• La semaine dernière, notre dirlette reçoit un courrier avec accusé de réception, à aller chercher à la poste. La poste qui ferme entre midi et deux. Même déchargée deux jours par semaine, la dirlette n'a pas le temps d'y aller, avec les demandes administratives, les cas de covid à gérer, les attestations (qui devraient être nominatives) pour que les parents obtiennent les autotests gratuitement...  Finalement, elle reçoit un mail le mardi après-midi d'un papa: "C'est moi qui vous ai envoyé le courrier avec AR, pour vous dire que la décision de refouler les enfants est illégale (etc...)"La dirlette répond poliment, explique que 3 instits positives, les 3 de la bulle, plus personne pour accueillir, puisque plus de bulle car les enseignantes ne sont pas remplacées... elle renvoie le protocole...

    Le père d’élève qui nous a déjà envoyé un mail, un courrier avec AR renvoie dimanche après-midi à l'enseignante un mail pour nous informer qu’il nous place au tribunal administratif. En gros le protocole n’est pas validé par le conseil d’état, il n’est qu’incitatif et "on" a évincé son fils de l’école (cas contact, et pas pu être accueilli, les trois instits de la bulle étaient positives et non remplacées), choix de la dirlette et de l'inspecteur qui a CHOISI de ne pas remplacer les absents... Euh...

    Je le connais assez bien , il lit Legifrance et les comptes rendus du conseil constitutionnel pour se distraire.

    Selon lui, son fils est privé de la moitié du temps de classe avec pour seule motivation une image (le document du protocole) mais il acceptera volontiers une décision référencée à un texte, réglementaire (décret, arrêté, règlement intérieur) et donc dans l'ordre, il va demander que la décision de refuser son fils soit actée, d'abord par courrier postal, puis au tribunal administratif, puis au juge des référés du tribunal administratif....en attendant un jugement du recours en excès de pouvoir.

    En clair, la collègue n'est plus positive, elle est revenue en classe dès vendredi ... mais il y a un nouveau cas positif, donc nouvelle série de tests!

    Comment dire... pour le bien être et la sérénité des enseignants, on verra plus tard!

    Covid19 : règles d'isolement et quarantaine à partir du 14janvier 2022

     

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  • 6 h du matin, le réveil sonne et au moment où j'éteins l'alarme, je vois une notification de l'application de l'école. "bla, bla, bla, fils positif..." (mail de 23h20, mais je dormais.

    6h05, me voilà en train de taper le message que les parents adorent recevoir en ce moment, gna gna gna, autotests, attestation à présenter ce matin à la grille... J'avoue, j'ai des parents hyper réactifs et compréhensifs, en règle générale!

    Ce jeudi matin, j'avais 4 attestations, 3 anciens covidés qui avaient leur totem d'immunité pour 2 mois, une maman qui ne parle pas trop bien français, mais m'a montré la photo des autotests de ses deux enfants..., et un résultat SIDEP... 9 gamins en classe.

    J'en ai refoulé 4 qui n'avaient pas vu le mail... Dont deux qui sont revenus à 10h et l'autre à 14h.

    Un qui est arrivé comme une fleur à 9h30 (mais comment est-il entré dans l'école?) avec son attestation envoyée par mail...

    Un autre est arrivé à 14h, non filtré, il n'avait ni autotest, ni attestation... Il est resté en classe à rattraper son travail du matin pendant le sport, puis sur le palier, pendant qu'on était en classe.

    Pas de nouvelles d'une refoulée, depuis jeudi matin. Ah si! Dimanche après midi: elle est positive, ils sont 4 positifs à la maison...

    Un gamin pas venu depuis jeudi... mail vendredi: positif.

    Pfouh, la classe gruyère!

    Le lendemain, vendredi, je n'avais que 2/3 de ma classe, comme pratiquement toute la semaine.

    Des élèves ne sont pas revenus depuis début janvier, je ne les ai pas vus. Ça ne fait que 3 semaines d'absence...

    Demain, je vous raconte les envies de devenir avocat d'un père d'élève...

     

     


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  • Quand le gamin ne sait plus trop sur quel protocole danser, il s'adapte!

    Finalement on ne sait plus trop!

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  • L’anecdote du jour: cas positif dans une classe de ma collègue, message envoyé par l’ent hier soir à 22h, cas contact, test pour tout le monde, bla-bla-bla…

    Une mère ne regarde pas l’espace ENT , jamais, parce que elle travaille, elle… Et le matin, elle n'a pas le temps...

    Son gamin est en garderie le matin, le responsable l’appelle mais elle ne décroche pas. Elle travaille, elle. 
    Et ne veut pas qu’on appelle le père si ce n’est pas sa semaine de garde…

    La directrice appelle, finit par l’obtenir et la mère vient chercher son fils pour le faire tester. Au passage, la collègue qui ouvre la porte se fait enguirlander, que c’est n’importe quoi, que ça ne sert à rien, qu’elle en a marre des grèves de la cantine...

    Edit: il manquait un bout à l'histoire!

    La mère part faire le test pour son gamin, et revient, une heure après. La directrice est arrivée dans la classe de la collègue qui s'est fait enguirlander, pour récupérer la petite soeur: le gamin est positif.

    Mine de rien, la collègue en est à 6 cas positifs dans sa classe.

    Il paraît que maintenant, la classe ferme si il y a beaucoup de positifs, le beaucoup étant laissé à l'appréciation des hautes instances...


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  • Nos efforts ont payé... Mon mari est positif au covid.

    C'est de l'humour noir, nous avons fréquenté les mêmes personnes et avons eu les mêmes symptômes. C'était étonnant qu'il lui ait fallu 5 tests pour être positif. Au bout de 7 jours. J'avais réussi du premier coup quand même!

    Dans les écoles, ça flambe. Deux classes ont des enfants positifs chez nous (hier), ce qui relance la valse des tests. Impossible pour les parents d'obtenir des auto tests. Des files d'attente d'enfer.n Vous croyez vraiment que les auto-tests avec attestation sur l'honneur seront faits? Et si le gamin devient positif au 7ème jour? Un gamin négatif revient, il est positif le lendemain: tous les élèves de sa classe qui ont mangé à la cantine (sans masque) doivent faire un test à J0. Il venait d'en faire un la veille... Je vois bien le système d'un test chaque jour qui se met en place...

    Je vous renvoie à cet article de Belzouzou.

    Et puis cette image est toujours d'actualité, non? (Trouvée ici)

    Reprise du 2 novembre ? Ras le bol du mépris total, nous appelons à la  mobilisation dès la rentrée ! SUD éducation Grenoble - Solidaires Isère

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  • Vivement les vacances!

    Une photo prise l'an dernier, que j'ai oublié de publier...

    pages de cahier

    et une du travail de cette semaine sur le groupe sujet... ce n'est pas encore gagné.

    pages de cahier

    pages de cahier

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  • Y est revenu! Vous savez, le petit Y, cas contact de ses parents positifs au covid, absent depuis le 2 octobre...

    Pas de réponse aux mails envoyés sur l'espace ENT (Espace-Numérique-de-Travail: plateforme estampillée Education Nationale, pour assurer la con-tinuité pédagogique en cas d'absence des élèves)

    J'ai fini par téléphoner, apprendre que les DEUX parents étaient positifs, tous confinés, que les frères et soeurs de Y étaient négatifs et que lui, ben... il n'avait pas été testé.

    Je râle, je tempête, je soutire une promesse de test...

    Le 13, je reçois un mail m'indiquant que le test de Y est négatif. J'appelle ma collègue directrice pour savoir si Y peut revenir à l'école dès le 14, oui, bon, allez, il a besoin d'être en classe.

    Le jeudi 14... personne.

    Plus de réponse aux mails quotidiens que j'envoie pour assurer la con-tinuité pédagogique.

    Le 15, personne. Pourtant il y avait une sortie.

    Le 18, personne.

    Le mardi 19, le voilà qui arrive, sourire aux lèvres, avec son test négatif datant du 12.

    La dictée? Une catastrophe.

    L'écriture? La taille des lettres a doublé, et ce n'est pas sur les lignes...

    Je vois son cahier du jour, avec la dernière date: jeudi 1er octobre.

    - Mais où as-tu fait le travail que je t'ai envoyé tous les jours?

    - Quel travail?

    Merci à la grande soeur qui s'est connectée au compte de son frère pour répondre aux mails, mais s'est bien gardée de lui dire qu'il y avait du travail à faire...

    Que dit JMB déjà? CON-tinuité pédagogique?

     

     


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  • Un gamin arrive ce matin sans masque, je lui en file deux pour la journée.

    Le frère le récupère le soir et m’annonce qu’il ne sera pas là demain car ils sont tous cas contact… Ah ok… De qui? La grand-mère… Ah bon elle vit avec vous? Et de la mère… Ah…

    Je repars avec le gamin en classe refaire le cartable pour une semaine et là il me dit qu’il le savait depuis ce matin… Ben pourquoi il n’est pas resté chez lui?

    De retour à la maison, je prépare un mail pour lu envoyer le travail du lendemain. J'insère les pièces jointes qu'il faut retrouver sur l'ordi... Les explications... J'appuie sur envoi, et... les parents n'ont pas activé leur compte ENT (Espace Numérique de Travail, plate-forme estampillée Education Nationale, par laquelle nous devons o-bli-ga-toi-re-ment passer) Les identifiants et mots de passe ont été collés depuis dix jours dans le cahier de liaison.

    Ben je ne peux rien faire de plus.


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  • Une fois n'est pas coutume, je voulais vous raconter une petite anecdote qui témoigne de la super ambiance que j'ai eue dans ma classe cette année.

    En fin d'année, mes élèves faisaient course d'endurance, et une de mes CE2 me demande si il reste beaucoup de temps à courir. Pour seule réponse, je lui dis:

    - Cours, Forrest, cours!

    Elle se retourne avec un grand sourire et me répond:

    - Je l'ai vu, maîtresse, je l'ai vu!

    Des instants de complicité comme ça, cette année, il y en a eu chaque jour.

    Qu'est-ce que je vais les regretter, mes élèves, l'an prochain!

     

     

     

    Et sinon, mon fiston fête déjà ses 24 ans aujourd'hui. Il recevra ce T.shirt clin d’œil à son voyage en Australie de l'an dernier:

    Cours!

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  • Je discute avec une maman d'élève dont la numéro 4 part en 6ème. J'ai eu les 4 en classe.

    Le numéro 1 voulait être officier dans l'armée.

    Recalé aux tests psychologiques...

     

     

     

     

     

     

    Il est trop gentil!


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