• Anecdotes à Institland

    Dialogue entre la personne en charge du RASED (réseau d'aide) et l'enseignante de CP.

    - Ah mais si, il a fait des progrès! (A. est pris en charge 1h30 chaque jour de la semaine, de janvier à juin, en CP)

    - Ah bon?

    - Ouiiii! Il sait maintenant lire la, ma ta... (Au bout de 3,5 mois d'entraînement intensif, elle est pas belle la vie?)

    - Oui, mais ce n'est pas suffisant pour qu'il passe en CE1.

    - Tu es sûre?

    - Oui.

     

    Et l'enseignante probable de CE1 a poussé un ouf de soulagement intérieur.

     

    « SAL PrintempsEchange d'ATC »
    Pin It

  • Commentaires

    8
    Catherine
    Mardi 14 Avril 2015 à 15:15

    Ce qui est incroyable, c'est de vouloir à n'importe quel prix scolariser dans le système "classique" des enfants qui sont manifestement handicapés. C'est un déni des parents et des institutions qui veulent les considérer comme des enfants normaux. Il n'y a pas de honte à avoir un enfant handicapé et le laisser poursuivre une scolarité plus adaptée, qui va à son rythme à lui, qui lui permettra de devenir un adulte autonome avec un métier adapté, sans qu'il ne ressente la frustration de ne pas suivre en classe et d’être considéré comme un "boulet" pour les autres élèves et les enseignants. Je viens d'un pays où le redoublement (comme le saut de classe) est interdit et tout enfant, qu'il soit en difficulté ou au contraire précoce, est sorti illico presto du système. C'est beaucoup plus équilibrant pour chacun.

    7
    Mardi 14 Avril 2015 à 07:30

    Bon courage à ce petit...Ce n est que le début!

    biz

    6
    evelyne76
    Lundi 13 Avril 2015 à 19:40
    Oui peut être des progrès mais pas de quoi suivre en Cp;-). Je me souviens d une mamie qui disait de sa petite fille qui était en Cp 'elle mettra le temps qu'il faudra mais elle aura son bac' ... Et 17 ans après toujours pas de bac elle a été en école privée ou c était pire... Et maintenant en institut... La mamie accepte à présent cette réalité... Elle s est voilée la face trop longtemps.. Ce qui n a pas aidé sa fille ni sa petite fille....
    5
    Lundi 13 Avril 2015 à 19:10

    oui, il y a peut-être progression mais c'est manifestement un enfant qui ne pourra pas suivre au CE1

    4
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:41

    Ah oui, quand même! Il y a une dys chez cet enfant? Parce que 4 mois en CP pour comprendre ce que ma fille a compris depuis 2 ans (soit fin de PS), c'est pas gagné!

    Question de maman à une instit: ma fille va rentrer en CP et sait lire... elle ne va pas trop s'ennuyer?

    Bon courage!

    3
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:38

    Coucou Caro,

    J'ai travaillé à la C.D.E.S. de 1986 à 1997 et je réalise qu'un certain nombre d'enfants devrait plutôt être en IME ; je me souviens que nous avions fréquemment du mal à faire entendre raison aux parents... ou est-ce une erreur de ma part ? Merci, Caro, de me donner ton avis d'enseignante ;-)

    Gros bisous et à bientôt.

    2
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:28

    Ét oui,il,progresse 

    j'aime beaucoup,la caricature 

    bon courage

    1
    claudine
    Lundi 13 Avril 2015 à 17:51
    Je suis tout à fait d'accord avec vous ! A la retraite depuis peu et ayant longtemps enseigné au CP, j'ai toujours eu l'impression que les instits du RASED avaient très peu de résultats, très loin de ceux attendus... C'est la belle vie pour eux, ils ne stressent pas, ne sont pas fatigués par le nombre d'enfants, n'ont pas vraiment la responsabilité de l'échec de l"apprentissage. Il y a certainement des exceptions, mais je n'en ai pas connu !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :