• Répartitions, le retour

    Imaginons que les structures de classes soient faites... CE1 ou CE1-CE2?

    Ben on verra en août, voire début septembre, si il y a des nouvelles inscriptions.

    Ensuite, il faut se répartir les élèves, en partant sur l'idée d'un double-niveau.

    Alors, lui, le n°1, il a un profil autistique, c'est en attente de test et diagnostic médical (deux ans, quand les parents ne sont plus dans le déni et acceptent d'initier les démarches. Il faudrait une auxiliaire de vie scolaire. Oui, mais il ne l'aura que SI le diagnostic est établi ET SI la MDPH attribue cette aide.) "Mais oui, c'est celui qui a pris ma manche pour essuyer son front plein de sueur... celui qui enquiquine tellement X que ça s'apparente à du harcèlement...)

    Alors elle, la n°2, c'est la pénible mêle-tout qui donne son avis sur tout sans qu'on lui demande...

    Alors lui, le n°3, c'est celui qui hurle sous le préau, que tu as déjà repéré cette année, celui qui ne sait pas s'habiller seul. (Et que tu vas emmener à la piscine dès septembre.)

    Alors elle, la n°4, elle est très calme - surtout comparée à son frère -, mais tu n'emmènes pas le père pour accompagner une sortie, c'est celui qui fait la course dans l'escalator pour que son groupe arrive le premier devant la rame de métro. ah oui!

    Alors n° 5 et n°6, c'est le lot avec l'auxiliaire de vie qui confond le poireau et le chou-fleur, qui arrive en retard d'une demie heure chaque matin, qui chante plus fort que les enfants en musique, le boulet, quand même. C'est un lot. Mais ce sera pour ma collègue.

    Alors n°7, c'est celui où la collègue a reçu 8 mails dans la soirée, concernant un problème (réglé) avec menaces de déscolariser et changer d'école. Mais faites donc!

    Image de Jack, Danger Ecole

    Contrairement à ce que laissent supposer ces descriptions -purement imaginaires, bien sûr-, la répartition fut harmonieuse et sereine.

    Maintenant il faut attendre:

    - les nouvelles inscriptions "Comment ça vous avez déménagé depuis mai? Et vous n'avez pas songé à avertir la nouvelle école que vous arriviez à la rentrée? C'est vrai que se pointer le jour de la pré-rentrée, à l'arrache, sans rendez-vous, et sans justificatif, pour la rentrée le lendemain, vous êtes laaaaaarge!"

    - les parents qui vont se réveiller et prévenir fin juin la directrice que non, décidément, leur enfant est "trop sensible" et ne pourra pas supporter le cadrage de mme, qu'il faut donc absoooooooolument le mettre dans une autre classe à un niveau simple, avec un seul enseignant parce qu'il ne supportera pas l'alternance de deux enseignants, et puis il doit absoooooooolument être avec Untel et Untel, le trio infernal que les enseignants ont éclaté cette année... ah mais une classe telle que décrite n'est pas prévue.

    Toute similitude avec des faits réels n'est que pure coïncidence.

    « Grille gratuite cuisine 41Grille gratuite cuisine 42 »
    Pin It

  • Commentaires

    5
    Dimanche 11 Juin 2023 à 11:13

    Etre enseignant aujourd'hui c'est un sacerdoce, car tu dois rajouter les journées formation (quand il y en a sinon c'est du "tu te démmmm....brouilles !) le rôle d'assistance sociale, celui de médiateur entre les parents et l'institution, celui d'avoir à concourir à un tournoi d'art martial (...moral hein ! tu n'enfiles pas ton kimono non plus encore moins un sabre, mais ce n'est pas l'envie qui te manque  ! ) pour affronter une hiérarchie obtuse préoccupée à effectuer ses deux voire trois années pour gravir les échelons professionnels.

    Perso, dans une vie antérieure j'ai jeté l'éponge après 8 ans  et je te parle de çà il y a quelques années quand les ministres successifs commençaient à imposer leur méthode respective... le pire c'est quand tu arrives enfin à rétablir un peu de calme que c'est l'heure fatidique de la récré où tu as l'impression de te retrouver dans une arène et qu'une meute de fauves rugissants est  lâchée, quelques uns de mes collègues mettaient parfois des boules Quiès !! si.. si... ! Nous retournions en classe complètement abrutis en appréhendant le reste de la journée.

    Je me demande comment tu tiens ! 

    4
    Ghislaine37
    Dimanche 11 Juin 2023 à 10:53

    Bonjour Caro

    Pas facile le métier de prof des écoles.  Ce n'est plus ce que c'était.  Il y avait moins de forte tête parmi les élèves, et si il y avait un problème, les parents réagissaient  dans le même sens que l'instituteur, ou l'institutrice.  Aujourd'hui tout à bien changé,  Bon Courage pour la suite. Bon Dimanche entre soleil , nuages , et chaleur. Gro bisous.

    3
    Mimie
    Dimanche 11 Juin 2023 à 09:55

    bonjour Caro

    les vacances arrivent tu vas tout oublier et décompresser un bon coup pour être en forme à la rentrée !! mais je te souhaite par avance beaucoup de courage !!

    bon dimanche

    bizzzzzzzzzz

    Mimie

    2
    Dimanche 11 Juin 2023 à 08:23

    alors bon courage !!! 

    1
    Dimanche 11 Juin 2023 à 08:02
    Brigitte59

    Dis donc ! C'est un métier tranquille, sans prise de tête, mé-mère, .... que le métier d'Enseignante en primaire ! glasses

    Moi, je vous admire, toi et tes collègues, passer toute la journée face à ces chères petites têtes blondes, puis enfin seule pour corriger les cahiers, préparer la journée du lendemain, ... Elles sont où les 35h par semaine ? Heureusement qu'il y a les vacances pour rattraper le retard, se mettre à jour, et prendre de l'avance pour la période suivante. Pas possible de poser des RTT ou des jours de congés en dehors des dates de vacances des enfants ! 

    Alors, pourquoi manque t-il tant de volontaire pour ce métier superbe, très important pour l'avenir de nos enfants ?

    Bon courage pour ce dernier mois face aux enfants, les réunions bilans de l'année, les réunions de préparation de l'année prochaine.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :