• J'ai calculé

    Début de ma vie professionnelle à 24 ans + 43 annuités, ça mène à 67 ans, cette histoire. Sauf que dans l’Éducation Nationale (qui n'a que le titre de national, parce que je vous explique pour le primaire -maternelle et élémentaire-, puisque le secondaire a des règles différentes...), dont dans l’Éducation "Nationale", on doit terminer l'année scolaire en cours.

    Pas de bol, je suis née un 12 septembre, et la rentrée est quand même souvent aux alentours du premier septembre. Je devrai donc bosser jusque début juillet de mes 67  ans. Soit 68 ans moins deux mois, en gros.

    On discutait avec des amis non fonctionnaires, qui ne comprenaient pas pourquoi je fais grève aujourd'hui.

    A presque 68 ans, je ne m'imagine pas du tout en train de tendre une perche ou sauter dans l'au pour récupérer le gamin de 7 ans qui boit le bouillon à la piscine.

    A presque 68 ans, je ne m'imagine pas du tout en train de faire une parade pour un gamin qui fait un équilibre, ou porter les plints de 15/20kg ou installer les poutres... et ce ne seront pas les gamins de 7 ans qui feront.

    A presque 68 ans, je ne m'imagine pas du tout en train de réfléchir à comment organiser ma séance pour différencier Machin qui n'écoute pas, Bidule qui ne sait pas écrire dans les lignes agrandies d'un cahier, Truc qui ne comprend pas en CE1 que o et u, ça fait ou, et que "rivière" ne se lit pas "or-ru-e-ra" (du vécu de cette semaine)

    Et sinon?

    J'ai prévenu les parents vendredi dernier, par un mail. Personne ne l'aurait reçu? (Ou personne n'a daigné regarder, j'ai noté en titre "info" - En même temps, j'ai des parents qui ont signé encore en décembre, électroniquement, un mail qui les informait d'une grève de cantine de avril 2022)

    J'ai prévenu les enfants à l'oral, en leur expliquant (infos du lundi) que ce serait leur animatrice de cantine qui les garderait si ils venaient.

    Mardi soir, une affiche accrochée à la grille de l'école: les élèves des enseignants non grévistes n'auront ni accueil ni repas de cantine, tout le monde repart à 12h et revient pour 14h. Les élèves des enseignants grévistes bénéficieront d'un SMA (Service Minimum d'Accueil) à l'autre école (située à 25 minutes de marche) et devront apporter un pique-nique si ils veulent manger. Je vous rappelle que les élèves de CM2 pour la plupart, vont seuls à l'école, et rentrent seuls?

    Oh que ça va être sympa, tout à l'heure à 8h20 à la grille de l'école.

    M'en moque, je suis gréviste.

    Transports, éducation, fonction publique : les chiffres de la mobilisation  pour cette grève du 5 décembre

    « Lili pointsSAL de Ouf Dear Jane 20 »
    Pin It

  • Commentaires

    14
    Marino
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 18:58

    de tout coeur avec toi. retraitée je suis allée à la manif ce matin par solidarité parce que tout çà n'est pas normal et une autre réforme est possible. augmentons les salaires et les caisses de retraite  auront plus de ressources.

    13
    Mohican
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:24
    Mon boulot n’a pas toujours été facile mais j’ai eu la chance d’être à la retraite à 60ans et 6mois. Je suis de tout cœur avec les grévistes. Bon courage à vous de l’éducation, de la santé et tous les autres. Amitiés
    12
    Ghislaine37
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:23

    Bonjour Caro

    Je te comprends tout à fait. Je prends normalement ma retraite cette année à 67 ans. C'est pas tous les jours facile.  Les réformes , il y en a marre, et ce sont toujours les mêmes qui en subissent les conséquences.  La vie est de plus en plus chère et ce n'est pas fini.  Bon Courage. Bon Jeudi froid. Gros bisous.

    11
    Cigalette
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 09:56
    Cigalette

    Chez moi, le maire a décidé de fermer les cantines. Car beaucoup de cantinières comme moi, font grève. Je me vois mal être tout le temps debout jusqu'à je ne sais plus quel âge.. 

    Bon courage à vous. 

    10
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 09:39
    Brigitte59

    A 68 ans, on n'aura jamais le même punch qu'au début de carrière, et c'est valable pour tout le monde, quel que soit la profession ! Pour ma part, 20 années de travail dans le privé, 10 années de chômage (trimestres validés même si non cotisés) 5 années de CEC et CES, quelques années en CDI à temps partiel 80%, et enfin 5 années fonctionnaire grâce au processus Sauvadet, j'ai commencé à travailler à 19 ans et j'ai pris ma retraite au 1er septembre 2020 (comme pour toi pour finir l'année scolaire ou plutôt universitaire en cours) à 65 ans et quelques mois. Heureusement que j'ai travaillé dans le privé, où les points acquis par rapport au salaire étaient conséquent mais à chaque année, la base de calcul augmente alors que le nombre de points acquis diminue, de façon inexorable ! 

    Je m'étais fixé comme objectif : la retraite à 67 ans (soit 2 ans de plus) 2 années de plus dans la fonction publique, mais un jour, au retour des vacances de fin d'année je me suis rendu compte que la reprise était fastidieuse, je devais réfléchir à comment reprendre mes dossiers, ce fut très bref mais j'ai eu peur. J'ai fait des simulations et le bénéfice de la pension que je percevrai à 67 ans était tellement minime que j'ai pris la décision d'arrêter à 65 ans. Et j'en suis bien contente. 

    J'ai la chance de percevoir la réversion de pension de mon ex conjoint décédé en 2019 et qui double mes revenus mensuels. J'estime que c'est la contrepartie des 10 années de chômage et de ma difficulté de retrouver un emploi, n'ayant pas du tout était soutenue par lui qui manquait d'ambition professionnelle. Cheminot, il aurait pu gravir les échelons, passer des concours, suivre des formations diplômantes, mais non ! Mon frère et ma belle-soeur, cheminots également, ont bien réussi eux !

    Pour moi, le recul de l'âge de départ à la retraite, l'augmentation de la durée de travail pour un départ à taux plein, ne sont que desz mesurettes qui ne solutionneront rien ! Le problème est ailleurs, tout le monde le sait, mais on ne touche surtout pas aux acquis des "Riches", ce sont les "Pauvres" qui doivent payer !

    Pardon pour ce coup de gueule !

    Je te souhaite bon courage pour la fin de ta carrière, qu'elle se passe du mieux possible, dans le meilleur des mondes, et surtout que tu puisses t'épanouir dans ta future nouvelle vie !

    Bises

    9
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 09:22

    Moi aussi, je suis gréviste. Je te comprends.

    8
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 09:00
    Pas évident cette réforme des retraites ! Il faut également choisir : une retraite à taux plein avec un nombre d’années imposées ou partir à avant l’âge légal mais avec une diminution… Je comprends néanmoins votre cas !
    7
    marie-claire
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 08:58

    Je suis retraitée et je vais manifester aujourd'hui pour les plus jeunes .

    6
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 08:46
    Cerise violette

    Solidaire avec vous et vos collègues.

    A 77 ans, je sais combien on peut être épuisé à 50 ans, 60 ans sans parler de douleurs éparses et variées.

    Mon mari enseignant a lâché l'affaire à 50 ans et il revit !

    Bon courage pour cette grève justifiée.

    5
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 08:16
    Bon courage
    4
    nini43
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 08:15

    bbon courage et vous avez raison

    3
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 07:45
    Bon courage
    2
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 07:37

    Pour avoir une retraite "descente" je dois travailler jusqu'à...77 ans!!! Pas possible pour moi!

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :