• Anecdotes à Institland

    3 cas de maintien à soumettre aux collègues, dans ma classe.

    Bizarrement dans celle de ma collègue de CE1, aucun.

    Soit il y a eu fausse donne lors de la répartition des élèves, soit je suis plus exigeante sur le niveau de mes élèves pour aller en CE2.

    Honnêtement? Je penche pour la deuxième solution. Lors de la réunion, elle n'a émis aucun avis sur les cas de ces 3 enfants.

     

    J'ai rencontré la famille du premier enfant, il y a deux ou trois semaines, pour les avertir, et puis aussi pour "secouer" le cocotier. Les parents avaient conscience des difficultés de leur enfant, mais pas au point d'un redoublement. Ils ont décidé de lui faire donner des cours de maths, avec Aca*****, c'est une ancienne instit à la retraite qui se déplace. Au début, j'étais contente, je pensais que ce serait positif.

    Bilan?

    Il réussit le jeudi, au retour de son cours particulier. Il se plante le lundi et le mardi, sur le même travail. Finalement, le bourrage de crâne ne lui réussit pas. Mais les collègues ont estimé que 3 redoublements dans ma classe, ça faisait trop (si, si, c'est une des raisons invoquées), alors il passera.

     

    J'ai rencontré la maman du deuxième la semaine dernière, je pense que le redoublement ne servira qu'à fixer un minimum les bases, mais que le CE1 est déjà trop exigeant pour cet élève.

    Débat acharné sur l'utilité ou non du redoublement, finalement, nous avons choisi de proposer le redoublement.

     

    J'ai rencontré la maman de la troisième élève la semaine dernière  encore.

    Pour résumer, les préoccupations de cette miss sont "rose, paillettes et papillons" plutôt que groupe nominal, groupe verbal, etc... Aucun suivi des parents, UN plan de travail signé sur les 12 déjà réalisés, les dictées et le cahier de contrôles jamais signé, quelques mots agressifs qui ont rompu la relation parent-enseignant... Finalement, le rendez-vous fut plutôt serein, mais tout était de la faute de la petite, qui ne montrait pas ses cahiers, et donc les parents ont découvert le niveau catastrophique en recevant le bulletin du deuxième trimestre.

    Alors ils ont "sévéré" (sic) et la gamine a passé son week-end privée de tout, selon la mère, à bosser et réviser les notions.

    Mouais... Dommage qu'elle n'ait pas commencé à apprendre dès septembre, on aurait pu éviter le  gâchis. On lui propose le redoublement aussi.

     

    On verra ce que décident les parents.

     

     

    « SAL PositiveSAL Dico des symboles 1 »

  • Commentaires

    16
    Labéca
    Jeudi 17 Avril 2014 à 19:04

    Misère, moi j'ai le problème inverse. Je suis " sur le dos" de ma fille cadette qui est en seconde  au niveau des devoirs, et c'est moi qui demande le redoublement ( après discussion avec elle, et avec son accord) car elle a 9,3  de moyenne, impossible de s'en sortir correctement en première ( de surcroit, elle manque , à mon avis de maturité) je dois me battre contre le conseil de classe qui veut la faire passer en 1è STMG..... qui n'a aucun lien avec son objectif professionnel. J'ai vraiment le sentiment que ma fille est juste un numéro , une partie de statistique qui doit rentrer dans les cases ...

    15
    Mercredi 16 Avril 2014 à 22:15

    j'aurais préféré que mon grand pirate (qui est au CP) ai une instit comme toi car il a la même depuis la grande section. Dommage pour lui, il ne rentre pas dans le moule de l'élève standard (il est gaucher, rêveur et va chez l'orthophoniste depuis 2 ans pour un souci de prononciation), elle le met de côté. Sa classe est au nombre de 20, 10 MS et 10 CP. Heureusement que l'on fait travailler mon fils à la maison tous les jours mais j'ai l'impression que pour elle, tout est de notre faute et qu'il ne vaut pas le coup de prendre un tout petit peu de temps en plus....

    Vivement l'an prochain qu'il change d'instit...

    Bonne soirée

    14
    Mercredi 16 Avril 2014 à 17:53
    Niunia

    C'est rassurant de voir l'investissement d'une enseignante à l'écoute des parents et des enfants, métier passionnant mais quelquefois compliqué!

    13
    joelle8275
    Mercredi 16 Avril 2014 à 12:09

    Il vous faut beaucoup de courage et de ténacité à vous les instits enfin  à la majorité mais franchement qu'est ce que c'est que ces parents qui ne surveillent pas le travail de leurs enfants ? Bien sûr il est certain qu'après une journée de travail plus ou moins éreintante on aimerait bien ne rien avoir à faire mais c'est impossible alors il faut retrousser ses manches !! bon je reconnais que c'est une mamie qui parle là et que malgrè tout je n'ai plus que les avantages de mes petits enfants mais ...... je souhaite beaucoup de courage aux parents et aussi à toi mais surtout aux enfants car c'est quand même le meilleur moment l'enfance

    bises Joëlle

    12
    Mercredi 16 Avril 2014 à 10:50

    Tiens d'après l'inspecteur d'académie d'une circonscription de Montpellier les redoublements ne se font plus, c'est bizarre, et oui ça coûte trop cher, (ce sont ces propres paroles), et maintenant on mettait les enfants dans les classes respectives à leur âge. Mais je vois que vous faites quand même ce que vous voulez c'est rassurant :)


    Sandrine

    11
    didine68
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:40

     Dur , dur !

    Tu as bien raison de proposer le redoublement. C'est beaucoup plus dur de traîner ses lacunes qui ne font qu'empirer que de revoir les bases et partir d'un bon pied.

    Courage.

    10
    catherine
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:25

    Ce n'est pas étonnant que les parents ne soient pas au courant et ne découvrent qu'à la fin du trimestre le niveau de leurs enfants. Il n'y a pas de notes. Il ne faut pas considérer les notes comme une sanction. Les notes permettaient de donner une idée du niveau chaque jour à chaque travail accompli. Aujourd'hui, on  des évaluations en fin de trimestre avec des A, VA ou NA incompréhensibles pour les parents. Les notes, c'est comme la température sur un thermomètre. Si on dit qu'en hiver il fait froid, il peut faire -15º ou +2º. C'est froid, mais ce n'est pas la même chose. Pareil pour les notes : de 0 à 8 sur 20, c'est mauvais, mais ce n'est pas la même chose d'avoir 0 ou 8 sur 20. L'été, il fait chaud, mais question météo, ce n'est pas très parlant. Il peut faire 25º ou 40º. Ce n'est pas du tout la même chose. Pareil pour les notes. Si ma fille a 15, c'est bien, il faut continuer à travailler comme elle le fait, si elle a 20, c'est excellent et je ne vais pas l'ennuyer. A, VA et NA sur des évaluation à peine corrigées ne permettent pas aux parents de s'impliquer. Ma fille est en CE2 et a deux maitresse cette année. Une qui met des notes, l'autre non. Je vois beaucoup mieux ce qu'elle fait avec celle qui met des notes. 

    9
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:03

    Maman de 2 petits bout de chou, ce que tu relates me fait peur... d'une part j'ai toujours eu du mal à comprendre les parents qui ne suivent pas la scolarité de leur enfant (mais bon je ne préfère pas trop critiquer car je ne suis pas encore passée par là) et d'autre part je ne comprends pas pourquoi certains instits n'arrivent pas à se remettre en question. C'est vrai quoi, on ne leur demande pas de s'auto flageoler.... juste de se poser certaines questions et revoir éventuellement leur façon de faire!

    J'espère que tu arriveras à "sauver" un minimum d'élèves malgré une équipe qui ne te suit pas forcément... bon courage!!

    8
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:49

    c'est triste

    7
    tine
    Mercredi 16 Avril 2014 à 07:47

    pas évident de savoir ce qui est le mieux pour l'enfant, mais l'acquision de bases solides doit rester une priorité, on traine des lacunes sa vie durant ! et quand on voit certains parents, les enfants ont des excuses d'être comme ils sont... ils pourraient même être pires...

    6
    Mercredi 16 Avril 2014 à 07:41

    dur dur  ! que les enfants s'en moquent, OK c'est de leur âge d'être insouciant...mais les parents, ça me dépasse toujours...  

      L'an dernier, j'ai parlé avec une mère, en réunion 5ème, à qui sa fille avait dit : "j'ai pas besoin de travailler, plus tard, j'irai à pôle emploi (en tant que chômeuse , pas en tant que travailleuse) et je serai payée à rien faire"....

    La pauvre mère ne savait plus quoi faire pour essayer de faire travailler sa fille. Mais au moins, elle continuait à essayer de discuter, de convaincre sa fille.

    5
    Mercredi 16 Avril 2014 à 07:26

    Les parents baissent vie les bras ou n ont pas le temps...ou pense que quelq un d autre fera leur "boulot" (instit ou ass mat!!!)

    bisous bon mercredi

    4
    mimi 67
    Mercredi 16 Avril 2014 à 07:07
    mimi 67

    courage moi je suis encore les miennes une en 1ère et l'autre en 4 ème 

    bisous bisous 

    3
    maria
    Mercredi 16 Avril 2014 à 07:01

    malheureusement on retrouve de plus en plus de parents laxistes ................

    Moi je travailles avec les petits de moins de 3 ans et déjà à cet age les parents oublient de leurs donner les notions de base je parles pour les 2 - 3 ans en partant du principe qu'ils apprendrons à l'école

    Grossière erreur si on apprend pas un minimum lorsqu'ils sont petits , après c'est du n'importe quoi après on s'étonne .............

     

    Enfin c'est mon ressenti

    bonne journée

     

    2
    Mercredi 16 Avril 2014 à 06:45

    Et moi j'aurai aimé que ma fille redouble son CE1 parce que pour moi l'instit n'était pas à la hauteur. Il ne s'occupait que de quelques élèves et ma fille était ignorée. Peu de documents à signer, des résultats plutôt faible... ce n'est que fin août pour préparer la rentrée suivante que j'ai constaté qu'à partir de février tous les cahiers étaient vide, des cahiers 24x32 utilisés à 20% ! 

    Pour moi aussi, je pensai ma fille trop jeune de caractère (née en fin d'année civile) elle était plus proche des enfants de l'année suivante.

    Elle a donc traîné, tout au long de sa scolarité se problème, jusqu'à redoubler sa 4ème. Où là enfin, elle a été beaucoup mieux dans sa peau, a pu avoir de bonnes relations amicales avec ses camarades de classe dont elle s'est fait des amis. Mais ce doit être en partie de là que vient son manque de confiance en elle !

    Maintenant tout va bien, elle a poursuivi ses études jusqu'au Master 1 en Tourisme et valorisation du patrimoine et est donc à la recherche d'un emploi fixe depuis septembre 2012. Elle s'est passionnée pour l'Histoire. Elle se débrouille très bien en Anglais.

    A tous les parents je voudrai dire que le redoublement doit être pris comme une chance ! et non comme une sanction ! Et je pense que çà doit être beaucoup plus traumatisant pour l'enfant de traîner derrière soi ces lacunes pendant toute la scolarité.

    Alors Caroline, ne baisse pas les bras, soit fidèle à tes convictions !

    1
    Mercredi 16 Avril 2014 à 06:21

    ben bon courage !!!! je comprendrai jamais ces parents qui ne s'occupent pas du suivi en classe !!! c'est tellement important pr leur avenir !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :