Broderies au point de croix, grilles gratuites (et d'autres payantes), SALs, et anecdotes d'école.
Ce n'est pas dans ma classe... (Ouf, pas cette fois)
Imaginons une petite fille qui est lente, mais lente... en tout beaucoup de choses: s'habiller, se préparer pour sortir à l'heure en récréation, en écriture, et aussi dans l'apprentissage de la lecture.
Elle est prise en soutien pour la lecture, et parfois l'enseignante les laisse remonter jusqu'à la classe, un par un, ou deux par deux, quand ils ont fini. Ce sont tous des enfants gentils, mignons, et qui ne posent pas de problème de comportement.
Mais cette petite est sortie en retard, avec 5 minutes de retard le midi. C'est à dire qu'elle est sortie à l'heure pour remonter en classe, sauf que le temps de remonter, de rentrer dans sa classe, de poser sa trousse et son cahier, de prendre son manteau, de redescendre... 5 minutes.
La mère a "pété un câble", enguirlandant la maîtresse en titre de la classe, puis la maîtresse du réseau d'aide, pour finir par mettre un mot, expliquant qu'elle ne voulait plus que sa fille reçoive l'aide, parce qu'elle remettait en cause "la sécurité, les pratiques pédagogiques, et que sa fille ne progressait pas."
Attendez-voir?
Cette maman râle pour la sécurité de sa fille qui monte un escalier seule? On parle bien de la maman qui a claqué un scandale parce que sa fille avait fait pipi dans la culotte, à la cantine, parce qu'ils ne l'avaient pas laissée aller (seule) aux WC? (alors qu'ils passent aux WC O-BLI-GA-TOI-RE-MENT aux récrés, en sortant de la classe avant le repas, etc...
On parle de la maman qui a hurlé dans la rue pendant 10 minutes, sur les deux enseignantes, en laissant sa fille (seule) dans la voiture, voiture garée à l'arrache sur une sortie de garage?
Ironie...
Il lui a été proposé un rendez-vous. Elle n'avait pas le temps. Madame ne travaille pas. Monsieur ne travaillait pas non plus.
Fatigue...
Il est temps que le soleil revienne, ça apaisera peut-être un peu les relations.
Pour remettre les choses en perspective, j'arrête ma classe 20 minutes avant la sortie pour vérifier les devoirs, faire les cartables. Je suis dans le couloir 3 minutes avant l'heure, donc 3 minutes pour longer le couloir et descendre l'escalier.
J'en ai
- un qui a fait une colère parce qu'il ne retrouvait pas quelque chose qu'on avait fabriqué: il ne voulait pas sortir de la classe.
- deux qui flânaient et planaient: cartable non fait à temps
- une qui regardait autour d'elle: pas sortie à temps
- une qui a oublié son cartable dans le couloir: demi-tour, du temps perdu
Pas facile d'arriver à l'heure à la grille.