Broderies au point de croix, grilles gratuites (et d'autres payantes), SALs, et anecdotes d'école.
Imaginons que les structures de classes soient faites... CE1 ou CE1-CE2?
Ben on verra en août, voire début septembre, si il y a des nouvelles inscriptions.
Ensuite, il faut se répartir les élèves, en partant sur l'idée d'un double-niveau.
Alors, lui, le n°1, il a un profil autistique, c'est en attente de test et diagnostic médical (deux ans, quand les parents ne sont plus dans le déni et acceptent d'initier les démarches. Il faudrait une auxiliaire de vie scolaire. Oui, mais il ne l'aura que SI le diagnostic est établi ET SI la MDPH attribue cette aide.) "Mais oui, c'est celui qui a pris ma manche pour essuyer son front plein de sueur... celui qui enquiquine tellement X que ça s'apparente à du harcèlement...)
Alors elle, la n°2, c'est la pénible mêle-tout qui donne son avis sur tout sans qu'on lui demande...
Alors lui, le n°3, c'est celui qui hurle sous le préau, que tu as déjà repéré cette année, celui qui ne sait pas s'habiller seul. (Et que tu vas emmener à la piscine dès septembre.)
Alors elle, la n°4, elle est très calme - surtout comparée à son frère -, mais tu n'emmènes pas le père pour accompagner une sortie, c'est celui qui fait la course dans l'escalator pour que son groupe arrive le premier devant la rame de métro. ah oui!
Alors n° 5 et n°6, c'est le lot avec l'auxiliaire de vie qui confond le poireau et le chou-fleur, qui arrive en retard d'une demie heure chaque matin, qui chante plus fort que les enfants en musique, le boulet, quand même. C'est un lot. Mais ce sera pour ma collègue.
Alors n°7, c'est celui où la collègue a reçu 8 mails dans la soirée, concernant un problème (réglé) avec menaces de déscolariser et changer d'école. Mais faites donc!
Contrairement à ce que laissent supposer ces descriptions -purement imaginaires, bien sûr-, la répartition fut harmonieuse et sereine.
Maintenant il faut attendre:
- les nouvelles inscriptions "Comment ça vous avez déménagé depuis mai? Et vous n'avez pas songé à avertir la nouvelle école que vous arriviez à la rentrée? C'est vrai que se pointer le jour de la pré-rentrée, à l'arrache, sans rendez-vous, et sans justificatif, pour la rentrée le lendemain, vous êtes laaaaaarge!"
- les parents qui vont se réveiller et prévenir fin juin la directrice que non, décidément, leur enfant est "trop sensible" et ne pourra pas supporter le cadrage de mme, qu'il faut donc absoooooooolument le mettre dans une autre classe à un niveau simple, avec un seul enseignant parce qu'il ne supportera pas l'alternance de deux enseignants, et puis il doit absoooooooolument être avec Untel et Untel, le trio infernal que les enseignants ont éclaté cette année... ah mais une classe telle que décrite n'est pas prévue.
Toute similitude avec des faits réels n'est que pure coïncidence.