• Anecdotes à Institland

    Une nouvelle circulaire est sortie (parmi tant d'autres).

    Elle concerne la lutte contre l'absentéisme.

    Je vous en met un extrait:

    II.1 Alerter systématiquement les personnes responsables
    Lorsque l'absence d'un élève est constatée par un enseignant ou par tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire, elle est immédiatement signalée :
    - dans les écoles, au directeur d'école ;
    - dans les établissements du second degré, au conseiller principal d'éducation (CPE), sous l'autorité du chef d'établissement, ou en l'absence de CPE, directement au chef d'établissement ou à la personne qu'il aura désignée.
    Le contact avec les personnes responsables est pris immédiatement par tout moyen, de préférence par appel téléphonique, service de message court (SMS) ou courrier électronique, afin de les inviter à faire connaître au plus vite le motif de l'absence. Ah oui, mais la dirlette perd son EVS, soit le 28 février, soit le 2 juillet... Sans aucune certitude de pouvoir obtenir une nouvelle EVS. (Vous savez, celle qui répond au téléphone, qui fait les photocopies, qui reçoit la mairie, les fournisseurs, les commandes, sans que la dirlette soit ennuyée...
    Alors... QUI va appeler? La dirlette!
    QUAND va-t-elle appeler? Sur le temps de classe, parce que en récréation, soit elle surveille, soit elle règle des problèmes.
    Et puis la dirlette n'a pas moins de temps de surveillance de récré que les autres... Et 15 minutes pour appeler 18 parents d'élèves...
    Et puis, le SMS, c'est bien... depuis un téléphone portable fourni par? ? ?
     Sans réponse de la part des personnes responsables, ce premier mode de transmission doit être suivi d'un courrier postal.  C'est marrant, ce genre de circulaires écrites par l'état, avec un financement hautement improbable. Là, c'est le budget timbres qui va exploser, au détriment du budget fournitures des enfants...Il est rappelé que les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses. Et rappelons que la liste des maladies contagieuses pour lesquelles un certificat est exigible, est à trouver parmi la liste des circulaires...
    « EgypteGadget »

  • Commentaires

    11
    Françoise
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    Cette circulaire fait suite au discours de notre cher et tendre président. Il en sort une tous les jours !! Mais pour mettre en application, il n'a pas pensé qu'il avait en face de lui des humains et pas des machines. çà va hélàs dans le même sens son affaire. Je plains tous les enseignants qui doivent toujours faire et en plus !!. Ce ne sont pas des robots, faudrait que Nico se l'imprime.
    10
    annick
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    C'est inadmissible.. il faudrait que la dirlette fonctionne avec 36 têtes, et 36 bras !!! ces règlements sont faits pour les grandes écoles...les "grosses têtes du haut " ne pensent pas plus loin que leur bout du nez.
    9
    martlou
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:54
    Je vous comprends, de plus en plus dur.
    Bon courage à vous toutes dans l'enseignement.
    8
    Dimanche 13 Février 2011 à 20:18
    vive l'éducation nationale! nous on a plus d'evs depuis 18 mois, c'est la cata! et mon rodi tout pété c'est de mapoche!
    7
    Jeudi 10 Février 2011 à 23:28
    Chez nous, la mairie a fourni des portables...
    Le collège m'a appelé pour mon fils et c'est vrai que c'est efficace si jamais le gamin a séché (j'avais oublié de dire combien de joursil serait malade)
    Chez nous la directrice n'a pas de classe et n'a que ça à faire (particulièrement inefficace la nôtre)
    6
    Jeudi 10 Février 2011 à 09:31
    rappel aussi rien de nouveau sous le soleil
    depuis 1959 on doit signaler les ebsences injustifiées et les alloc sont supprimées.
    bon courage
    5
    Jeudi 10 Février 2011 à 08:47
    C'est beau les circulaires !
    4
    Jeudi 10 Février 2011 à 08:43
    comme au collège où les programmes de l'Etat nous obligent à faire certaines activités (informatique, sorties), avec un budget accordé par les départements, qui ne suivent pas cette évolution...à la rentrée nous on perd 2 surveillants...
    3
    Jeudi 10 Février 2011 à 07:59
    Eh oui, c'est toujours le grand n'importe quoi. Tu fais grève, aujourd'hui ?
    2
    Jeudi 10 Février 2011 à 07:12
    Ouais, et tu dois te décupler en combien d'exemplaires avec tout ça... c'est assez hallucinant ce genre de circulaires... Bon courage. Bisous.
    1
    Jeudi 10 Février 2011 à 06:23
    Et avec tout çà , on supprime encore des postes d'enseignants à la rentrée prochaine !!!! Je ne sais pas où nous allons mais nous fonçons droit dedans ... Bonne journée .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :