• Sur les boîtes académiques, message URGENT à l'intention des maîtres de CP.

    Après, il faut les faire passer dans les 15 jours de la rentrée... mouais, on n'a pas les évaluations.

    Après, vous DEVEZ imprimer vos livrets, à l'ère du numérique, vous comprenez... et 3 jours après mail de l'IEN pour dire que les livrets imprimés sont disponibles à la circo. Qui a déjà fait toutes les photocopies ? (moi... et ma collègue: 960 pages pour rien)

    Les livrets imprimés sont arrivés à l'Inspection mardi matin. J'annonce que je ferai passer dès lundi prochain. Oui, mais non, il faudrait commencer au plus tôt.

    Ah bon? Ben comme on attend que le conseiller pédagogique les apporte à l'école quand il viendra visiter une collègue... samedi... que notre directrice qui aurait pu y aller sur son temps de décharge de direction,est arrêtée jusque lundi... que ni moi,ni ma collègue n'avons l'intention d'aller sur le nouveau site de l'Inspection, où on ne peut pas se garer, que je n'ai pas de voiture disponible et que je n'irai pas chercher 100 livrets en métro...

    Ben on va attendre lundi prochain pour les faire passer.

    Après, vous DEVEZ impérativement transmettre les résultats aux familles et faire remonter à l'IEN. Je crois même qu'il y avait une petite injonction pour bâtir des PPRE à partir des résultats...et une date limite de remontée.

    Le message d'hier pour dire que, ben oui, bien sur, tout n'est pas obligatoire, qu'il ne faut pas tout dire aux familles, ni même tout faire passer si on pense que c'est pas tout nécessaire... petit passage de pommade (vous êtes tous très consciencieux), masquage de l'incompétence crasse de nos supérieurs hiérarchiques et au delà (blablabla... eval diagnostiques qu'il ne fallait pas, évidemment prendre au pied de la lettre...).

    De toutes façons, comme elles sont disponibles sur le site Eduscol, vous vous doutez bien que certains auront bachoté d'avance et que les parents réclameront un passage anticipé pour leur enfant si doué...

    Comment ça je suis désabusée?


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  • De surveillance de récréation, j'entends un élève de CM1 gentiment proposer à son camarade d'aller subir une pénétration anale devant la maîtresse. (C'était dit de façon plus ...percutante)

    Il m'a donc confié son cahier de liaison afin que je laisse un mot à ses parents, réclamant des excuses envers son camarade et moi même.

    Le lendemain, le père et le fils viennent me voir à la sortie des classes. Le garçon s'excuse, puis le père me demande ce qu'a dit exactement son fils. J'utilise les mots ci dessus et le père s'exclame, que ce n'est pas exactement ce que son fils lui a dit la veille au soir.

    " En même temps, monsieur, je ne vais pas répéter de telles grossièretés dans la cour de l'école devant les parents, et mes quelques élèves de 6 ans qui attendent leurs parents!"

    " Ah oui..."

    Ouille! Ah! C'est fleuri...

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  • - Je me suis fait mal au doigt...

    - En taillant ton doigt comme ta copine, ou avec les ciseaux?

    - Avec les ciseaux...

    - Pas de pansement, ça ne saigne pas... (ou à peine) On préviendra tes parents ce soir. Je te rappelle que les ciseaux que tu as servent à couper le papier, rien d'autre.

    Résultat de recherche d'images pour "ciseaux"

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  • - A ton avis, E... pourquoi on appelle ça un taille-crayons?

    - Pour tailler les crayons?

    - Ben oui, sinon, ça s'appellerait un taille-doigts! Va en salle des maîtres te faire soigner, c'est tout au bout du couloir...

    Le soir... "Zut, j'ai oublié de mettre un mot dans le cahier de liaison, et la gamine va en garderie. Tant pis, les parents découvriront ça tout seuls, je gèrerai les plaintes demain matin..."

    Résultat de recherche d'images pour "taille crayon"

     

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  • Image de danger école

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  • Je descends aux WC pendant la récré et les WC adultes sont occupés.

    En attendant, j'en profite pour rappeler à une gamine de CE1 que la chasse d'eau se tire, et qu'il ne me semble pas l'avoir entendue. Elle fait demi-tour, la tire et repart jouer.

    Les WC adultes s'ouvrent, en sort un animateur des NAP et je rentre à la suite. Vous l'avez deviné?

    - Monsieur, c'est la même règle que pour les enfants: la chasse d'eau se tire.

    - Oui, mais j'ai des enfants seuls dans la classe.

    Silence... Attente...

    - Je vous laisse faire...

    Il a fait demi tour pour tirer la chasse.

    Toute une éducation à revoir! Notez que TRES SOUVENT, je constate que ce sont les mecs qui ne tirent pas la chasse. A la maison, il y a 80% de mecs, ça peut s'expliquer. A l'école, il y a environ 50% de mecs. A 90%, je le rappelle aux garçons...


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  • La secrétaire de l'école appelle une maman, qui en profite pour lui annoncer que son fils va chez l'orthophoniste et qu'il faudra aller lui ouvrir quand il sonnera, à 11h15. (La sortie de classe s'effectuant à 11h40.)

    - Vous savez madame, il est fort possible que je ne sois pas au bureau, puisque deux enseignantes sont absentes aujourd'hui (et non remplacées, mais c'est un autre sujet). (Il faut savoir que en plan vigipirate, l'école est fermée à clef, ne peut pas être ouverte à distance et que pour aller du bureau à la grille, ça prend bien 5 minutes, rien qu'à l'aller)

    - Mais il ne peut pas rester seul dehors quand même. Vous n'allez pas le laisser seul dans la rue!  Vous DEVEZ aller lui ouvrir quand il sonne...

    - Madame, il ne sera pas seul, il sera avec vous?

    - Non, non, moi je dois aller à la préfecture, il rentrera tout seul de l'orthophoniste à l'école.

    Ben, et vous?

    image de danger école

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  • Nous travaillons sur l'origine animale ou végétale des aliments...

    - Le cochon, dans quelle catégorie le ranges-tu?

    - Survivant...

    - Si tu le manges, il est mort (en principe) donc ce n'est plus un survivant...

    - Un être humain?

    - ...

    Résultat de recherche d'images pour "cochon humain"

     

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  • Les recommandations du ministère pour les écoles:

    • Gardez les enfants dans une ambiance fraîche. 34°, c'est bon!
    • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets. C'est vérifié, il n'y en a pas.
    • Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles. Rideaux beige clair tirés
    • Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée. Oui, mais beige clair, alors ils ne protègent pas vraiment...
    • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. J'ai essayé hier, on a eu un plan confinement de 10 minutes. Ben... C'est pire!
    • Disposer d’un thermomètre par salle.  Et??? Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation). 240 élèves qui font classe dans les couloirs, ça peut être sympa.
    • Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre. On a été sensibilisés: Il fait chaud, des mesures sont proposées sur le site du gouvernement.
    • Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine. Oh oui, je crois que je vais les afficher.
    • Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air... 15 minutes de récré contre 1h30 dans une étuve.
    • Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil). Fabrication d'éventails en papier.
    • Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité). Dès qu'on a des verres, on distribue! En attendant, on les fera boire au robinet des WC, l'eau est de qualité, elle est potable.
    • Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid). Voir la mairie, l'école ne gère pas ça.
    • Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine). Voir la mairie, l'école ne gère pas ça.
    • Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir). Répétition de la danse à 8h30
    • Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap. Si les parents le peuvent, qu'ils gardent leur enfant asthmatique, sauf s'il fait encore plus chaud chez eux.
    • S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires. Je doute qu'il puisse répondre dans la minute.

    Demain, c'est art plastique: On va travailler les encres diluées, dehors à l'ombre.

    Et puis on va peut-être faire relaxation, dehors, à l'ombre...


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  • Le matin, les parents montent jusqu'à la classe pour déposer leur enfant, ce qui me permet de parler avec les parents si besoin.

    Lundi, j'entends S. qui demande à son père:

    - Tu n'oublies pas, hein!

    - Oui, oui... S. veut que je vous dise qu'il a mal à la gorge.

    - En effet, il me l'a déjà dit samedi, quand je lui ai demandé de travailler, il m'a répondu que ça l'empêchait de réfléchir.

    Le père rit.

    S. entre dans la classe et m'annonce:

    - Si c'est du travail facile, je vais le faire, mais si c'est difficile, je ne le ferai pas (Connaissant S, qui a de grandes facilités, mais qui arrose souvent sa plantation dans la paume de la main, celà signifie qu'il n'essayera pas et restera les yeux dans le vague à attendre la récréation)

    - Que les choses soient claires, S. Tu es en classe pour travailler, et je te donne du travail de CP. Donc tu fais le travail demandé.

    Le père a ri et approuvé, mais... j'aimerai bien que les parents poussent un peu plus leur enfant au travail, dans leur discours. Malheureusement, les instits de maternelle me préviennent que c'est l'inverse qui se produit pour les années à venir.

    Mais bien sûr!

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