• Ma collègue a travaillé sur la laïcité avec ses élèves de CP.

    Elle amène les élèves à la grille à midi.

    Une élève lui dit:

    - Moi je sais la religion de papa mais je n'ai pas le droit d'en parler!

    - Mais si, on vient d'en discuter! Tu as le droit d'en parler, mais tu n'as pas le droit de porter des signes religieux à l'école... Alors, c'est quoi au fait la religion de ton père?

    - Marseille! Il dit toujours "Mon Dieu, Marseille doit gagner!"

    C'est quoi, la laïcité ? - 1jour1actu.com

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  • Aujourd'hui, tous les élèves depuis le CE2 jusqu'au lycée vont passer un questionnaire ANONYME concernant leur vécu au sujet du harcèlement.

    Ensuite, les enseignants collecteront les 1 - 2 - 3 - 4 et devront se pencher sur la quantité de réponses 2 et 3 (Pourquoi pas la 4 qui est la pire des situations?)

    Et puis si ils décèlent une situation de harcèlement, ils devront convoquer l'élève (oui, oui, avec un questionnaire ANONYME) et éventuellement sa famille pour régler le problème.

    On rappelle bien en bas de la page que l'élève harceleur peut être changé d'école.

    Dégagez, circulez, y-a rien à voir. Hop! Plus de harcèlement.


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  • Comme tous les matins, G. arrive en retard, vers 8h 34 en général, sauf que les cours commencent à 8h30, que je laisse de 8h20 à 8h35 pour copier les devoirs, que forcément, il n'a pas vidé son cartable, ni rangé ses affaires et n'est jamais prêt pour la dictée. Ajoutons à cela son trouble du comportement, le laïus de la maman qui prend encore 2 minutes pour dire qu'elle compte sur son fils pour bien se comporter..., plus les câlins, plus...

    Bref, ce matin là, je demande à G. pourquoi il est en retard.

    - Ah mais je ne suis pas en retard!

    - Ben, si, à 8h34, tu es en retard.

    Réponse de la mère:

    - Ah mais c'est parce qu'on a couru.

    Incrédule, je répète:

    - Vous êtes en retard PARCE QUE vous avez couru?

    - Oui.

    Et elle se tourne vers son enfant:

    - Bonne journée, G., je compte sur toi. (Il a été horrible, et n'a RIEN fait en maths et en français ce jour)

    - Bonne journée, madame. Je compte sur vous pour le dépôt du dossier MDPH et les suivis des spécialistes. (demandés par la maternelle depuis 3 ans, par ma collègue de CP depuis 1 an et redemandé cette année, il y a un mois, avec appui de la directrice).

    - (petit) oui avec sourire crispé.


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  • Le protocole PHARE pour lutter contre le harcèlement, très très bien!

    L'exclusion de l'élève harceleur, pourquoi pas? L'école récupèrera juste une ou deux patates chaudes à la place...

    Mais quid du harceleur non identifié, avec juste des soupçons, mais pas de preuves? Pas de réponse à ce cas rencontré l'an dernier. Même en surveillant l'élève harceleur comme du lait sur le feu, impossible de le prendre sur le fait. L'année suivante, les deux élèves ont été séparés, dans deux classes différentes, et voilà, ça s'est arrêté. Ouf. Mais l'année a été longue pour l'élève harcelé.

    Cette année, quid du harceleur étant un enfant avec des troubles du comportement? Celui qui n'arrête pas, que ça ne dérange pas de harceler un enfant plus âgé, sous les yeux de l'enseignant? Il n'arrêtera pas, il ne comprend pas. L'an dernier, il était sur un élève, les deux ont été séparés cette année. Pas grave, il en a choisi un autre cette année. L'exclure? L'enseignant sera lui-même accusé de harcèlement avant que la procédure n'aboutisse. Et puis quoi? Il choisira un autre enfant dans sa nouvelle école, mais pas-grave-c'est-pas-chez-nous-pas-de-vagues...

    Quid du harceleur autiste, cas subi dans le collège par un ancien élève de l'école?

    Le protocole ne le dit pas.

    Malin: c'est aux équipes enseignantes de rédiger leur propre protocole, envoyé ensuite au-dessus pour validation. Donc si ce n'est pas prévu, ben ... c'est la faute des enseignants. Pas au dessus, ils ont fourni une formation de 3 heures sur le harcèlement.

    Vivement, les vacances.


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  • PPMS (Plan Personnalisé de Mise en Sécurité) plus communément appelé "4 pattes par terre" pour les élèves. Il faut sonner la corne de brume, envoyer la liste des absents à la directrice par SMS, se connecter sur une fréquence de radio avec une radio à manivelle (qui n'a jamais fonctionné), fermer fenêtres, rideaux et portes, et rester cachés en silence (avec la radio?) au moins 10 minutes avant de déclarer l'exercice réussi.

    Lundi, ma collègue (sensée sonner la corne de brume) était absente, c'est une stagiaire et une AESH qui ont surveillé tant bien que mal la classe en attendant l'arrivée de la remplaçante. Je suis intervenue 3 fois pour obtenir le silence.

    Mardi, ma collègue (sensée sonner la corne de brume) était en sortie. Et ma classe et celle de la directrice à la piscine le matin, celles de deux autres collègues à la piscine l'après-midi.

    Jeudi, ma collègue de l'autre bâtiment (sensée sonner la corne de brume) était en sortie à son tour.

    Vendredi, j'avais oublié mon téléphone à la maison.

    Aujourd'hui, ma collègue de l'autre bâtiment (sensée sonner la corne de brume) étant à temps partiel, je doute que la binôme en complément de service soit au courant des modalités d'organisation du PPMS.

    Demain, la directrice est absente. Et ma classe et celle de la directrice à la piscine le matin, celles de deux autres collègues à la piscine l'après-midi.

    Vendredi,ma classe et celle de la directrice à la piscine le matin, celles de deux autres collègues à la piscine l'après-midi.

    Messieurs les terroristes, soyez gentils d'attendre de prendre rendez-vous jeudi qu'on soit opérationnels pour faire ce que vous avez à faire. Vous serez bien aimables.

    Et qu'on arrête de nous faire croire qu'on est en sécurité dans une école.

    Samuel Paty

    Agnès Lasalle

    Jonathan Sandler, Arié et Gabriel

    Myriam Monsonego

    Alban Gervaise

    John Dowling

    Dominique Bernard


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  • "- C'est bien à 17h30, la réunion (parents-prof)?

    - Oui monsieur, c'ETAIT à 17h30. Hier."

    Et puis comme j'avais un rendez-vous, j'ai un peu planté le papa et je suis partie.


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  • Il faut que je me trouve ce T-shirt...

    Pré-rentrée

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  • Petit souvenir d'une livraison d'école: un carton assez volumineux, et bien protégés, tout au fond...

    Non mais?

    Ça:

    Non mais?

     

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  • Le mercredi, l'instit qui a le bonheur de connaître son niveau ET peut-être de changer de niveau, cette instit là se dépêche de concevoir le travail individuel du 2ème niveau pour ne pas tout concevoir pendant les vacances, ni dans le rush de la rentrée.

    Et le jeudi, l'instit qui a la satisfaction d'avoir reçu ses fournitures, les déballe, les pointe, tout en organisant les révisions, les corrections pour les élèves qui viennent encore. Parfois, elle organise l'esclavage de ses élèves en leur proposant de mettre des gommettes numérotées sur tous les crayons  reçus dans les fournitures.

    Et le vendredi?

    Ce dernier jour, c'est film le matin (et l'instit range un peu sa classe) et jeux libres l'après midi (et l'instit range un peu plus sa classe)

    A 16h30, l'instit espère ne pas avoir à revenir trop longtemps pendant les vacances. Vœu pieux?

    Et samedi?

    Elle DORT.


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  • "- Qu'est-ce que c'est, un sanglot?

    - Moi, je sais, maîtresse! C'est le bébé du sanglier!"

    https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2022/05/80bef2bf-6c03-44db-abd4-a5c33af7ebce/1200x680_whatsapp_image_2022-05-23_at_12.53.11.jpg

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