• "- Qu'est-ce que c'est, un sanglot?

    - Moi, je sais, maîtresse! C'est le bébé du sanglier!"

    https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2022/05/80bef2bf-6c03-44db-abd4-a5c33af7ebce/1200x680_whatsapp_image_2022-05-23_at_12.53.11.jpg

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  • Imaginons que les structures de classes soient faites... CE1 ou CE1-CE2?

    Ben on verra en août, voire début septembre, si il y a des nouvelles inscriptions.

    Ensuite, il faut se répartir les élèves, en partant sur l'idée d'un double-niveau.

    Alors, lui, le n°1, il a un profil autistique, c'est en attente de test et diagnostic médical (deux ans, quand les parents ne sont plus dans le déni et acceptent d'initier les démarches. Il faudrait une auxiliaire de vie scolaire. Oui, mais il ne l'aura que SI le diagnostic est établi ET SI la MDPH attribue cette aide.) "Mais oui, c'est celui qui a pris ma manche pour essuyer son front plein de sueur... celui qui enquiquine tellement X que ça s'apparente à du harcèlement...)

    Alors elle, la n°2, c'est la pénible mêle-tout qui donne son avis sur tout sans qu'on lui demande...

    Alors lui, le n°3, c'est celui qui hurle sous le préau, que tu as déjà repéré cette année, celui qui ne sait pas s'habiller seul. (Et que tu vas emmener à la piscine dès septembre.)

    Alors elle, la n°4, elle est très calme - surtout comparée à son frère -, mais tu n'emmènes pas le père pour accompagner une sortie, c'est celui qui fait la course dans l'escalator pour que son groupe arrive le premier devant la rame de métro. ah oui!

    Alors n° 5 et n°6, c'est le lot avec l'auxiliaire de vie qui confond le poireau et le chou-fleur, qui arrive en retard d'une demie heure chaque matin, qui chante plus fort que les enfants en musique, le boulet, quand même. C'est un lot. Mais ce sera pour ma collègue.

    Alors n°7, c'est celui où la collègue a reçu 8 mails dans la soirée, concernant un problème (réglé) avec menaces de déscolariser et changer d'école. Mais faites donc!

    Image de Jack, Danger Ecole

    Contrairement à ce que laissent supposer ces descriptions -purement imaginaires, bien sûr-, la répartition fut harmonieuse et sereine.

    Maintenant il faut attendre:

    - les nouvelles inscriptions "Comment ça vous avez déménagé depuis mai? Et vous n'avez pas songé à avertir la nouvelle école que vous arriviez à la rentrée? C'est vrai que se pointer le jour de la pré-rentrée, à l'arrache, sans rendez-vous, et sans justificatif, pour la rentrée le lendemain, vous êtes laaaaaarge!"

    - les parents qui vont se réveiller et prévenir fin juin la directrice que non, décidément, leur enfant est "trop sensible" et ne pourra pas supporter le cadrage de mme, qu'il faut donc absoooooooolument le mettre dans une autre classe à un niveau simple, avec un seul enseignant parce qu'il ne supportera pas l'alternance de deux enseignants, et puis il doit absoooooooolument être avec Untel et Untel, le trio infernal que les enseignants ont éclaté cette année... ah mais une classe telle que décrite n'est pas prévue.

    Toute similitude avec des faits réels n'est que pure coïncidence.

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  • Il y a deux semaines, j'ai bien failli...

    Je voulais me faire un thé, j'ai râlé (en pensées) contre le gars du ménage qui débranche ma bouilloire zt je l'ai rebranchée. Un geste, une pensée en entrainant d'autres, je n'ai pas eu le temps de verser mon eau dans le mug avant au moins 15/20 minutes, le temps de vérifier la copie des devoirs, de lancer la dicte... Je touche la bouilloire... froide!

    J'ai peu d'odorat, vraiment très peu, alors ce n'est qu'en m'approchant de la bouilloire que j'ai senti une très légère odeur de ...

    Comment mettre le feu à l'école

    ... plastique brûlé!

    Je me suis trompée de prise, j'ai branché le mini four qui n'a pas d'interrupteur marche arrêt. Quand tu branches, ça chauffe. Et il était au max.

    Comment mettre le feu à l'école

    Le plastique fondu se retire bien à froid sur une plaque en téflon.

    J'ai retrouvé dès le week-end suivant une bouilloire à 4€ dans un vide-grenier.

     

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  • Depuis la sortie du confinement, l'école dispose d'un ENT, un Espace Numérique de Travail. (d'ailleurs, j'espère qu'il fonctionnera demain, sinon les élèves ne pourront pas copier les devoirs...)

    Lundi soir, ma collègue de CM2 reçoit un message d'un élève, vers 18h30.

    " il faut faire le b, oui ou non?"

    Pas de bonjour, pas de merci, pas de s'il vous plait, rien.

    6 MINUTES plus tard, deuxième message:

    " Dépêchez-vous" (J'ose espérer qu'il a mis le z et non pas er à la fin du verbe, mais... la collègue ne l'a pas dit.)

    Mardi matin, il y a eu comme qui dirait une petite mise au point.


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  • Un syndicat demande aux collègues de donner leur opinion sur leurs conditions de travail.

    C'est ici.

    Pour une fois, je désactive les commentaires, afin d'éviter les remarques acerbes, les comparaisons sur les conditions de travail qui sont toujours plus difficiles dans les autres métiers, etc...

    Si quelques unes (ou quelques uns, mais ce n'est pas mon lectorat) souhaitent publier le lien sur leur blog ou d'autres réseaux sociaux, n'hésitez pas à partager!


  • Nous travaillons sur le pluriel des noms en al.

    Je vous passe les chevalx, les générausx, etc...

    Mais celle ci est toute gentillette:

    Un bocal...

     

     

     

    Une petite mignonne...

     

    des aquariums.

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  • Alors franchement, les filles, vous n'y mettez pas du votre! (Sourire jaune très pâle)

    Celle qui décode: la réponse

    Chaque jour, le coq chante. (et il a sans doute ajouté "tous les matins" parce qu'il a aussi des difficultés à se concentrer)

    Il y a une barque.

    Mais c'est pas grave, il passera en CE2 avec un parcours personnalisé comme ils disent.

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  • Dictée de mon petit élève que je considère comme dyslexique, sans prendre trop de risques, mais que la psy scolaire ne veut pas tester parce que s'il est dys, un test ne servira à rien... Ben si.

    A prouver qu'il n'est pas idiot, à prouver que des soins sont débutés et qu'il peut avoir le droit de candidater pour un bilan neuro psy et réclamer une aide à la MDPH...

    Celle qui décode la dictée gagnera des fils teintés maison.

    Un indice? Il y a deux phrases.

    Celle qui décode...

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  • Imaginons un AESH qui serait arrivé depuis septembre dans l'école.

    Nombre de comportements un peu gênants lui sont reprochés, mais malgré les entretiens, rien n'a vraiment bougé.

    Imaginons qu'une collègue de CP s'escrime à faire travailler le son OI à ses élèves, et que justement, cet AESH soit présent pour l'élève.

    Imaginons que la collègue présente les dessins pour le travail ultérieur: " Et c'est un tiroir, un oiseau, un poireau,un couloir..." en insistant bien sur le oi...

    Imaginons que pendant ce temps l'AESH ... dorme. On va dire qu'on peut imaginer qu'il ferme juste les yeux.

    Quelques minutes plus tard, imagions que cet AESH conseille l'élève:

    - Mais non, ça c'est un chou fleur!

    - Quoi? intervient ma collègue, il n'y a pas de chou fleur...

    L'AESH se lève et apporte le fichier pour montrer.

    - Ça, c'est bien un chou fleur?

    - Ben non...

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  • Début de ma vie professionnelle à 24 ans + 43 annuités, ça mène à 67 ans, cette histoire. Sauf que dans l’Éducation Nationale (qui n'a que le titre de national, parce que je vous explique pour le primaire -maternelle et élémentaire-, puisque le secondaire a des règles différentes...), dont dans l’Éducation "Nationale", on doit terminer l'année scolaire en cours.

    Pas de bol, je suis née un 12 septembre, et la rentrée est quand même souvent aux alentours du premier septembre. Je devrai donc bosser jusque début juillet de mes 67  ans. Soit 68 ans moins deux mois, en gros.

    On discutait avec des amis non fonctionnaires, qui ne comprenaient pas pourquoi je fais grève aujourd'hui.

    A presque 68 ans, je ne m'imagine pas du tout en train de tendre une perche ou sauter dans l'au pour récupérer le gamin de 7 ans qui boit le bouillon à la piscine.

    A presque 68 ans, je ne m'imagine pas du tout en train de faire une parade pour un gamin qui fait un équilibre, ou porter les plints de 15/20kg ou installer les poutres... et ce ne seront pas les gamins de 7 ans qui feront.

    A presque 68 ans, je ne m'imagine pas du tout en train de réfléchir à comment organiser ma séance pour différencier Machin qui n'écoute pas, Bidule qui ne sait pas écrire dans les lignes agrandies d'un cahier, Truc qui ne comprend pas en CE1 que o et u, ça fait ou, et que "rivière" ne se lit pas "or-ru-e-ra" (du vécu de cette semaine)

    Et sinon?

    J'ai prévenu les parents vendredi dernier, par un mail. Personne ne l'aurait reçu? (Ou personne n'a daigné regarder, j'ai noté en titre "info" - En même temps, j'ai des parents qui ont signé encore en décembre, électroniquement, un mail qui les informait d'une grève de cantine de avril 2022)

    J'ai prévenu les enfants à l'oral, en leur expliquant (infos du lundi) que ce serait leur animatrice de cantine qui les garderait si ils venaient.

    Mardi soir, une affiche accrochée à la grille de l'école: les élèves des enseignants non grévistes n'auront ni accueil ni repas de cantine, tout le monde repart à 12h et revient pour 14h. Les élèves des enseignants grévistes bénéficieront d'un SMA (Service Minimum d'Accueil) à l'autre école (située à 25 minutes de marche) et devront apporter un pique-nique si ils veulent manger. Je vous rappelle que les élèves de CM2 pour la plupart, vont seuls à l'école, et rentrent seuls?

    Oh que ça va être sympa, tout à l'heure à 8h20 à la grille de l'école.

    M'en moque, je suis gréviste.

    Transports, éducation, fonction publique : les chiffres de la mobilisation  pour cette grève du 5 décembre

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