• "Ma fille sera absente la dernière heure, je passerai la reprendre à 15h00, pour raison familiale".

    20 minutes plus tard, j'entends les enfants discuter entre eux...

    "Et ben M, elle va au concert de Paul Mc Cartney ce soir."

     

    Bon d'accord, c'est exceptionnel.

    N'empêche que les contrôles du lendemain risquent de ne pas être brillants.


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  • 9 classes pour répartir

    61 CP

    43 CE1

    55 CE2

    50 CM1

    50 CM2

    2 enseignants conservent leur CM1/CM2 (avec 14 et 15 CM2)

    1 enseignante stagiaire inconnue doit avoir un niveau simple, mais pas du CP (à cause de la lecture), pas du CE1 (à cause de l'ampleur des programmes) et pas de CM2 (à cause du collège)...


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  • Compte-rendu d'une de mes élèves sur la classe verte...

    Anecdotes à Institland

     

    Et puis cette photo ne provient pas de ma classe, mais de temps en temps, les parents on de l'humour!

    Anecdotes à Institland

     

     

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  • Souvenez-vous...

    J'ai ensuite reçu un mot dans le cahier de liaison, mot laconique, pas daté, et juste signé : les parents".

     

    "Mon enfant sera absent cet après-midi".

    - Ah bon, qu'est-ce qui t'arrive?

    - Et bien comme mes parents ne veulent pas que je chante à la fête d'école, ils ne veulent pas que j'aille en musique."

     

    Mmmmm...

    J'ai donc averti l'Inspection, parce que j'ai quand même un peu de mal avec l'idée que les parents décident du cours auquel va assister leur enfant...

    Je n'ai pas eu la réponse escomptée, loin de là.

    - Ah mais Madame, il faut absolument com-mu-ni-quer avec les parents pour comprendre la raison culturelle qui les pousse à prendre cette décision. Il ne fallait pas refuser de les rencontrer, il faut les rencontrer...

    - Oui, mais... les fameuses 72 heures annuelles généreusement octroyées par l'Education Nationale sont bouffées depuis fin décembre. (Je ne lui ai pas dit en ces termes, c'est quand même ma supérieure hiérarchique) Et j'ai déjà perdu 2 heures rencontré deux fois les parents, donc je suis moyennement chaude pour reperdre une troisième heure avec eux. (Ça je l'ai dit à peu près en ces termes)

    - Je comprends bien, Madame... Mais il faut les rencontrer d'une façon ou d'une autre pour qu'ils puissent exprimer leurs motivations... (Mais je m'en contrefous, il y a une loi d'obligation scolaire! - Ah non, je ne peux pas le dire-)

    Demandez à la Directrice de les rencontrer et qu'elle me tienne au courant. (C'est à dire un compte-rendu écrit ou téléphonique)

     

    Bon, ben...

    Je compte l'enfant absent pour encore 6 après-midi alors.


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  • Pour la musique, je décloisonne.

    Pour l'anglais aussi, d'ailleurs.

    En échange, je fais arts plastiques chez mes deux collègues, ça les arrange et moi aussi.

    Mon collègue de musique a donc donné "All together" des Beatles, qui sera LA chanson de la fête d'école pour ma classe.

    Je donne donc en devoirs: "chant: faire le dessin", les paroles ayant été collées dans le cahier.

    Le lendemain matin, j'ai eu un mot d'un parent qui

    - me demande ce que sa fille doit apprendre

    - me demande quels sont les objectifs de la chanson

    - refuse que sa fille fasse le dessin

    - me demande un rendez-vous pour en discuter.

    Alors...

    - la chanson sera apprise en classe.

    - c'est pour la fête d'école.

    - Non, je n'ai plus d'heures de réunions disponibles (eh oui, il y a un quota officiel), on ne pourra donc pas se rencontrer. (Et je n('ai pas envie de re-perdre 45 minutes, avec ce parent, comme la dernière fois)

    et j'ai répondu par écrit.

    A la pause café-récré, j'ai montré le mot à mon collègue qui a autant halluciné que moi.

     

    Anecdotes à Institland

    Image de Danger Ecole

     

     

     

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  • La collègue de maternelle vient me voir vendredi pour m'avertir qu'elle a reçu un coup de fil d'un parent pour avertir de l'absence de ses enfants (dont un dans ma classe) "parce qu'ils sont partis en week-end à la campagne, pour une fois qu'il y a des vacances!" (sic)

     

    - Mardi/mercredi/jeudi/vendredi/samedi/dimanche, c'est un long week-end, non?

    - Les vacances, c'était les deux semaines précédentes, C. est juste revenu faire un tour lundi.

    - Les deux parents ne travaillent pas.


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  • Retour de classe verte:

    La femelle est le coce, le mâle est le con et et le petit est le pousin. (La solution? Coq, poule, poussin)

     

    La femelle est le canard, le mâle est le fos con et le petit est le canardon. (La solution? Canard, cane, caneton)

     

    Le mâle est le sine, la femelle est le con et le petit est le rin. (La solution? Le cygne, mais il n'était pas dans la basse-cour. une association avec le vilain petit canard, sans doute)

     

    Le mâle est le dinbon, la femelle est le con, le petit est le son. (La solution? Dindon, dindonneau)

     

    Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec le con?

    Heureusement, ce sont des élèves différents qui ont "pondu" ça!

    Parfois, je me suis demandée si ils étaient partis avec moi en classe verte...


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  • Dialogue entre la personne en charge du RASED (réseau d'aide) et l'enseignante de CP.

    - Ah mais si, il a fait des progrès! (A. est pris en charge 1h30 chaque jour de la semaine, de janvier à juin, en CP)

    - Ah bon?

    - Ouiiii! Il sait maintenant lire la, ma ta... (Au bout de 3,5 mois d'entraînement intensif, elle est pas belle la vie?)

    - Oui, mais ce n'est pas suffisant pour qu'il passe en CE1.

    - Tu es sûre?

    - Oui.

     

    Et l'enseignante probable de CE1 a poussé un ouf de soulagement intérieur.

     

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  • L, à la cantine de la classe verte.

    - Maîtreeeeeeeeesssssssse! J'ai essayé des quatre côtés mais ça veut pas couper!

    Dès fois qu'on aurait des couteaux coupants sur tous les côtés, on ne sait jamais.

    Sinon, il fallait couper de l’omelette, des boulettes de viande hachée... dur dur!


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  • - Bonjour mme X, alors E s'est bien reposé de sa classe verte? (La maîtresse avait clairement dit que ce n'était pas de leur faute si les enfants ne se réveillaient pas samedi, après une semaine si fatigante... Et la maîtresse a eu DEUX élèves samedi. Les deux parmi les quatre qui ne sont pas venus en classe verte, et les deux qu'elle n'avait pas vus vendredi soir.)

    - Oui mais il faut que je vous dise... E a utilisé le même slip et les mêmes chaussettes toute la semaine.

    - Ah ... Aaaaaah! (Ca devait cocoter sévère alors, pour le passage en machine) Ce sont les animateurs qui géraient les douches le soir, alors ils annonçaient qu'il fallait prendre un slip et des chaussettes propres pour descendre à la douche... Il n'a pas du faire attention. Et...  euh... Tout va bien, il n'a pas eu d'infection?

    - Non, non, heureusement.

    En même temps... il faudrait peut-être qu'E  commence à faire un peu seul, sans maman derrière qui prépare tout. A 7 ans bien passés? Et puis ça ne change pas de la classe où il faut lui répéter 4 fois et vérifier qu'il fait bien ce qui est démandé, puis re-répéter...  Mais ça, la maman ne l'a pas entendu.

    Après avoir demandé aux collègues, par acquis de conscience, elles m'ont confirmé qu'un enfant de 7-8 ans, en principe, sait prendre ses vêtements tout seul dans un placard. Ouf! (Parce que à la maison, c'est depuis 4,5 ans qu'ils le font, les loustics, alors je tombe toujours des nues quand j'ai des infos comme ça)


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