• La leçon qui dérape

    Tout a commencé par une leçon sur le futur de être et avoir... Ça ne paraît pas bien dangereux, pourtant?

    Les enfants faisaient des phrases à l'oral, pour manipuler les verbes:

     

    Quand je serai grand, je serai footballeur et j'aurai une piscine à la maison.

    Quand tu seras grande, tu seras policière et tu auras un uniforme.

    Quand Machin sera grand, il sera vétérinaire et il aura des animaux.

    Quand nous serons grands, nous serons parents et nous aurons des enfants.

     

    - Maitresse, nous, les garçons, on ne peut pas faire des enfants!

    - Ah si, si il n'y a que la femme, ça va être très compliqué. Il faut un homme et une femme pour faire des enfants...

    - Mais à quel âge on a le droit de faire des enfants?

    - Non ce n'est pas une question d'âge, c'est quand le corps devient adulte et qu'il est prêt.

    - Mais comment il est prêt?

    (Oh ben là, je sens moyennement la leçon sur le futur...)

    - Et bien le corps des garçons change pour devenir celui d'un homme, et le corps de la fille change pour devenir le corps d'une femme... (Ils vont bien lâcher l'affaire, non?)

    - Mais comment il change? (Ah non!)

    - Le pénis du garçon grandit, et les testicules...

    - C'est quoi un pénis?

    - C'est quoi des testicules?

    Je vous rassure, je n'ai pas montré d'image, mais il a fallu casser les représentations qu'ont ces enfants des corps de l'homme et de la femme, ou plutôt les non- représentations, parce que "ce n'est pas de notre âge".

    - Le pénis, vous appelez ça le zizi du garçon... (Aaaaah, beurk...) et ce ne sont pas des gros mots, ce ne sont pas des mots interdits, ce n'est pas sale. C'est juste comme ça que ça s'appelle.

    - Et les testicules? (Ah mais non ils ne lâcheront rien!)

    - Et bien ce sont les deux petites boules autour du pénis (Aaaaah, beurk, hi hi hi...) et quand le garçon devient adulte, des poils pousseront. (Aaaaah, beurk, hi hi hi...)

    - Et les filles?

    - Et bien la poitrine pousse...

    - C'est quoi la poitrine?

    - Les seins!

    (Aaaaah, beurk, hi hi hi...)

    - Et puis il y a des poils sur le sexe de la femme...

    - C'est quoi le sexe?

    - C'est comme le zizi mais pour la femme.

    - Mais les femmes, elles n'ont pas de sexe!

    - Euh... si... Il ne dépasse pas comme le pénis du garçon, mais si, les filles ont aussi un sexe.

    - Ah oui, c'est la pépette!

    -Pour les enfants ont dit parfois zizi et pépette, mais ce ne sont pas les vrais mots, ce sont des mots d'enfants.

    - Alors si le garçon et la fille sont ensembles, ils ont un enfant?

    - Ah non, il faut aussi qu'ils fassent l'amour (Aaaaah, beurk, hi hi hi...), c'est ce qu'on appelle des relations sexuelles. (Aaaaah, beurk, hi hi hi...)

     

    Bon les enfants, on va reprendre?

    Quand vous serez grands...

     

    Et puis on va colorier la leçon dans le cahier... (Ouf, il est midi)

     

    Je pense avoir le retour de quelques parents qui vont se dire choqués... Je pense qu'ils vont connaître le fond de ma pensée sur le fait de cacher tout ça, de pratiquer la loi du silence...

     

    « Oups! J'ai craqué...Miam! »

  • Commentaires

    12
    Toutoune51
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:54
    Une belle leçon !
    11
    Ghislaine37
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:24

    Bonjour Caro

    Une leçon de conjugaison , qui dérape et se termine en éducation sexuelle.  Tu as assuré .  Bravo, c'est formidable.  Tu nous diras , si les parents étaient contents, ou bien , si ils  sont  venus se plaindre. Bonne soirée.  Gros bisous.

    10
    kiki
    Mercredi 25 Mai 2022 à 15:33

    Ils n'ont rien lâché ! mais tu as assuré !

    J'espère pour toi que les parents te diront merci !

    9
    Mercredi 25 Mai 2022 à 09:00
    Quand un cours de conjugaison se transforme en cours « d’éducation sexuelle » surtout quand ce n’est pas au programme de la classe ! Bravo pour vos explications car pas facile d’expliquer avec des mots simples , la sexualité aux enfants … Brodeusement, Chantal92
    8
    Mercredi 25 Mai 2022 à 08:38

    Je souris toute seule devant mon ordi en te lisant. Ah non , ils n'ont rien lâché yes . Tu nous diras le retour des parents mais peut-être que certains te remercieront (ou pas) de cette leçon de vie.

    Et je m'imagine bien les aaah, beurk et hi  hi hi

    7
    Mimie
    Mercredi 25 Mai 2022 à 08:30

    bonjour Caro

    je te félicite pour ta franchise envers ces enfants très curieux tu as bien eu raison moi je n'ai jamais rien caché aux miens et ça ne les a pas traumatisé et même avec mes petits enfants je suis franche pourtant ils n'ont que 5 et 3 ans  et qui sait peut-être que les parents te remercieront d'avoir fais le travail à leur place !! hum affaire à suivre !! tiens nous au courant des retombées !!

    bon mercredi

    bizzzzzzzzz

    Mimie

    6
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:44
    Brigitte 59

    bravo pour ton sang froid ! 

    5
    lylyne
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:39

    Les petits ne lâchent pas l'affaire ...

    4
    Mamounette
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:34
    Tu as assuré.
    3
    Mercredi 25 Mai 2022 à 06:49

    J'ai bien aimé ce cours, et je crois que tu t'en ai très très bien sortie (si on peut le dire) hi hi !!!

    2
    Mercredi 25 Mai 2022 à 06:35

    Sympa la leçon!

    biz

    1
    Mercredi 25 Mai 2022 à 05:46

    Oui, j'imagine bien les conversations sur le chemin du retour de l'école!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :