-
Jeudi soir, Steffy demande des nouvelles de la photo de sa deuxième étape du SAL mystère.
On cherchait le siphon pour installer le lave-linge, en espérant ne pas l'avoir jeté... On n'a pas retrouvé le siphon, on en a racheté un ... qui fuit (lors du test du lave linge...)
J'ai brodé vendredi soir après un rhum orange un peu trop tassé.
Je me suis trompée, j'ai décalé, mais je ne défais pas, je verrai à la prochaine étape si c'est nécessaire.
Tant pis, ce sera un souvenir de cette soirée!
12 commentaires -
Finalement, pour le 1er avril, je suis partie sur cette idée:
J'ai utilisé cette fausse circulaire, trouvée sur le net et modifiée...
Télécharger « 1er avril 32mars.pdf »
j'ai mis ma directrice et mes collègues dans la combine...
Et finalement, le plus long, fut de rectifier la date ensuite dans les cahiers, au cas où un esprit chagrin m'aurait ensuite accusée de perturber les repères temporels des enfants...
Plusieurs enfants ont soutenu mordicus à leurs parents qu'on avait été le 32 mars, puisqu'ils avaient collé le mot dans le cahier de liaison, et copié la date toute la journée.
J'ai eu des réactions amusées, des sourires de connivence, le jeudi, de la part des parents, mais jamais je n'aurai pu prévoir, non, jamais, que:
- Un parent me rendrait la monnaie de ma pièce avec un courrier de réponse du ministre de l’Éducation...
- Un parent y croirait et serait venu me demander des informations supplémentaires...
- Une collègue, prévenue de la blague, la veille, y aurait "presque" cru! (Enfin, pour nous, elle y a vraiment cru...)
Plus c'est gros, plus ça passe!
20 commentaires -
Nous avons bien avancé, après quelques péripéties!
Le siphon ne fuit plus, le lave linge et les WC sont installés dans l'extension, au 1er étage.
Nous avons peint la cuisine.
Je voulais un mur rouge, rouge pétard, rouge claquant, pour le mur qui supportera les éléments de cuisine.
Nous avons choisi cette peinture:
Nous ouvrons le pot, et... le "rouge rouge n°6" nous paraît bien clair.
Tant pis, c'est comme celle de notre porte, ça doit changer de couleur au séchage, non?
Mais quand même, c'est clair.
Genre rose poudré, rose très délicat, un blanc teinté d'un soupçon de rose...
Nous partons au restau, parce que cuisiner là où on vient de peindre, c'est un peu le meilleur moyen de tacher la peinture fraîche.
Et quand nous revenons, c'est encore bien clair.
Nous vérifions sur internet. Pas de doute, on s'est trompés!
Le rouge rouge n°6 de Leroy Merlin est rose!
Rose comme la couleur du couvercle du pot, en fait, pas comme le nom de la couleur...
30 commentaires -
Je vous laisse aller lire le descriptif du projet et les infos.
Ce sera en sous forme de fiches de classeur, à mettre en album.
J'ai choisi cet album là et je mettrai les pages deux par deux.
Pour les téléchargements, j'ai tout repris dimanche sans problème SUR CE LIEN LA fourni par Anne, la créatrice des grilles et du projet initial.
Aujourd'hui, je vous propose de broder ces deux fiches:
Le singe et le trèfle.
Je brode avec mon fil teinté "bourgogne" sur une toile 16 fils.
Je n'ai pas encore scotché les broderies derrière les fiches, je manque un peu de temps.
(Figurez-vous que nous avons reçu le bordereau pour les commandes de fournitures scolaires lundi soir, à rendre pour aujourd'hui. Il n'y a "que" 15 000 lignes de tableur excell à lire... une tuerie pour les yeux!)
Les volontaires exprimées:
AnneM
Catherine
Chantal
Chantal51
Cricri31
Danie54
Eliz
Fluche
Gana
Joelle8275
Jaquine
Laine60
Lona
Lorief1
Magali3078
Mamidanette
Marcelle
MarieClaire25
Martine31
Martine37
Moulonnaise
Nathalie
Odile34
Régine
RKarine
Tatie26
Vivi
Vivisylvie
EDIT: Tous les liens fonctionnent. Il suffit de lire ce que j'écris.
Il y a un lien pour le descriptif du projet, il est là, et non, il n'y a plus les liens de téléchargement des grilles sur ce lien là....
Il y a un AUTRE lien pour le téléchargement des grilles, c'est là, et ça fonctionne...
Et pour les infos d'organisation, c'est là.
Les instits vont me comprendre...
Les consignes sont données, il suffit de savoir les lire.
J'ai 25 CE1 en classe, mais je pense que les adultes peuvent se gérer sans réclamer qu'on leur redise ce qui a été écrit, non?
A la base, le Dico des symboles est pour moi, et puis un SAL, c'est sympa ça permet de se motiver et de ne pas lâcher l'affaire. Mais je ne suis pas là pour materner, déjà que je ne le fais pas avec mes élèves...
32 commentaires -
3 cas de maintien à soumettre aux collègues, dans ma classe.
Bizarrement dans celle de ma collègue de CE1, aucun.
Soit il y a eu fausse donne lors de la répartition des élèves, soit je suis plus exigeante sur le niveau de mes élèves pour aller en CE2.
Honnêtement? Je penche pour la deuxième solution. Lors de la réunion, elle n'a émis aucun avis sur les cas de ces 3 enfants.
J'ai rencontré la famille du premier enfant, il y a deux ou trois semaines, pour les avertir, et puis aussi pour "secouer" le cocotier. Les parents avaient conscience des difficultés de leur enfant, mais pas au point d'un redoublement. Ils ont décidé de lui faire donner des cours de maths, avec Aca*****, c'est une ancienne instit à la retraite qui se déplace. Au début, j'étais contente, je pensais que ce serait positif.
Bilan?
Il réussit le jeudi, au retour de son cours particulier. Il se plante le lundi et le mardi, sur le même travail. Finalement, le bourrage de crâne ne lui réussit pas. Mais les collègues ont estimé que 3 redoublements dans ma classe, ça faisait trop (si, si, c'est une des raisons invoquées), alors il passera.
J'ai rencontré la maman du deuxième la semaine dernière, je pense que le redoublement ne servira qu'à fixer un minimum les bases, mais que le CE1 est déjà trop exigeant pour cet élève.
Débat acharné sur l'utilité ou non du redoublement, finalement, nous avons choisi de proposer le redoublement.
J'ai rencontré la maman de la troisième élève la semaine dernière encore.
Pour résumer, les préoccupations de cette miss sont "rose, paillettes et papillons" plutôt que groupe nominal, groupe verbal, etc... Aucun suivi des parents, UN plan de travail signé sur les 12 déjà réalisés, les dictées et le cahier de contrôles jamais signé, quelques mots agressifs qui ont rompu la relation parent-enseignant... Finalement, le rendez-vous fut plutôt serein, mais tout était de la faute de la petite, qui ne montrait pas ses cahiers, et donc les parents ont découvert le niveau catastrophique en recevant le bulletin du deuxième trimestre.
Alors ils ont "sévéré" (sic) et la gamine a passé son week-end privée de tout, selon la mère, à bosser et réviser les notions.
Mouais... Dommage qu'elle n'ait pas commencé à apprendre dès septembre, on aurait pu éviter le gâchis. On lui propose le redoublement aussi.
On verra ce que décident les parents.
16 commentaires -
J'ai choisi de vous redonner les grilles de ce SAL annuel, mais cette fois ci, à télécharger sur le blog. Nous commencerons par le mois d'avril.
Pas vraiment un SAL, je vous mets simplement les grilles à disposition.
C'est juste qu'elles s'appellent comme ça. (SAL annuel)
Télécharger « sal-annuel-04.pdf »
Télécharger « sal-annuel-00grille-depart.pdf »
26 commentaires -
Le cadeau de Peslette32, pour le 33333ème commentaire...
Petit coup de pouce demandé: allez voir ce blog et laissez un commentaire, Olivier se désespère d'alimenter son blog pour rien...
25 commentaires -
L'ATC, c'est "Artist Trading Card"... Je ne vous redonne pas les codes de fabrication, ils sont très bien expliqués sur différents blogs.
Voici celle que j'ai reçu d'Annawaëlle, du forum des tarées:
J'en profite pour vous montrer mon rangement des ATC, dans un classeur:
27 commentaires -
Je ne sais pas si je vous ai déjà offert ces grilles par le passé...
Nous poursuivons les chats stylisés, qui sont envoyés aux abonnés à la newsletter!
Pour info, l'adresse mail est sur chaque grille que vous imprimez, je le dis, je l'écris et je le répète mais je reçois encore des mails me demandant mon mail...
Bonnes petites croix!
27 commentaires