• C'est bon, on est dans les clous!

    Les recommandations du ministère pour les écoles:

    • Gardez les enfants dans une ambiance fraîche. 34°, c'est bon!
    • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets. C'est vérifié, il n'y en a pas.
    • Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles. Rideaux beige clair tirés
    • Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée. Oui, mais beige clair, alors ils ne protègent pas vraiment...
    • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. J'ai essayé hier, on a eu un plan confinement de 10 minutes. Ben... C'est pire!
    • Disposer d’un thermomètre par salle.  Et??? Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation). 240 élèves qui font classe dans les couloirs, ça peut être sympa.
    • Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre. On a été sensibilisés: Il fait chaud, des mesures sont proposées sur le site du gouvernement.
    • Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine. Oh oui, je crois que je vais les afficher.
    • Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air... 15 minutes de récré contre 1h30 dans une étuve.
    • Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil). Fabrication d'éventails en papier.
    • Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité). Dès qu'on a des verres, on distribue! En attendant, on les fera boire au robinet des WC, l'eau est de qualité, elle est potable.
    • Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid). Voir la mairie, l'école ne gère pas ça.
    • Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine). Voir la mairie, l'école ne gère pas ça.
    • Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir). Répétition de la danse à 8h30
    • Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap. Si les parents le peuvent, qu'ils gardent leur enfant asthmatique, sauf s'il fait encore plus chaud chez eux.
    • S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires. Je doute qu'il puisse répondre dans la minute.

    Demain, c'est art plastique: On va travailler les encres diluées, dehors à l'ombre.

    Et puis on va peut-être faire relaxation, dehors, à l'ombre...

    « SAL Keep CalmAh oui... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juin à 06:18

    Ils sont trop forts!!!!

    C'est vrai qu'avec mon asthme ,j'ai du mal à supporter encore plus ces chaleurs! vivement la pluie!!!

    bisous et bon courage

    2
    lylyne
    Mercredi 21 Juin à 07:31

    Ils ont la conscience tranquille mais ne suffit pas de donner des consignes ! lorsqu 'elles sont inapplicables... que faut-il faire ?

    bon courage

    3
    Mercredi 21 Juin à 08:08

    on se dit "ouf heureusement qu'ils sont là." money

    4
    didine
    Mercredi 21 Juin à 08:39

    Pas facile avec ces températures !

    5
    Mercredi 21 Juin à 09:23

    bon courage pour  "gérer" les enfants dans de telles conditions !

    bises

    6
    MAG
    Mercredi 21 Juin à 09:39

    Le Ministère de la Santé a oublié que la construction de ses bâtiments et établissements scolaires entre 1960 ef 2005 a été déplorable. Le soleil étant réputé bon pour la santé, on a fait des bâtiments qui le captent au mieux. Ce n'est qu'une demi-plaisanterie pour dénoncer les bâtiments dont les façades sont 100% verre, les rideaux troués gris clair à trous...

    Je propose que, comme les administrations l'ont obtenu, un ventilateur par personne dès que les 35° ont été atteints.

    j'imagine une trentaine de ventilateurs en marche dans une classe ! Plus de brouahaha, mais quelques ronflements légers des asthmatiques et plus question de dire "je veux entendre une mouche voler".

      • Samedi 24 Juin à 11:40

        Excellent !!!! J'appelle ma classe l'aquarium. Mur vitré à l'est et mur entièrement vitré du côté couloir au sud ouest. Soleil garanti toute la journée !!!!

         

    7
    Mercredi 21 Juin à 10:10

    Pffffffffffffffffffffff!!!!

    Bon courage à tous erf BISOUS

    8
    ZELDAS
    Mercredi 21 Juin à 10:30

    Bon courage à toi, comme d'habitude du bla bla bla.............. mais pas de visite sur place pour voir si cela est possible ou pas.........

    9
    marie-christine
    Mercredi 21 Juin à 10:44
    Bon courage...
    10
    amelie
    Mercredi 21 Juin à 11:25

    Ce ne sont pas des conditions agréables. Vive les cours de récré avec de grands arbres. Honnis soient les idiots qui ont décidé cet hiver de leur faire une coupe magistrale... Et courage aux bacheliers qui planchent dans des conditions très difficiles.

    Je suis sûre que vous faites au mieux avec vos petits élèves. Bon courage et bien du mérite. Bizzz

    11
    Mercredi 21 Juin à 12:27

    Les consignes de cet ordre on n'en redemande yes. ! Travaillant dans la Tour du ministère de l'écologie (Nicolas Hulot, tour qui a été entièrement refaite par S. ROYAL aux normes +++ écologique...), je vous ferai sourire avec les consignes que nous venons de recevoir de notre DRH !!!  Heureusement que l'on attend pas leurs consignes pour essayer  de travailler dans les meilleurs conditions possibles...

    Et cet hiver, en période de très grand froid, on nous recommandera d'autres consignes tout aussi inapplicables !

    Chantal92

     

     

     

    12
    Mercredi 21 Juin à 13:18

    Vive la bureaucratie!!!!

     

    13
    Ghislaine37
    Mercredi 21 Juin à 15:55

    Bonjour Caro

    C'est partout pareil. Il y a des personnes qui sont derrière leur ordinateur et qui pondent des consignes inapplicables.

    À Tours l'hôpital a été refait avec de grandes façades vitrées et quand l fait chaud comme aujourd'hui, les patients sont dans une étuve.

    Il était même demandé aux familles d'apporter des ventilateurs pour rafraîchir les chambres.  C'est une honte de voir cela à notre époque. 

    Sur ce , restons au frais si possible avec 37° dehors et 30° à l'intérieur. Bonne après midi. Bisous. Bon courage.

    14
    mimie
    Jeudi 22 Juin à 15:20

    bon courage !!!!

    bon jeudi

    bizzzzzzz

    Mimieglasses

    15
    Samedi 24 Juin à 11:46

    Les collègues du 4ème étage n'ont pas pu aller dans leur classe jeudi. Interdiction de laisser les fenêtres ouvertes et les stores baissés. Notre école aquarium a surchauffé mercredi toute l'après-midi. 33° dans les classes du rez de chaussée; Nous avons interpellé la mairie mais bon... Et aucune possibilité pour nous d'aller dans la cours qui est goudronnée et en plein soleil dès midi et pour couronner le tout les arbres étaient malades, ils ont donc été coupé il y a deux ans et leur remplaçant sont trop petits pour donner de l'ombre... De toutes manières avec la pollution en prime tu ne sais pas où c'est le mieux... J'ai des parents qui ont gardé leur enfant l'après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :