• "- C'est quoi, un compte-rendu de réunion?

    - C'est le papier que je t'ai fait coller dans le cahier, et qui dit tout ce que j'ai raconté la semaine dernière à la réunion de parents.

    - Ah!!! Je croyais que c'était un papier pour partir à la Réunion!"

    (A, CE1, bientôt 7 ans.)


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  • La semaine dernière, il faisait beau. (Si, si...)

    Vêtue d'un joli haut en voile de coton, je me rends donc à l'école.

    Il fallait que je sois jolie élégante, puisque le soir, j'avais ma sacro-sainte réunion de parents.

     

    Juste avant la récréation matinale, alors que j'élevais élégamment le bras pour écrire au tableau, j'entendis un craquement inquiétant. Mon  petit haut venait de se déchirer d'usure, juste derrière, à hauteur du soutien-gorge, sous le bras... Les élèves n'avaient rien entendu, j'ai fait comme si de rien n'était et je les ai descendus en récréation.

    Étant de service de récréation, j'ai donc demandé poliment à des collègues de rester dans la cour à ma place, pendant que j'allais chercher dans mon armoire un T.shirt noir que j'avais laissé au cas où...

    Au cas où je me renverse du café sur les vêtements...

    Au cas où je me tache de peinture, en arts plastiques...

    Je n'avais quand même pas prévu le T.shirt qui se déchire.

    Peine perdue, je n'ai pas retrouvé ce T.shirt.

    A midi, bénissant le fait de travailler en ville, j'ai pris mon vélo pour foncer au centre commercial du centre et acheter quelque chose de joli-élégant-pas-cher-et-pas-de-retouche... J'ai trouvé, et j'ai aussi acheté un T.shirt noir pour me sauver la mise, au cas où...

    La réunion avec les parents s'est bien passée.


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  • Vous connaissez le CP qui met son doigt dans le taille-crayon?

    On avait pourtant dit que c'était une chose à ne pas faire.

    Mais si. Là, c'était pour retirer une mine coincée.

     

    On n'a pas pris de photo, mais question bruit, si on veut une alarme incendie, on pourra lui tailler un autre doigt...

     

    PS: L'enfant va bien.

     


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  • Hier j'ai fait sport pour la première fois depuis la rentrée.

    Un grand moment pour les CP qui ont découvert qu'il fallait une tenue de sport...

    Une élève n'en avait pas.

    Une élève, avec le bras dans le plâtre (depuis plus de 3 mois) ne fait pas sport...

    Restent 21 élèves (je sais, je suis gâtée cette année pour l'effectif de 23élèves).

    10h30, nous nous rangeons et nous récupérons les sacs de sport laissés au rez de chaussée, et nous traversons la cour pour aller dans la salle de sport.

    10h50, il y a encore 4 enfants qui ne sont pas en tenue. Je finis par les avertir que dans 5 minutes, il sera trop tard pour faire sport et qu'ils n'auront plus qu'à se rhabiller...

    Au bout des 5 minutes, il m'en reste un! Je lui demande de se rhabiller, et là, grandes eaux, larmes, et cris déchirants... et il continue de s'habiller.

     

     

    Il est sorti des vestiaires à 11h05. Il lui a fallu 35 minutes pour s'habiller, et il n'a pas de short de sport mais un bermuda. (Pour éviter toute polémique, disons que les parents ont une situation assez haut placée avec des revenus qui ne les empêcheraient pas d'acheter plusieurs tenues de sport.)

    Le calcul est vite fait: 35 minutes pour s'habiller, et 35 minutes pour se rhabiller, ça fait 1h10. Sur 1 heure de sport, ce ne sera pas possible.

    "Tu te rhabilles tout de suite, tant pis, on verra la semaine prochaine!"

    Les grandes eaux ont à nouveau inondé le vestiaire...

     

    Ce matin, le père a conduit son fils en classe, t fort logiquement, m'a demandé ce qui s'était passé.

    Verdict:

    " Vous avez eu raison, ça lui servira de leçon, et il faut qu'il réussisse à agir plus vite, on y travaille à la maison."

    Ah...

    Je suis tellement habituée à m'entendre dire que enfant-chéri-de-mon-coeur-amour-de-ma-vie ne doit pas être brimée que je n'en suis pas encore revenue.


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  • Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu autant de boulot pour ma classe.

    J'ai eu beau préparer le maximum pendant les vacances d'été, et bien... je n'ai pas encore compris le déroulé exact de la méthode de lecture. Pourtant, jeudi, il faudra bien faire croire au parents que tout va bien, tout roule et que tout est formidable!

    En attendant, je découvre avec stupéfaction que des élèves de CE1, pourtant triés sur le volet puisqu'en double niveau, ne sont pas autonomes, et si la maîtresse n'est pas derrière eux, et bien ils ne font ... rien.

    Et puis que l'élève placé en CP/CE1 dans le niveau de CE1, et bien, il n'a pas redoublé parce que l'inspecteur de son ancienne école a refusé le redoublement... alors que les parents étaient d'accord. Je suis en train de me demander si il ne va pas "glisser" vers le CP et officiellement il redoublera son CE1 en fin d'année, CE1 qu'il n'aura pas fait, vous suivez? Il lit les syllabes simples (une consonne et une voyelle), donc il a le niveau d'un CP de décembre, à peu près (dans notre école).

    J'ai aussi découvert qu'une de mes CP adorait lécher le bâton de colle...

    J'ai aussi découvert que j'ai deux petits polissons dans ma classe, mais que la mère les soutient à fond, puisque vendredi à la sortie des classes, elle a sorti un petit carnet dans lequel elle avait déjà noté tout ce que lui disaient ses deux enfants, au sujet des provocations des autres. Tout est une question d'éducation, dit-elle. C'est certain, mais nous ne devons pas avoir le même point de vue.

    Mais bon, dans l'ensemble, ça va.

    Je retourne à ma méthode de lecture. (et je regrette un peu d'avoir décidé de me couler dans le moule collectif pour faire la même chose que mes deux collègues de CP).


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  • Oui, il paraît... Je crois que je n'avais jamais encore écrit la date du 1er septembre au tableau!

    Merci à Amélie qui m'a envoyé une jolie ATC sur ce thème:

    C'est la rentrée!

    C'est la rentrée!

     Nous avons eu une ouverture de classe!

    Nous avons appris la nouvelle jeudi soir, alors que la directrice, l'après-midi même, me disait que "c'est bon, il n'y a pas de changement, tu peux noter les élèves dans le cahier d'appel...

    Vendredi matin, j'étais à l'école, pour filer un coup de main à la directrice, qui vient d'arriver et ne connait pas les élèves. Comment faire la répartition dans une nouvelle classe?

    Depuis, mon effectif et mes noms d'élèves ont changé trois fois, dont la dernière modification hier après-midi.

    En CP-CE1, ça a une incidence plus marquée qu'en CM, par exemple, car il faut réimprimer les étiquettes de porte-manteaux, celles de comportement, les étiquettes en script/cursive pour les places, pour le comportement, pour les cahiers... J'ai donc recommencé 3 fois, en espérant ne pas avoir à refaire encore une série à l'arrache ce soir.

    Mais ce n'est pas le plus gênant.

    Oh, la mairie a enfin retiré de ma classe l'armoire (pleine) qui était placée devant mon tableau de classe, mais ils en avaient vidé une autre devant le couloir pour la déplacer... et toutes les archives sont en vrac, par terre, dans le couloir, devant les porte-manteaux de mes futurs élèves. On les a appelés 3 fois.

    J'ai demandé au responsable du ménage - C'est pas moi qui gère, voyez les services techniques - , à la société privée qui fait le ménage dans les classes - C'est pas moi, c'est dans le couloir - et puis j'ai finalement mis des affiches par dessus: "Documents déplacés par les services techniques de la mairie".

    Vu que nous sommes une des 3 rares écoles de la ville à avoir une ouverture, je suis quasi certaine, que du personnel municipal haut placé viendra se montrer...  Je leur dirai que je n'est pas réussi à contacter monsieur Pamoi.

    Mais il y a encore plus.

    Hier, la directrice a dû rappeler à 14h00 pour savoir quand arrivaient les tables et les chaises pour la nouvelle classe. Elles sont arrivées 1 heure après. Pas montées, les tables.

    Dém**dez vous! (surtout sans outil...)

    C'est le référent de site qui s'est occupé de les monter, je crois. M'enfin il est venu nous le dire à 15h00 et à 16h15 il avait quitté l'école. Alors 30 tables en moins d'1h15... chapeau, ou alors il était aidé.

    Il a fallu encore trouver des cahiers, des stylos, des craies, etc... pour équiper la nouvelle classe.

    C'est là qu'on a découvert que l'ancienne directrice avait commandé pour sa classe 20 éponges de tableau, et un livre de formation sur les enfants à haut potentiel intellectuel. A55€ le bouquin, on en aurait pleuré, surtout qu'il nous manque des manuels de lecture pour les CP...

    Bon, pas grave, on redescend à 25 élèves en doubles niveaux, au lieu des 30 prévus dans chaque classe.

    Tout le monde aura le sourire devant les élèves et leurs parents ce matin.

     

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  • - Maîtresse, lundi, je ne viens pas à l'école parce que je pars en vacances.

    - E, je vais te dire un secret: moi aussi!

    - Ah bon?  (Regard incrédule et illuminé de joie)

    - Oui, parce que l'école se termine samedi, ce sera les grandes vacances!

     

    Pfff! Il y en a qui râlent que leurs élèves sont absents très tôt dans l'année... J'en ai encore 26 sur 28.


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  • Dans notre école, la directrice s'en va et... le poste est toujours vacant.

    Pourtant l'école est bien appréciée, fort demandée, mais... personne pour prendre la direction. On en saura plus aux alentours du 11 juillet, et si toujours personne, fin août.

    J'ai trouvé sur le forum EDP, une liste des choses urgentes à demander quand on arrive sur une nouvelle direction

    Je vous la transmets, histoire que vous vous rendiez compte:

    QUESTIONS PREALABLES A LA PRISE DE FONCTION

    Projet d’école : Y a-t-il des projets spécifiques, USEP, LV,Sécurité routière,Musique .. ?Y a-t-il des collègues habilités « langue vivante » ? Place du RASED dans le PE ?

    Coop : OCCE ou autre ? Voir le bilan des comptes. Prévoir modalités de changement de signature et composition du bureau. Factures en cours de règlement ? Fonctionnement des comptes de classes , oui / non ?

    Cars ; quelle société ? coordonnées.

    Inventaire du mobilier et autres.

    Budget consommables, encre photocopieur et ordis,  enveloppes.

    Equipement informatique : Codes accès internet. Tableau d’occupation des salles. Qui dans l’école s’y connait le mieux ?

    Noêl, carnaval, kermesse etc : participation des familles et implication des collègues.

    Infos quotidienne : organisation, feuille de liaison à émarger, tableau salle des maîtres, casiers des collègues , autres…

    Etudes du soir : organisation.

    APE ; coordonnées parents élus. Ambiance ? Se méfier de qui ?

    Tableau des services de surveillance. Faut-il rajouter des services ? sifflet ? sonnerie automatique ?

    Registre matricule ? les nouveaux sont-ils rentrés et les partants radiés ?

    Base élèves : clé OTP etc..

    Gardien : Y a-t-il un gardien ?

    Clefs de l’école : qui les a ? les collègues ont-ils l’habitude de venir le mercredi  etc .. ?

    Piscine. Y a-t-il des soucis particuliers ? qui y va ? comment ?

    Relations avec le collège : réunions ? coordonnées des responsables.

    Relations avec la maternelle ?

    Registres de sécurité ; amiante, PPMS, cahier hygiène et sécurité , dernière visite de sécurité… exercices d’évacuation ?

    Cahier de soins : qui le renseigne ? Pharmacie : quels produits, quel budget ?

    Rentrée CP différée ?

    Quotas de photocopies ?

    Liste électorale ?  A partir de BE ou fournie par la mairie ?

    Collègues : Là depuis longtemps ? problèmes ? Attribution des classes

    Cantine : organisation, le dirlo y est-il associé ? Activités du CEL sur le temps méridien ?

    Etudes du soir ; cahier ? qui la fait ?

    Garderie du matin, organisation.

    Personnel communal. Responsable à joindre ? ambiance ?

    Crédits mairie ? librairie ? fournitures ? cars ? etc… classes transplantées ?

    Relation mairie ? qui sont les « responsables » des différents services ?

    Quels sont les trois plus gros problèmes de l’école ?

    Fonctionnement du courrier ; appariteur ?

    EVS ? Intervenant habituels dans l’école : LV, EPS, musique….

    Service médico scolaire ; coordonnées

    Familles à problèmes ?

    PPRE, PAI, PPS… où sont les dossiers ? Actions prévues ?

    Photographe. Qui ? coordonnées. Liste des enfants dont la photo n’est pas autorisée.

    Site internet de l’école.

    Qui a accès au bureau, à l’ordi du dirlo ?

    Assurance école : MAE, MAIF .. ?

    Quand afficher la liste des classes ( habitudes de l’école)

    Application sur l'école des nouveaux rythmes scolaires

    Où sont cachés la réserve d'aspirine et le stock d'antidépresseurs?

    Par la suite et dès la rentrée bon, encore deux ou trois choses, mais c'est rien du tout hein...

     

    ABSENCES : demande de TR, info aux parents, répartition des élèves, grogne des collègues, transmission papiers.

    ABSENCES ENFANTS : vérifier prétextes, contact protection de l’enfance, IA, fiches d’état à renseigner régulièrement, à transmettre à l’IA.

    ACCIDENTS : prévention, vérif des espaces et locaux, soins aux blessés ( comme tout adulte de l’école), déclaration MAE, AUTONOME, IEN.

    ADJOINTS : gérer caractères, revendications, fautes (ben oui !), jalousies, critiques.

    AFFICHAGES : intérieurs et extérieurs, actualiser, sélectionner et assumer les choix car souvent critiqués.

    ANIMATIONS DIVERSES : trouver créneaux pour tout le monde, assurer le suivi, transmettre les demandes.

    ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : diffusion, inscriptions, diffusion, retour, suivi et suites, sacrifier des mercredis.ANIMATION EQUIPE..si elle veut bien jouer le jeu et neutraliser les objecteurs!!!

    APE : gérer les exigences et critiques, assurer modération  pour protéger les collègues et respecter les textes.

    ARCHIVAGE : de tout, chronologiquement et par ordre décroissant d’importance, prévenir IEN de tout élément grave. Problème de conscience : doit-on dénoncer un collègue en « faute » avérée. 

    ASSOCIATIONS : nombreux courrier à trier, gérer, vérifier la neutralité, la légalité, en suivre les actions décidées.

    AUTORISATIONS DE SORTIE : agréer le caractère parfois peu pédagogique ( critère obligatoire), signer, vérifier la sécurité, rappeler les textes. S’assurer des transports.

    B2I : veiller à la faisabilité du projet, contrôler de loin le suivi, vérifier, transmettre.

    BCD : gérer l’ingérable, cheval de bataille des râleurs car infaisable sans personnel attaché et refus fréquent des enseignants de tenir un cahier.( ancienne méthode efficace, rarement égalée).

    CAHIERS D’APPEL : à émarger chaque mois malgré la non-conformité de plusieurs (présents non « pointés » / erreurs invérifiables donc), en rappeler la valeur juridique. Noter et transmettre les absences non justifiées.

    CAMSP, ORTHOPHONISTE, MEDECINS, PSY .. entretenir contact, consacrer du temps, monter et ou vérifier dossiers divers.                               CEL : réunions, rapports à transmettre.

    CLASSES TRANSPLANTEES : vérifier conformité des projets, des dossiers, validations , transmission.

    CMS : enquêtes, transmission des demandes, visite PMI et médicales, infirmière.

    COMMANDES GROS MAT, MOBILIER, EQUIPEMENT, PHARM : faire des choix,(les priorités établies sont toujours contestées), les défendre devant collègues et mairie.

    COMMANDES FOURNITURES : diffuser conditions, établir budget de chacun, critiques, vérifier les « additions », les oublis de frais de port (fréquent), transmettre, réceptionner.

    CONSEILS D’ÉCOLE : poser dates, organiser, présider, comptes-rendus toujours critiqués malgré la prise en compte des avis de tous les participants ( !), transmission, classement.

    CONSEILS DE CYCLES : gérer si invité, récupérer comptes-rendus, comptabiliser les heures.

    CONSEILS DES MAITRES : organiser, présider, comptes-rendus,se méfier de chaque mot, chaque virgule.

    CONSTITUTION DES CLASSES : barrage des collègues qui en général font ça eux-mêmes, valider des choix sans pouvoir les vérifier. Défendre des « choix » discutables devant des parents exigeants.

    COOP : gérer rendre des comptes, gérer jalousies et exigences, arrêter les projets ( si président).

    DOSSIERS 6: aider à la constitution, tout vérifier, participer aux commissions d’harmonisation avec les collèges.

    ÉLECTION PARENTS : établir liste électorale, les recevoir, organiser, commission électorale, scrutin, paperasse, affichage, transmission.

    ENQUÊTES DIVERSES : IEN, IA, CMS, MAIRIE.. effectuer, renseigner, transmettre, archiver.

    ELCO : expliquer car en général tout le monde fait mine d’ignorer ce que c’est, définir les destinataires, gérer la diffusion des docs.

    ÉQUIPES ÉDUCATIVES : organiser, arriver à réunir tout le monde , présider, comptes-rendus, assurer le suivi et la transmission.

    ESPACES COMMUNS : vérifier la sécurité, gérer l’utilisation des cours, préau, salles diverses.

    ÉTUDES SURVEILLÉES : gérer sécurité, relever et transmettre les états de services, ne partir le soir que si tout semble aller bien, transmettre les défections des enfants, les exigences des parents, s’assurer au quotidien du nombre suffisant d’enseignants.

    ÉVALUATIONS NATIONALES : diffuser l’info, vérif saisie et transmettre les résultats, info aux familles, souvent objet de réunions.

    EVS : souvent objet de jalousie et de mépris, d’exigences et de pression, rester fidèle aux termes du contrat, organiser son travail.

    EXERCICES D’ÉVACUATION : rappel des consignes, exécution, rapports et transmission, archivage.

    FEUILLE DE LIAISON : passer du temps au quotidien, ne rien oublier, supporter les remarques des râleurs car support aux ras-le-bol.

    INSCRIPTIONS : objet de litige, Mairie / collègues, pour affectation dans les classes, vérifier tous papiers produits, suivi des dossiers. Renseignement du registre matricule.

    INFORMATIQUE : gestion du parc malgré l’insuffisance des crédits, des projets individuels, du roulement des classes. Sujet de prédilection des râleurs car matériel souvent imparfait.

    INTÉGRATION SCOLAIRE : le cas échéant, gérer l’AVS, les parents, la MDH, superviser exigences des collègues, dossiers à renseigner.

    INVENTAIRE : tenir à jour, inscrire, déclarer, assurer, protéger matériel sensible.

    KERMESSE : commandes de lots toujours critiquée, vérification du matériel, demande matos, autorisations,longues réunions préparatoires, déroulement et sécurité, comptes, rangement.

    LANGUES VIVANTES : respect des textes, trouver et gérer assistant, réunion partenaires IEN, collèges etc.

    LISTE DES CLASSES : à réactualiser sans cesse, à arrêter en début d’année, affecter les arrivants en cours d’année .Plus récemment, Base-Elèves, usine à gaz dévoreuse de temps.

    MAINTIENS, PASSAGES ANTICIPES : veiller à la régularité des procédures, au suivi, réunions, bilans.

    MAIRIE : gérer relations avec tous les services, exigences, réunions.

    MÉCONTENTEMENTS : de tout le monde, plus souvent dus à un ressenti, un mal-être, qu’à une situation « réelle », gérer, supporter. Exigence de réunions pour décider quoi que ce soit mais refus de se réunir (quota d’heures déjà atteint !) et donc les « décisions » traînent.( point adoré des râleurs).

    PAI : réunir tout le monde, constitution du projet, suivi, paperasse et diffusion.

    PERSONNEL COMMUNAL : gérer les tâches si personnels affectés à l’école, gros relationnel, exiger le respect de tous à leur égard.

    PHOTOCOPIEUR : état de la machine, entretien, commande consommables, quotas, files d’attente.. gros sujet de tension.

    PHOTOS DE CLASSES : mot aux parents, choix de la date, gestion des erreurs, des commandes, enregistrer les chèques, les espèces.

    PLAINTES COLLÈGUES, PARENTS : directement à l’IEN, à l’IA, nouvelle mode à gérer, courriers à élaborer transmettre archiver toujours se justifier sans pouvoir compter sur la majorité silencieuse. On n’entend donc que les mécontents.

    PORTAIL : entrées et sorties à surveiller quatre fois par jour plus tout au long de la journée, sans arrêt.

    PPAP, PPRE, PPS : gros boulot, réunions, mise en place, gestion du suivi, vérification annuelle des textes souvent réactualisés, modifiés avec changement de documents à renseigner.

    PROJET D’ECOLE : réunions, ras-le-bol général à gérer, mise en forme, conformité aux textes et aux programmes à vérifier, mise en place, suivi et réactualisation annuelle.

    PROJETS SPÉCIFIQUES : vérifier la conformité aux textes,au PE, aux procédures légales, de sécurité, agréer partenaires , sécurité routière, EPS, le cas échéant.

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR : élaboration, diffusion, veiller à son application.

    REPRÉSENTANTS : trouver créneaux, les installer, gérer le « passage » des collègues, commandes, signer les bons, enregistrer les dépenses.

    RÉSERVATIONS : cars, sorties diverses, veiller à la bonne organisation des activités, à la sécurité de l’ensemble.

    RÉUNIONS COLLÈGE : temps passé, organisation, accueil des Principaux pour réunions d’info-parents.

    RÉUNIONS DE DIRECTEURS : temps passé, préparation, comptes-rendus.

    RÉUNIONS SEGPA : lister les besoins, suivre les modifications dans les affectations, monter les dossiers plus suivi et réunions parents.

    SÉCURITÉ GÉNÉRALE : gérer les erreurs des collègues (eh oui ), vérification des locaux et matériels de sécurité, contact ACMO à l’IA, assurer la prévention, l’entretien. Renseigner les nombreux registres obligatoires.

    SERVICES DE COUR : vérifier les « oublis », gérer la ponctualité, la passation de la responsabilité enseignant de service- titulaire de la classe, gérer les remplacements et modifications continuelles, les mécontentements.

    SIGNALEMENTS RASED : réunions de synthèse si invité (et disponible !), comptes-rendus, réunions, paperasse, gestion des parents, des projets d’action.

    SPECTACLES : choix, organisation du déroulement, de la légalité des procédures, de la, disponibilité des locaux, de l’agrément des horaires par les collègues.

    TÉLÉPHONE : sans arrêt toute la journée, tout noter, tout transmettre, insister pour que le combiné ne « sorte » ni trop souvent ni trop loin du bureau, ce dispositif est là essentiellement pour les urgences par définition imprévisibles.

    TEXTES OFFICIELS : actualisation permanente, se tenir informé, transmettre ce qui relève de l’actualité et les changements importants,s’assurer de la trace écrite (émargements) de la transmission, diffuser les BO, recherche quotidienne de lois et décrets.

     

    Aloooors? Qui veut la place?

     

     


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  • Il y a quand même de bons moments à l'école.

    J'attendais de récupérer mes élèves qui étaient en musique chez un collègue, quand les "grands" de CM2 sortent d'un cours d'histoire et j'en entends un dire à l'autre:

    "La guerre, les guerres, c'est toujours pareil: des explosions, des bagarres, un gagnant et un perdant..."


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  • C'est un élève qui fonctionne à l'affectif et qui a quand même, à mon avis, quelques soucis et qui bénéficierait sans dout avec profit d'une visite chez le psychologue. Depuis quelques semaines, il est sur la descente... Son écriture me désespère, mais cette année j'en ai 4 ou 5 dont l'écriture me déprime. J'essayerai de penser à vous faire quelques photos.

     

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