• Anecdotes à Institland

    Nous travaillons sur les mots dérivés, et dans cet exercice, sur les mots qui se finissent en "oir".

    Pour info,

    On se rase avec un chenoire,

    On se baigne dans une douchoire,

    On plonge depuis un pussineoire,

    On hache avec un assierchoire

     

    Dans la même veine, pour les mots qui se terminent en "ant"...

    Il habite quelque part, c'est un temainachesant,

     

    Et puis...

    Un petite goutte est une gounette, ou bien une goulette,

    et  une petite fleur est une fleurnette...

     

    Et immanquablement, j'ai une pensée pour mon collègue de CM qui dit à ses élèves que ça ne marche pas avec salopette...

    « Chats stylisésChats stylisés »

  • Commentaires

    18
    Amande60
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    Dans une vie antérieure, j'avais eu quelque chose au sujet de "l'art culinaire"...
    17
    Ludi l
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    ah ben tiens !!! un bon fou rire avec de me plonger dans mes révisions Merci Caro !!!
    16
    famar
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    Quel fou rire!!! je trouve aussi des perles comme cela.....avec des apprentis de CAP ......
    15
    annick
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    Oh la la!! c'est quel dialecte ?? ils ont beaucoup d'imagination ces petits...mais après tout ils se comprennent; sans doute !!!! un nouveau dictionnaire va peut être édité. Bonne journée
    14
    Valérie
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    Excellent !!! C'est trop drôle !
    13
    christiane 86
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    Il faudrait faire un livre, qui sait!!! ça vaut les mots de certains de nos "humoristes"
    12
    marylou
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    J'adore !
    11
    Carole
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    Et un petit interne, c'est un internet ???
    Le "temainachesant" me laisse perplexe.......
    Ils ont de l'imagination ces petits.......
    10
    aurélie
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    mdr !!!!!!!
    9
    Mardi 8 Février 2011 à 10:20
    c'est bien vrai et vu le public que nous avons devant nous maintenant dans l'enseignement il vaut mieux prévenir !!!mdr
    bonne journée
    8
    Lundi 7 Février 2011 à 21:13
    en fait en mater on a les mots d'enfants.... en CE tu as les exercices d'enfants!
    7
    Lundi 7 Février 2011 à 20:10
    Il n'y a pas longtemps j'ai eu le droit avec les CM au circulement (circulation) et à la maigricheur...
    Le "temainachesant" me laisse aussi perplexe...
    6
    Lundi 7 Février 2011 à 13:42
    Ils savent s'adapter !!!
    ma fille disait que la route avait plein de "tournements"
    5
    Lundi 7 Février 2011 à 10:02
    Je ne devrais pas ... mais : MDR, quand même ;)
    4
    Lundi 7 Février 2011 à 07:52
    Ah ah, parfois, quand je demande à mes élèves "savez-vous comment tel mot se dit en anglais ?", ils commencent immanquablement par baragouiner le mot français en tentant de le dire avec un accent anglais, puis ils inventent tout et n'imp.... Je suis rassurée de voir que c'est pareil dans leur langue maternelle !
    3
    Lundi 7 Février 2011 à 07:37
    Mdrrrrr
    2
    Lundi 7 Février 2011 à 06:51
    mdr!!
    1
    Lundi 7 Février 2011 à 06:43
    Ah bon!! ça ne marche pas !
    C'est comme ça que la langue française progresse !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :