• Anecdotes à Institland

    Imaginons...

    Imaginons la dirlette qui reçoit les bulletins de salaire de tous ses collègues, dans une seule enveloppe.

    Imaginons qu'elle les glisse, face contre terre, dans le casier de chacun, chaque mois.

    Imaginons une enseignante qui vient d'arriver, qui fait partie du RASED (réseau d'aide), que la dirlette ne voit qu'une ou deux fois par mois dans le meilleur des cas.

    Imaginons qu'un collègue (et ami, depuis le temps... déjà 9 ans!) lui fasse part de son mécontentement de s'être pris une réflexion, au détour d'un couloir, comme quoi les bulletins de salaire n'étaient même pas remis dans une enveloppe cachetée!

    Bon, OK... 12 x 13 = 156 enveloppes.

    Bon, OL, le collègue n'a rien à voir avec le problème.

     

    Imaginons que la dirlette prenne sa plus belle plume et rédige un petit mot:

    " L m'a fait part de ton mécontentement de recevoir ton bulletin de salaire sans enveloppe cachetée. Les enveloppes n'étant pas fournies avec les bulletins, tu as toujours la possibilité de me fournir des enveloppes à ton nom pour les prochains bulletins que je recevrai."

     

    Et la dirlette a déposé le petit mot dans le casier, face contre terre...

     

    Le mot a disparu du casier.

    La dirlette n'a pas trouvé d'enveloppes sur son bureau.

     

    Problème réglé, tout va bien dans le meilleur des mondes. (Et sur le principe, la dirlette estime qu'elle n'a pas à s'occuper des bulletins de salaire de ses collègues, mais elle n'a pas trop le choix.)

    « Chats stylisésConcours »

  • Commentaires

    25
    Amande60
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Ah! C'est au directeur maintenant que revient la charge de distribuer les bulmletins de salaire? J'ai quitté mes fonctions en 2003 et j'ai du zapper cela. Encore du travail supplémentaire impayé. Quant aux retraités, nous recevons un seul bulletin de pension annuel(sauf si une modification intervient,auquel cas nous en recevons un second actualisé).
    Je vois que pour les "actifs", le gouvernement n'a pas de petites économies.
    24
    annieca
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Dans mon collège,nous sommes 45 professeurs et la secrétaire dépose la feuille de paye dans le casier de chacun,feuille nue, pas forcément pliée, il n'y a jamais eu de problème Donc, il n'y a PAS de problème, on en a assez par ailleurs pour ne pas s'occuper de broutilles. Courage!
    23
    EmilieLB
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Quand je disais "une feuille scellée, c'est pas compliqué", je ne disais pas que c'était à nous de le faire. Moi aussi j'en ai marre de prendre du temps pour plier la feuille en 2, vérifier qu'il n'y a pas plusieurs bulletins dans la même enveloppe, devoir refaire mes tas pour une feuille oubliée, puis mettre une agrafe à chaque tas. Pfff ! Quelle perte de temps.
    Donc ils (service de l'IA) pourraient faire des feuilles scellées dont il faut détacher le bord pour pouvoir l'ouvrir.
    Je te soutiens de tout mon coeur (et de mon temps malheureusement accaparé par tous ces "détails" qui polluent la fonction de directrice.
    22
    claire
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Très courageux de sa part de venir te le dire en face!

    Pour gérer ce même problème (quoique peut etre encore plus problématique car je suis dans un établissement spécialisé, il y a une 50taine d'adultes qui passent devant les casiers qui sont dans le couloir...) ma directrice plie en 4 la feuille et l'agraffe dans le coin... Comme ça pas d'enveloppe et la discrétion est assurée!
    Bonne soirée
    21
    annick
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Il me semble que la dirlette dans une école est la personne la plus importante ( n'ayant pas travaillé dans l'éducation je vois çà peut être d'un autre oeil)- donc elle doit superviser le " tout" - et en ce qui concerne les fiches de salaires je trouve normal qu'ils soient remis sous enveloppes comme c'est le cas pour nous dans notre société... mais certainement que vous avez un autre fonctionnement... ( que je ne blâme pas ; ) à chacun sa méthode .
    20
    Ludi l
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    le salaire c'est le grand tabou français...mdr
    19
    EmilieLB
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Malheureusement, tout à fait d'accord avec toi. Une découverte quand je suis devenue directrice. Je ne savais pas que je faisais partie du service comptable de l'éducation nationale. Je comprends le gain d'argent en évitant l'affranchissement individuel, mais bon, des feuilles scellées, c'est sûrement pas compliqué. Dans le privé, ils y arrivent bien...
    Une goutte parmi ...
    18
    Françoise41400
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    C'est une question de discrétion que de recevoir son bulletin de salaire sous enveloppe. On ne vole pas son salaire mais le voisin n'a pas à savoir ce que gagne l'autre. On est à une époque où il n'y a pas de petites économies, mais je trouve que çà vole bien bas ! La dirlette n'a pas à mettre les bulletins sous enveloppe, elle a je pense, d'autres chats à fouetter.
    17
    silvia
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Faut pas exagérer quand même! Tout le monde peut savoir ce que gagne son voisin dans le monde de l'educ.nat. pourquoi être si pudique avec son salaire, on ne le vole pas. Pour mes profs, je ne fournis pas d'enveloppe, les bulletins sont pliés et agrafés.
    16
    Dominique
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les bulletins ne sont pas envoyés directement chez les personnes concernées. Je travaillais en bibliothèque (donc fonctionnaire) et je recevais mes bulletins de salaire chez moi. Amitiés
    15
    Audrey
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:55
    Bien dit ! Je fais pareil... et comme toi, je ne vois pas pourquoi c'est la dirlette qui doit distribuer les fiches de salaires !!!
    14
    Samedi 5 Février 2011 à 20:46
    on avait le même problème durant ces 5 dernières années, mais certains ont du se plaindre à l'ia car cette année on reçoit comme d'habitude la grande enveloppe avec les bulletins de salaire, mais chaque salaire est dans une enveloppe nominative dedans! un soucis en moins pour moi!
    13
    Samedi 5 Février 2011 à 05:02

    La dirlette n'est pas le supérieur des collègues.

    Elle fait "fonctionner" l'école, mais n'est pas payée pour les heures sup. (pas plus que les collègues, mais elle a plus d'heures sup)

    Pour éviter des "fuites" indiscrètes, elle ne laisse pas l'EVS (= secrétaire administrative) s'occuper des salaires, mais elle le fait elle même, en espérant gagner du temps.

    Si c'est sous enveloppe, ce sera ça de moins pour le budget des classes ou du bureau.

    12
    Samedi 5 Février 2011 à 04:59

    Oui... mais le temps me manque, même pour plier et agrafer une feuille.

    11
    Samedi 5 Février 2011 à 04:56

    Alors ça , c'est fou!

    10
    Samedi 5 Février 2011 à 04:56

    Multiplie le nombre d'envois par le nombre d'enseignants et par 12... ça fait une belle économie pour le gouvernement...

    9
    Vendredi 4 Février 2011 à 21:51
    bien répondu!!!
    8
    Vendredi 4 Février 2011 à 20:13
    Elle est pas mal celle-là. Bisous ma belle.
    7
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:20
    Tu as sûrement autre chose à faire que de mettre des bulletins de paie sous enveloppe. Et puis, vu le montant de nos salaires, y'a pas de quoi en faire un secret d'Etat !
    6
    Vendredi 4 Février 2011 à 13:21
    Oui, on gagne des sous même sur le prix des enveloppes. Ouf !
    5
    Vendredi 4 Février 2011 à 11:06
    C'est sur que c'est délicat ! la dirlette a eu raison de faire ce mot.
    Bisous
    4
    Vendredi 4 Février 2011 à 08:27
    et oui tu n as pas le choix! Ma mère travaille pour une mairie,elle est a la comptabilité,il arrive qu elle envoi des rappels de loyers pour les maisons appartenant a la mairie,elle fait son boulot et pourtant des personnes ont porter plainte contre elle car elle leur envoyer chaque mois des rappels!!Hier rdv commissariat pour "confrontation"!!!!certaines personnes n ont que ça a faire!!lol et elle elle fait son boulot ,elle obéi aux ordres!la suite de cette histoire,tribunal qui classera sans suite! heureusement! 35ans qu elle fait son boulot 1ere fois que cela lui arrive!!
    bonne journée
    3
    Vendredi 4 Février 2011 à 08:19
    Non mais eh ! Faut pas exagérer non plus !
    Dans certains établissements, la feuille est "pudiquement" pliée en deux avec une petite agrafe pour maintenir... mais les agrafes ne sont pas fournies non plus.
    2
    Vendredi 4 Février 2011 à 07:46
    c'est vrai que je ne comprend pas que ce soit toi qui fasse ça en plus .Et puis la collègue mécontente aurait pu venir te voir directement au lieu de passer par un intermédiaire
    bisousbisous
    1
    Vendredi 4 Février 2011 à 05:56
    Plus le temps de glisser le bulletin dans l'enveloppe et de cacheter!
    Pas écolo en plus la collègue !
    Bonne journée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :