• Prof...

    Texte provenant de ce blog.

     

    Chers profs,
     
    L’année scolaire tire à sa fin.  Plus de devoirs, plus d’examens, quelques journées plus relaxes et enfin les vacances bien méritées.   Oui méritées.   Je sais, y’a toujours quelqu’un pour dire que vous avez tellement une job facile, avec des horaires de rêve, des congés un peu partout dans l’année et trop de vacances pendant l’été.   Mais, moi, je vous le (re)dis , elles sont amplement méritées ces vacances là.   Je suis allée passer quelques journées en classe, j’ai accompagné dans quelques sorties scolaires et je suis allée me reposer aux réunions.   Et là j’ai vu des choses incroyables.
     
    J’ai vu des profs répéter la même consigne pour la 3ème fois, sans même rouler les yeux ou soupirer.   J’en ai juste 4 chez-nous et j’y arrive pas.
     
    J’ai vu des profs partager leur collation avec un enfant qui n’en avait pas.
     
    J’ai vu des profs rester jusqu’à trop tard le soir dans des réunions pour s’assurer que chaque élève trouvait son compte dans un projet d’école.
     
    J’ai vu des profs se faire inviter à une fête d’enfant et passer faire un tour, un samedi après-midi, alors qu’ils avaient sûrement plein d’autres choses à faire.
     
    J’ai vu des profs être émus aux larmes par la réussite d’un enfant, attendue trop longtemps.
     
    J’ai vu des profs, à l’épicerie, prendre le temps de jaser avec des parents et des élèves, même si ça veut dire prendre le double de temps avant de rentrer chez eux.
     
    J’ai vu des profs se faire apostropher à la sortie de l’école et garder leur calme et leur sourire, malgré les reproches.
     
    J’ai vu des profs inventer des projets ou chaque élève trouve une façon d’exprimer ses talents.
     
    J’ai vu des profs prendre le temps d’écrire des petits mots dans les cahiers de devoir à chaque semaine.
     
    J’ai vu des profs se coucher trop tard pour que la journée d’activité du lendemain soit géniale.
     
    J’ai vu des profs sécher des larmes et moucher des nez.
     
    J’ai vu des profs prendre le temps d’écouter un élève qui en avait besoin.
     
    J’ai vu des profs consoler et encourager un parent qui en avait besoin.
     
    J’ai vu des profs inventer des histoires farfelues pour mettre un sourire dans le visage des enfants.
     
    J’ai vu des profs décider d’aller jouer dehors avec des élèves surexcités plutôt que d’essayer tant bien que mal de contrôler le surplus d’énergie de cette journée là.
     
    J’ai vu des profs prendre le temps d’aller jaser avec des élèves des années précédentes pour voir comment ils allaient.
     
    J’ai vu des profs trouver des façons hors de l’ordinaire de motiver les élèves.
     
    J’ai vu des profs acheter de nouveaux livres, plus adaptés aux goûts des élèves , pour leur donner l’envie de lire.
     
    J’ai vu des profs m’émouvoir aux larmes par leur façon d’aller chercher le meilleur de chaque enfant.
     
    J’ai vu des profs accepter la critique et porter une attention particulière aux points qui avaient été soulevés.
     
    J’ai vu plein d’autres choses encore, mais surtout j’ai vu des profs extraordinaires.
     
    Merci pour cette année.   Merci pour les années à venir.  Merci pour le temps et l’énergie que vous consacrez à mes enfants, à tous les enfants.
     
    Merci et bonnes vacances méritées.

    Edit: J'avais programmé ce texte, avant de prendre connaissance du drame qui a eu lieu à Albi...

    J'ai une pensée pour les enfants qui ont vécu ça, et pour les deux enfants qui ont perdu leur maman...

    Pour les commentaires... Chaque profession a du personnel impliqué et du personnel moins impliqué. Je finis cette année épuisée, et honnêtement, je ne suis pas parfaite, et je ne pense pas avoir réussi à réunir toutes ces "visions" en une seule année. Pourtant je ne regrette pas  les deux mois de vacances, même si comme beaucoup d'enseignants, il va falloir retourner à l'école cet été pour ranger, trier, préparer un peu etc...

    « Cadeau de naissanceATC »

  • Commentaires

    34
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:23

    Prof = tâche, activité entreprise avec ferveur et abnégation. C'est la définition de sacerdoce ! Bravo les profs !

     

    33
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:25

    Un très joli métier, tellement bien exprimer dans ce texte ! Bonnes vacances !!!! bisous

    32
    aediam63
    Samedi 5 Juillet 2014 à 15:45

    Très beau texte, trois nièces dans l'enseignement qui méritent les vacances.

    Pense à ce prof assassiné, aux parents et aux enfants. Très  triste.

    Courage à toutes et bonnes vacances.

    31
    Samedi 5 Juillet 2014 à 13:36

    Beau témoignage, nul n'est parfais, mais pour avoir "traîner mes guêtres" dans l'enseignement pendant 10 ans en tant que remplaçantes, j'ai fréquenté bien plus d'enseignants impliqués et motivés que l'inverse ! Et quelque soit l'environnement (cliss, itep, segpa, ime, collège, lycée, primaire, maternelle..) Belles et douces vacances !

    30
    Samedi 5 Juillet 2014 à 08:35

    une pensée pour celle qui n'est plus, et un grand bravo à tous ceux qui y crois toujours, bonnes vacances et bon courage pour le retour en septembre ( euh peut-être en août)  Bise SB zzz

    29
    Samedi 5 Juillet 2014 à 07:35

    Bravo a tous ces profs!

    belles vacances a toi Caro!

    biz

    28
    Samedi 5 Juillet 2014 à 07:31

    Voir ce merveilleux livre (comme tous ceux de cette série...) où on peut lire des paroles d'amour et des paroles de haine. Bons ou mauvais profs, bons ou mauvais élèves; ainsi va le monde ( comme pour tous les métiers..)

     

    27
    Josiane D
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 23:37

    Bravo Claudine  !! Ce que tu fais et a fait est rare chapeau !! Ça donne de l espoir tout n est peut être pas foutu !!! 

    26
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 23:19

    Bonnes vacances à toi... elles commencent bien tristement après l'évènement de ce matin à Albi...

    Plus réjouissant, hier soir ici quelques instits fêtaient les vacances en mangeant ensemble... comme chaque année apparemment.... ils ont appelé cela la saint Fous le camps... j'ai adoré et trouvé ça très mignon...

    bizz

    25
    claudine
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 22:48

    Instit à la retraite, je rajouterais que j'ai même pris des enfants (défavorisés)  bénévolement chez moi pour leur apprendre ou essayer de leur apprendre à lire, le mercredi, pendant les vacances. Ils étaient dans un autre cadre, avec d'autres méthodes, ils appréciaient la compagnie de ma chienne et de mes chattes. Ma récompense est grande maintenant quand j'apprends qu'ils s'en sortent dans la vie, ma joie est aussi grande quand je les vois alors qu'ils sont adultes traverser la rue pour venir m'embrasser et me dire bonjour.


    Mais, notre métier est plus qu'un métier : cette semaine alors que j'attendais dans la salle d'attente d'une orthophoniste mon petit-fils, un petit garçon d'environ 5 ans est arrivé seul. Après avoir dit bonjour, il s'est assis près de moi (il y avait 3 autres mamans), m'a dit que sa maman allait arriver et m'a demandé si il pouvait me lire son cahier d'orthophonie... Quand il a fini, il est allé chercher un livre d'enfant et m'a demandé si je voulais bien lui lire ! Pourquoi m'a-t-il choisie ??? En tout cas, j'en était bien heureuse.


    Claudine

    24
    Josiane D
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 22:36

    Oui j ai vu des profs comme vous les décrivez c est vrai et ceux la bravo !! 

    Mais j ai aussi vu des profs méprisants ,des profs ne s interressant qu aux bons élèves , des profs sûrs d eux et persuadés que c est la faute des élèves si les notes ne sont pas bonnes les élèves sont trop nuls , des profs traitant leurs élèves de débiles , etc ... Et j en passe !!! Comme quoi aucun métier n est parfait et ne tient qu a la personnalité de celui ou celle qui l exerce  alors pas d encensement excessif !! Trop d élèves en difficultés souffrent !!!! 

    Mais en plus je partage l avis de tifen !!

    Éducation nationale géniale avec les bons élèves !!! Les autres ?????? 

    'Heureusement que des profs formidables sortent du lot !! 

    23
    Sophie P
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:28

    Je n'écris jamais de commentaire mais là si : il faut reconnaître le grand mérite de certains enseignants. Maman de 3 enfants, j'ai eu quelquefois des déceptions à l'égard de certains d'entre eux. En ce qui concerne les congés, je suis assistante maternelle et j'ai donc plusieurs employeurs. Je prends donc  3 semaines de congés durant l'été et c'est tout pour l'année... Les weekend ne sont parfois pas assez longs pour récupérer.

    22
    annieca
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:16

    Belle reconnaissance qui fait du bien, on reste prof toute sa vie, même à la retraite (40 ans de service). Bonnes vacances!!

    21
    Aurélie
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:27

    J'avoue, je n'écris jamais de commentaires même si je lis chaque article. Je ne suis pas prof toutefois c'est un très bel hommage à cette profession. je pense qu'il est de plus en plus difficile de faire ce métier qui est pour beaucoup (je pense) un métier de passion.


    Bon vacances


    (et une pensée pour la famille de l'enseignante poignardée ce jour)

    20
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:15

    Je suis heureuse de voir qu'il y a des personnes qui reconnaissent le mérite des enseignants et pour avoir exercé ce métier en classe de CP durant .... années et cumulé la direction durant 25 ans  , je suis ravie de cette lettre .

    Bonnes vacances à toutes les enseignantes et aussi aux autres.

    Bises

     

     

    19
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:03

    Ce sont les vacances !!!

    Ce mots me remonte le moral en cette fin d'année avec ma classe .

    si seulement tous les parents pensaient cela !!! Surtout en ce jour de deuil pour les enseignants.

    Bonnes vacances à toi, bises.

    18
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:57

    C'est bien dit , Bravo à vous les profs .

    Bonnes vacances :-)

    Malheureusement , certains parents ne vous comprennent .

    17
    Josianelle
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:55

    Comment faites-vous pour supporter 25 à 30 enfants qui ne vous "appartiennent" pas alors que certains parents n'arrivent même pas à supporter leurs enfants ????

    Une pensée pour cette jeune femme à Albi qui n'aura plus de congés, à ses enfants qui avaient encore besoin de leur maman et à toute sa famille.

    16
    iza
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:42
    iza

    bonnes vacances

    15
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:17

    fait tellement de bien de lire de si belles phrases! 

    14
    marie-christine
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:08
    Comme dans tous les métiers ,il y a des personnes i investies, je leur dit merci ,en particulier aux profs .Bonnes vacances et profites en bien. Bises
    13
    clementine
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:06

    Il est bon de rendre hommage à ceux qui le méritent,professeurs mais à plein d'autres professions également.


    Bonnes vacances à toi et à très vite sur la toile.


    Bizzz

    12
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:01
    Chez les profs comme dans tous les corps de métier il y a les personnes investies à qui on veut dire merci (très bel article) et celles qui font le minima et peuvent jeter l'opprobre sur les autres, ce qui est bien dommage
    Je ne pourrai pas faire ton métier alors merci d'y croire encore et d'accompagner les loups qui te sont confiés
    11
    kiki30
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:44

    Bonnes vacances à tous les profs

    Une pensée pour cette enseignante assassinée aujourd'hui

    10
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:31

    Merci pour ce texte !

    Oui à Fleur d'Avril de cette précision !

    Et une pensée pour les prof qui se font assassiner!

    Bonnes vacances à toi !

    Dommage le lien ne fonctionne pas !

    9
    Simone
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:20

    Bonnes vacances, profites en pour récupérer : tu en auras besoin en septembre ...

    Bises

    8
    Tiphen
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:19

    Bonjour,

    J'ai vu tout ou en partie ce que vous avez vu chez quelques professeurs... 

    Mais permettez-moi de ne pas partager complètement votre avis, car si un certain nombre de professeurs ( dont vous faites partie au vu de vos articles que je lis régulièrement depuis quelques mois...) méritent ces vacances un nombre important de professeurs malheureusement en bénéficient tout autant sans s'investir  plus que faire leur cours d'une année sur l'autre...

    Et s'il suffisait de faire preuve de bienveillance pour pouvoir se prévaloir de 2 mois de congés estivaux, alors bon nombre de "travailleurs" pourraient prétendre en bénéficier...

     Ce dévouement  je le vois dans le quotidien des personnels de santé  juste pour prendre l'exemple d'une autre catégorie professionnelle...

    Pourtant elle est loin d'avoir les mêmes horaires, les mêmes vacances (petites et + longues...) que les professeurs.

    Alors s'il vous plait  continuez de "pratiquer" cette bienveillance auprès de vos élèves et de leurs familles en plus de votre fonction de professeur, mais ne prenez pas cette humanité  comme excuse pour justifier vos congés MERITES...

    Bonne vacances

     

    7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:18

    MERCI !

    Même si on sent bien que ce vécu vient de chez nos cousins canadiens, c'est bien la même chose de ce côté-ci de l'océan.

    Que c'est bon de lire cette reconnaissance de l'implication dans notre métier.

    On est prof 24h/24, 7j/7, même pendant les vacances :)

    6
    @nnie
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:11

    et hélas il y a des profs qui se font poignarder !

    une pensée pour celle d'Albi qui ne profitera pas de ses vacances, et pour sa famille

     

    5
    Mamine
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:02

    Bonnes vacances, vous les méritez tous amplement !

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:53

    Il est bien de le répéter....

    Et il est bien de rappeler que ces 2 mois de vacances ne SONT PAS PAYES.... Historiquement le salaire est lissé sur 12 mois mais les 2 mois d'été ne sont pas rénumèrés...

    Et il est EPOUVANTABLE ( si on trouve un mot pour exprimer cela...) de voir des profs se faire ASSASSINER devant leurs élèves.... par des.... parents....

     

    B O N N E S      V A C A N C E S à toi et à tous les profs

    3
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:48

    waouh! merci ça fait du bien! bonnes vacances!

    2
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:40

    Bonnes vacances 

    repose toi 

    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:34

    Moi je dis un grand merci au Directeur qui est aussi le maître de mon fils et à sa maitresse, il est transformé bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :