• La femme qui représente la France, dans la salle des mariages de la mairie, sur les pièces de monnaie, sur les timbres, c'est ...

    "Marine le Pen!"

     

    Euh... non.

    Seule la première syllabe est correcte.

    Les symboles de la République

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  • J est pénible.

    Brillant mais pénible.

    Samedi, nous sortions pour rendre les enfants aux parents.

    Dans le rang, en descendant, il ouvre le cartable d'un élève qui était juste devant lui.

    Je le gronde, et en arrivant devant ses parents, j'évoque l'anecdote, qui est juste une de plus...

    Les parents lui demandent:

    - Pourquoi tu as fait ça?

    - Il ne m'a pas dit s'il te plait pour le refermer!

    Edit: les parents me soutiennent à 200%!

     


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  • Merci à la mairie d'avoir initié un grand nettoyage des classes pendant les vacances, sans prévenir les enseignants, sinon ce n'est pas drôle.

    Voici donc les classes telles qu'on les a retrouvées en cette fin de vacances:

    Merci!

    Merci!

    Merci!

    Ce matin, les tables étaient plus ou moins remises en place mais tous les documents étaient restés posés en vrac sur mon bureau.

    1 heure pour redonner une table et ses affaires à chacun, et pouvoir commencer à travailler.

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  • Hé hé hé...

    Et sinon, je vous présente les tampons que j'utilise en classe.

    On les trouve maintenant assez facilement sur Amazon. Le champion de copie et l'étoile "excellent" sont des moteurs fantastiques.

    Hé hé hé...

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  • Ouf

    De la joie d'être à 10 classes dans l'école...

    Ce matin, deux instits sont absents, la gastro a fini par les atteindre.

    Pas de remplaçant, évidemment.

    50 enfants à répartir sur 8 classes, OK... La directrice en renvoie un assez grand nombre à la maison, puisque je n'en ai eu que 4 dans la classe.

    Cet après-midi, une enseignante est absente à son tour (absence prévue de longue date) et une quatrième part à la piscine.

    Nous voilà donc à devoir théoriquement répartir 75 enfants sur 6 classes.

    Toujours pas de remplaçant malgré les appels téléphoniques.

    La directrice a donc dû supprimer son temps de décharge et prendre sa classe pour que sa remplaçante aille gérer la classe de la 3ème instit absente (totalement illégal, il aurait fallu un ordre de mission).

    Ouf, à la base, cette année, je n'ai que 22 élèves au lieu des 28 de l'an dernier. Heureusement, car ils m'usent 100 fois plus! (La 23ème élève a quitté l'école fin septembre...)

    Re-ouf, la 22ème déménage et mon effectif descendra à 21 élèves à la rentrée de novembre!

    Dommage, je conserve les garçons agités, bavards, remuants.


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  • J'ai publié un article ce matin, et je ne demande pas qu'on me plaigne.

    Chaque métier a ses difficultés.

    Mais quand même...

    Réponse à Marie qui n'a pas souhaité laisser son adresse mail...

    Oui, je suis là pour enseigner,

    Non, je n'ai pas jugé les parents,

    Non je n'ai pas jugé les enfants...

    Et quand il faut perdre 10 minutes pour attendre que chacun trouve un crayon vert, c'est 10 minutes de moins dans les apprentissages.

    Et quand il faut perdre aussi 10 minutes à attendre le silence pour pouvoir donner une consigne, c'est autant de temps en moins pour expliquer cette fameuse consigne.

    Sur une heure, lorsque ça se répète deux fois, il y a donc 40 minutes de perdues et 20 minutes d'apprentissages réels.

    Sur 6 heures de classe il reste 1 heure de vrai apprentissage.

    Non, je ne souhaite pas être caissière, j'ai un autre métier qui me plaît.

    Pensez-y et laissez donc votre mail, la prochaine fois.

     

     


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  • J’ai demandé à mes élèves de CP de sortir un crayon de couleur vert.

    Eddy a dit “quoi ?”,

    j’ai dit “il faut sortir un crayon de couleur vert”.

    Rayane a levé la main pour demander s’il fallait sortir un feutre ou un crayon de couleur, j’ai dit “un crayon de couleur”.

    Nadjib m’a demandé “c’est ça, maître ?” j’ai dit “non, c’est ton feutre surligneur jaune fluo”.

    Mélissa m’a demandé s’il fallait sortir un crayon de couleur, j’ai dit “oui, vert”.

    Wendie m’a demandé si c’était bientôt l’heure de la cantine, j’ai dit “non, voyons, on vient de remonter de la récréation”.

    Maxsalina m’a demandé “lequel, celui-là ou celui-là ?”, j’ai dit “le vert, pas le bleu, mais là tu as sorti tes feutres”.

    Je ne sais pas pourquoi Isaïe a dit “non”.

    Nadjima m’a demandé “vert clair ou vert foncé ?”, j’ai dit “peu importe”.

    Rayane m’a demandé “vert clair ou vert foncé ?”, j’ai dit “peu importe, mais là tu as sorti tes feutres”.
    Safâa a demandé si je pouvais lui refaire ses lacets, j’ai dit “oui, mais pourquoi tu n’as pas sorti ton crayon de couleur ?”.

    Nadjib m’a dit “maître, je n’ai pas de crayons de couleur”, j’ai dit “et donc, qu’est-ce que tu dois faire ?”. Filipe a demandé s'il pouvait aller aux toilettes.

    Safâa m’a répondu “j’ai oublié mes crayons de couleurs à la maison”.

    Nadjib m’a dit “je dois en prendre un de la classe”.

    J’ai dit “oui” à Nadjib, “oui, mais tu aurais dû y aller pendant la récréation” à Filipe, et “alors, qu’est-ce que tu dois faire ?” à Safâa.

    Loranda m’a dit “vert clair ou vert foncé ?”, j’ai dit “peu importe”.

    Nadjib m’a dit “vert clair ou vert foncé ?”, j’ai dit “non celui-là, il est bleu”.

    Alisa m’a demandé “maître, c’est une évaluation ?”, j’ai dit “non”.

    Rayane m’a dit “celui-là, maître ?”, j’ai dit “oui, mais c’est un feutre”.

    Maëva m’a dit “maître, il n’y a plus de crayon vert dans les crayons de la classe”, j’ai dit “tu n’as qu’à prendre un feutre”.

    Tiphany m’a demandé “vert clair ou vert foncé ?”.

    Maxsalina a dit “celui-là maître ?”. J’ai dit “je l’ai déjà dit”. J’ai dit “oui”.

    Anaëlle a dit “tu peux m’aiguiser le crayon, la mine se casse tout le temps ?”, j’ai dit “oui”.

    Sihem a dit “vert clair ou vert foncé ?”.

    Wendie a demandé “pourquoi il faut un feutre vert ?”. J’ai dit “c’est un crayon”. J’ai dit “stop”.
    J’ai demandé à ceux qui avaient trouvé un crayon de couleur vert de le lever bien haut. Ils étaient quatre, dont un mal taillé…

    J’ai pensé “fatal error, configured request variable limit exceeded, an internal error has occured, please reboot”.
    J’ai cherché le numéro de la hotline, mais y'en avait plus…

    (Document récupéré sur le forum EDP)

     

    Mardi, pour moi,  3 heures pour faire un travail qui était prévu en 45 minutes..

    Edit: Réponse à Marie qui n'a pas souhaité laisser son adresse mail...

    Oui, je suis là pour enseigner,

    Non, je n'ai pas jugé les parents,

    Non je n'ai pas jugé les enfants...

    Et quand il faut perdre 10 minutes pour attendre que chacun trouve un crayon vert, c'est 10 minutes de moins dans les apprentissages.

    Et quand il faut perdre aussi 10 minutes à attendre le silence pour pouvoir donner une consigne, c'est autant de temps en moins pour expliquer cette fameuse consigne.

    Sur une heure, lorsque ça se répète deux fois, il y a donc 40 minutes de perdues et 20 minutes d'apprentissages réels.

    Sur 6 heures de classe il reste 1 heure de vrai apprentissage.

    Non, je ne souhaite pas être caissière, j'ai un autre métier qui me plaît.

    Pensez-y et laissez donc votre mail, la prochaine fois.

     

     


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  • "- C'est quoi, un compte-rendu de réunion?

    - C'est le papier que je t'ai fait coller dans le cahier, et qui dit tout ce que j'ai raconté la semaine dernière à la réunion de parents.

    - Ah!!! Je croyais que c'était un papier pour partir à la Réunion!"

    (A, CE1, bientôt 7 ans.)


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  • La semaine dernière, il faisait beau. (Si, si...)

    Vêtue d'un joli haut en voile de coton, je me rends donc à l'école.

    Il fallait que je sois jolie élégante, puisque le soir, j'avais ma sacro-sainte réunion de parents.

     

    Juste avant la récréation matinale, alors que j'élevais élégamment le bras pour écrire au tableau, j'entendis un craquement inquiétant. Mon  petit haut venait de se déchirer d'usure, juste derrière, à hauteur du soutien-gorge, sous le bras... Les élèves n'avaient rien entendu, j'ai fait comme si de rien n'était et je les ai descendus en récréation.

    Étant de service de récréation, j'ai donc demandé poliment à des collègues de rester dans la cour à ma place, pendant que j'allais chercher dans mon armoire un T.shirt noir que j'avais laissé au cas où...

    Au cas où je me renverse du café sur les vêtements...

    Au cas où je me tache de peinture, en arts plastiques...

    Je n'avais quand même pas prévu le T.shirt qui se déchire.

    Peine perdue, je n'ai pas retrouvé ce T.shirt.

    A midi, bénissant le fait de travailler en ville, j'ai pris mon vélo pour foncer au centre commercial du centre et acheter quelque chose de joli-élégant-pas-cher-et-pas-de-retouche... J'ai trouvé, et j'ai aussi acheté un T.shirt noir pour me sauver la mise, au cas où...

    La réunion avec les parents s'est bien passée.


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  • Vous connaissez le CP qui met son doigt dans le taille-crayon?

    On avait pourtant dit que c'était une chose à ne pas faire.

    Mais si. Là, c'était pour retirer une mine coincée.

     

    On n'a pas pris de photo, mais question bruit, si on veut une alarme incendie, on pourra lui tailler un autre doigt...

     

    PS: L'enfant va bien.

     


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