• Quel est l'outil le plus important que l'on peut trouver dans une salle des maîtres? (A part la photocopieuse, qui est hors classe)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moi je dis que c'est une école sympa! Bien en évidence, au tableau d'honneur, contre un mur...

    Imaginons...

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  • Vous vous souvenez de mon imagination débordante?

    Je continue dans mon imaginaire... Imaginons que le père soit allé de suite voir la directrice, qui était (un pur hasard) au bureau avec l'enseignante des deux enfants.

    Imaginons qu'elle aurait dit que mme la maîtresse avait toute légitimité pour intervenir et qu'en aucun cas un parent n'avait à régler les problèmes (extérieurs, qui plus est) dans l'école sans passer par un enseignant...

    Clair, net, sans bavure. Le père n'est pas revenu le lendemain.


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  • Imaginons qu'une instit voie une gamine se faire vertement enguirlander avec force cris dans la cour d'école, par un papa qui n'est pas le père de la gamine... L'instit le sait, elle a eu les deux gamins dans sa classe il y a quelques années. D'ailleurs, ce papa là, à l'époque, elle ne le voyait jamais, seulement la mère.

    Donc imaginons que ce papa interdise à la fille de jouer avec son fils, parce qu'elle lui apprend des gros mots, parce que c'est une fille... L'instit a été d'ailleurs stupéfaite de constater que la gamine avait rabattu son caquet, elle qui est d'une arrogance et d'une insolence insupportables avec les adultes, animateurs de cantine, comme les enseignants. L'enseignante intervient, puisque ça se passe dans la cour de l'école, à 2 mètres d'elle.

    Le père indique que ça s'est passé en dehors de l'école. Très bien, donc vous réglez ce problème en dehors de l'école, avec les parents de l'élève, mais pas dans l'école, ni avec l'enfant.

    Imaginons que le père réponde que toi tu as eu mon fils il y a 3 ans, donc c'est fini, je refuse de te parler... Très bien, donc soit vous sortez, soit vous allez voir la directrice, mais en attendant vous laissez cette fille.

    Mais c'est à cause d'elle qu'il apprend des gros mots... Oh, non, le connaissant, il n'a pas eu besoin d'elle... Mais c'est à cause de toi si il est faux maintenant...

    A ce moment, l'instit a un souvenir ému pour les pénis que le garçon de 7 ans dessinait sur la buée des vitres du bus, il y a 3 ans... (d'ailleurs l'anecdote imaginée doit trainer sur le blog)...

    Le papa est parti râler près de la directrice, l'instit qui avait demandé à la fille de ne pas repartir tout de suite et d'attendre un peu, l'a raccompagnée jusque devant chez elle... et a prévenu l'enseignante actuelle des deux loustics, et la directrice, par texto.

    Le papa est convoqué demain.

    L'instit actuelle a rappelé les pages de dictionnaire que le gentil garçon se fait un plaisir de montrer en classe en gloussant, et qu'elle a déjà rencontré le père pour les problèmes de comportement du gentil garçon.

    Et l'instit (qui a tout imaginé) est bien contente de ne plus être directrice!

     

    Résultat de recherche d'images pour "corps humain dictionnaire"

     

     

     

     

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  • Ce n'est pas dans ma classe... (Ouf, pas cette fois)

    Imaginons une petite fille qui est lente, mais lente... en tout beaucoup de choses: s'habiller, se préparer pour sortir à l'heure en récréation, en écriture, et aussi dans l'apprentissage de la lecture.

    Elle est prise en soutien pour la lecture, et parfois l'enseignante les laisse remonter jusqu'à la classe, un par un, ou deux par deux, quand ils ont fini. Ce sont tous des enfants gentils, mignons, et qui ne posent pas de problème de comportement.

    Mais cette petite est sortie en retard, avec 5 minutes de retard le midi. C'est à dire qu'elle est sortie à l'heure pour remonter en classe, sauf que le temps de remonter, de rentrer dans sa classe, de poser sa trousse et son cahier, de prendre son manteau, de redescendre... 5 minutes.

    La mère a "pété un câble", enguirlandant la maîtresse en titre de la classe, puis la maîtresse du réseau d'aide, pour finir par mettre un mot, expliquant qu'elle ne voulait plus que sa fille reçoive l'aide, parce qu'elle remettait en cause "la sécurité, les pratiques pédagogiques, et que sa fille ne progressait pas."

     

    Attendez-voir?

    Cette maman râle pour la sécurité de sa fille qui monte un escalier seule? On parle bien de la maman qui a claqué un scandale parce que sa fille avait fait pipi dans la culotte, à la cantine, parce qu'ils ne l'avaient pas laissée aller (seule) aux WC? (alors qu'ils passent aux WC O-BLI-GA-TOI-RE-MENT aux récrés, en sortant de la classe avant le repas, etc...

    On parle de la maman qui a hurlé dans la rue pendant 10 minutes, sur les deux enseignantes, en laissant sa fille (seule) dans la voiture, voiture garée à l'arrache sur une sortie de garage?

    Ironie...

    Il lui a été proposé un rendez-vous. Elle n'avait pas le temps. Madame ne travaille pas. Monsieur ne travaillait pas non plus.

    Fatigue...

    Il est temps que le soleil revienne, ça apaisera peut-être un peu les relations.

    C'est l'histoire...

    Image de Danger Ecole

    Pour remettre les choses en perspective, j'arrête ma classe 20 minutes avant la sortie pour vérifier les devoirs, faire les cartables. Je suis dans le couloir 3 minutes avant l'heure, donc 3 minutes pour longer le couloir et descendre l'escalier.

    J'en ai

    - un qui a fait une colère parce qu'il ne retrouvait pas quelque chose qu'on avait fabriqué: il ne voulait pas sortir de la classe.

    - deux qui flânaient et planaient: cartable non fait à temps

    - une qui regardait autour d'elle: pas sortie à temps

    - une qui a oublié son cartable dans le couloir: demi-tour, du temps perdu

    Pas facile d'arriver à l'heure à la grille.

     

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  • Classe verte dans 5 semaines.

    Je dépose le dossier, le conseiller péda me demande si c'est complet, je lui dis que oui.

    Bim!

    Il manque l'attestation équestre de celle qui gère le truc de poney.

    On est déjà hors délai.

    J'ai couru mercredi chercher directement au centre les papiers à envoyer parce qu'ils n'ont ni fax, ni scan... Et il manque UN papier! Mais bon sang, il y a une classe verte de Lille CHAQUE semaine dans ce centre, ils ont les mêmes dossiers et les mêmes photocopies chaque semaine à l'IA. Ils reprennent celui de la semaine dernière.

    Ah oui, vacances ce soir (demain à midi pour moi)...

    Marre!

    Si ça capote et que ça tombe à l'eau, tant pis, c'est la dernière fois que je monte un dossier de classe verte.


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  • Nan, mais en vrai, tu barres et tu passes sous silence, ce genre de truc, tu ne le lis pas à voix haute à l'enfant!

    On ne m'insulte pas!

    Et celle-là, je vous l'avais montrée?

    On ne m'insulte pas!

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  • Nous allons deux fois par semaine à la piscine, c'est obligatoire, et nous avons commencé le vendredi de la semaine de rentrée, donc j'avais vu mes élèves 3 jours, et j'avais encore du mal à les reconnaitre. Autant dire qu'avec un bonnet sur la tête, c'est un peu plus compliqué!

    Sixième séance de piscine, j'ai mes nageurs ou presque nageurs qui s'éclatent, et à qui j'essaye d'apprendre à nager. (Je ne suis pas maître nageur, donc parfois, c'est ... compliqué)

    Un loulou qui est dans le groupe des pas du tout nageurs arrive et me dit qu'il a envie de sauter. R est un petit garçon qui piquait des crises de rage en maternelle. Je n'ai pas encore eu la joie de m'y confronter, mais il a quand même un souci de comportement.

    "- Très bien, saute!"

    Il saute et ce qui était prévisible est arrivé: bloub, bloub, bloub! On ne saute pas dans le grand bain sans savoir flotter un peu quand même. Je le ramène à la perche, et le renvoie dans son groupe.

    10 minutes plus tard, le voilà qui revient.

    " - J'ai envie de sauter!

    J'arrête la leçon, je le fais passer devant... On était en train d'essayer de plonger du plot. (Ils n'ont peur de rien, mes loulous) R monte sur le plot, tergiverse, recule, revient...

    - Je crois que je n'ai plus envie!"

    J'ai eu le fin mot de l'histoire: il n'écoutait pas les consignes du maître nageur qui en a eu assez et me l'a envoyé pour le calmer...

     

     

    Les élèves se rhabillent, il ne reste plus que 3 garçons de CP dans le vestiaire. L'un d'eux, M, me dit

    "- Maîtresse, je ne trouve pas mon pantalon.

    - Cherche bien, sous ton manteau, dans ton sac...

    Les deux autres garçons sortent, il ne reste que M et un pantalon rouge.

    - Le voilà, ton pantalon!

    - Non il n'est pas comme ça...

    Je repars dans l'entrée, je claironne que quelqu'un s'est trompé de pantalon...

    - Z! Tu as un pantalon rouge, tu t'es trompé!

    - Non maîtresse, c'est le mien, j'étais en survêtement!

    Ah oui, il a l'air sûr de son coup.

    Et puis j'entends une petite voix:

    - Maîtresse, je crois que je suis venu avec un pantalon rouge...

    - Ah oui, et tu repars avec un pantalon bleu sans te poser de question?

    Commentaire des CM2, toujours hilares:

    - Oh, c'est celui qui avait oublié son slip, la dernière fois!"

     

    Oui, c'est bien lui.

    Soupir! L'année va être longue avec lui...

    Résultat de recherche d'images pour "pantalon rouge enfant"

     

     

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  • Troisième séance de piscine... Je constate qu'un enfant ne sait pas s'habiller, triture ses vêtements dans tous les sens, etc...

    "- B***! Habille toi!

    - J'y arrive pas!

    - B***, tu t'habilles tout seul à la maison, ou c'est maman qui t'habille?

    Il répond tout penaud:

    - C'est maman...

    (Oh misère! Et dire que j'ai une classe découverte d'une semaine avec cette classe!)

    - B***, il va falloir grandir, et t'entrainer à t'habiller tout seul!

    ( Là, il y avait deux CM2 qui lui retournaient et présentaient ses vêtements, un troisième qui mui remontait son pantalon... J'ai craqué...)

    - B***, tu es capable de remonter ton pantalon tout seul, personne ne te le remonte quand tu sors des toilettes! Et dans 3 jours, pour la prochaine séance, tu sauras t'habiller!

     

    Il est venu me voir à la fin de la séance suivante, 3 jours après, tout fier:

    - Tu as vu, maîtresse, je me suis habillé tout seul!"

    Plouf! (3)

    (Dessin de Jack, Danger École)

    Je vous raconte la suite plus tard, vous ne me croiriez pas si je vous disais que tout s'est passé sur deux séances, la même semaine...

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  • - A qui est ce maillot de bain????

     

    - A qui est ce bonnet de bain????

     

    - A qui sont ces lunettes de natation???? De marque en plus! (A ce jour, elles sont toujours dans mon sac)

     

     

    - A qui est ce slip?

    - Oh, il y a quelqu'un qui n'a pas remis sa culotte!

    - Beurk!

    - Il va falloir vérifier... Les garçons, vérifiez que vous avez mis votre slip! ( Ils sont tous sortis, rechaussés, manteau mis, prêts à prendre le bus...)

    - Non, pas moi...

    - Un slip de garçon, taille 5 ans! Les CP, regardez! Je vais vérifier...

    Je passe devant chaque garçon, j’entrouvre très légèrement le pantalon, si je vois la bande du slip, c'est bon, je passe au suivant... Les CM2 sont morts de rire, évidemment)

    - Ah, A***, je crois que c'est toi!

    - Non j'ai mis mon slip!

    - A***, regarde bien!

    - Non, c'est pas à moi, ce slip!

    - A***, passe la main entre ton pantalon et tes fesses... Est-ce que tu sens ton slip ou tes fesses?

    (Regard désespéré)

    - A***, tu te déchausses pour rentrer dans le vestiaire, et tu vas mettre ton slip

     

    De loin je vérifie...

    - A***, pas besoin de retirer le manteau ou le T.shirt, tu retires ton pantalon, tu enfiles ton slip et tu remets le pantalon!"

     

    Plouf! (2)(Dessin de Jack, Danger École)

     

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  • Brèves de piscine (mes élèves ont 6 ans):

     

    "- Ma fille revient avec les coudes rouges, quand elle rentre de la piscine!

    (Cogitage intensif de la maîtresse, la petite n'est pas dans son groupe, elle est avec les non nageurs, non dégourdis, ceux qui ont peur de l'eau...)

    - Le maître nageur doit sans doute lui demander de longer le bord en gardant les épaules dans l'eau, avec juste le bout des doigts au bord... Je suppose qu'elle doit sortir l'ensemble du bras et racler tout le bord. Je comprends qu'au bout d'un moment, ça finisse par râper les coudes.

    - (Silence, regard implorant de la maman qui semble demander une solution)

    - Il va falloir qu'elle accepte de faire confiance et qu'elle mette les épaules dans l'eau."

     

    Je vais à la piscine avec une classe de CM2. Nous arrivons (comme souvent) légèrement en retard, on presse les enfants pour se déshabiller et aller se doucher avant la piscine. Le vestiaire est presque vide, je presse les derniers quand je vois un garçon, un grand (donc un CM2) revenir vers le vestiaire.

    "- Mais où tu vas comme ça? (il est déjà douché)

    - (Marmonnements)... serviette!

    - Quoi ta serviette? Tu vas chercher ta serviette?

    - (Hochement de tête)

    - Mais ça ne va pas, non! On n'a pas commencé la séance! Allez, ouste, rejoins le groupe!

    Je me retourne vers des CM2, dispensés, assis sur le banc du vestiaire, hilares.

    - C'est qui?

    - (Haussement d'épaule)

    - Comment il s'appelle? C'est un nouveau? (Depuis 15 ans que je suis dans l'école, je les connais tous, au moins de vue)

    - On ne le connait pas!

    - (TILT!) Il n'est pas dans votre classe?

    - Non!

    - Hep toi! Tu as déjà fait piscine aujourd'hui avec ta classe?

    - (Hochement de tête affirmatif)

    - Tu t'es trompé de côté pour aller dans ton vestiaire... Et dépêche toi, toute ta classe est déjà douchée et en train de se rhabiller!" (Non mais, incapable de s'exprimer, ou de reconnaître qu'il n'est pas avec sa classe!)

    Plouf! (1)(dessin de Jack, Danger Ecole)

    Je vous raconte la suite plus tard, vous ne me croiriez pas si je vous disais que tout s'est passé sur deux séances, la même semaine...

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