• Jeu "la nature des mots" en CE1

    Les enfants sont en soutien, en aide personnalisée, il faut les motiver.

    J'ai donc concocté un petit jeu de plateau pour les faire réfléchir de façon un peu plus ludique que d'habitude.

    Voici le 

    JEU-nature-des-mots-plateau, qui peut être imprimé au format affiche, en 2 x 2 feuilles, et les 

    cartes à jouer.

    Il suffit ensuite d'un pion par enfant et d'un dé pour avancer.

    J'ai testé ce jeu lundi, donc voici mes règles (improvisées).

     

    1) Il faut réussir à identifier la catégorie du mot souligné d'une phrase (première case verte) pour pouvoir "sortir" et démarrer.

    2) Il faut trouver un nom, un verbe ou un adjectif (case bleue, rouge ou jaune) ou bien identifier le mot souligné (case verte) pour gagner la carte.

    3) Si le joueur ne trouve pas, les autres ont la possibilité de tenter leur chance (une seule réponse) et de gagner la carte.

    4) Le jeu se termine quand le premier joueur est arrivé au bout du plateau. Chacun compte alors ses cartes, et celui qui a le plus de cartes a gagné.

    « Finitions en coursFinitions »

  • Commentaires

    7
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:27

    merci je transmets à al collègue de cp ce1

    bonne fin de jouréne

    6
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:38

    J'y reviendrais !

    Pour l'instant les uns trop jeunes, les autres trop âgés !!! (on croit !!!!)

    5
    tine61
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:35

    Bonne idée !


    Dans le même genre , j'avais imaginé un jeu de conjugaisons pour mon fils : un jeu de l'oie, deux dés,des pions, des cartes colorées pour les personnes, les temps, les modes, les verbes (tous repris dans le Bescherelle) A chaque fois qu'un de nous deux arrivait sur une case image du jeu de l'oie en jetant les dés, on piochait dans les différents tas de cartes pour avoir une combinaison "personne-mode-temps-verbe" à conjuger, et si c'était juste, on pouvait relancer le dés. Il est tout à fait possible d'adapter le jeu au niveau de l'enfant en sélectionnant les temps, modes et verbes au départ , et pour les révisions des verbes en oir,p.ex on ne sortait que ceux-là de la pile


    j'espère avoir été claire dans mes explications...

    4
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:00

    Je prends je prends!!! C'est toujours plus motivant de travailler par le jeu! merci!

    3
    didine68
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:19

    Super ! Merci 

    Je vais le proposer à ma filleule qui est un peu "bloquée " par l'école.... à bien y réfléchir elle est bloquée par tout ! "C'est moi qui décide" est son leitmotiv ! Et ses parents cèdent à tout !!!!!!

    2
    bluetit
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 10:26

    ma petite fille est encore trop petite mais c est pas mal comme idée , elle qui adore les mémo!

     bises, bonne journée

    1
    kattalin
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 09:48

    super ...ja vais m'en servir avec mes petits enfants ! ...merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :