• La période des commandes de fournitures scolaires arrive.

    Plus grosse est la ville, plus tôt est la date de retour de la commande. Pour nous, c'est aujourd'hui.

     

    Bordereau de commande reçu par la directrice aux alentours du 20 mars.

    Réunion d'harmonisation pour savoir ce qui passe en collectif et en individuel, mardi 31 mars.

    Transmission des bordeaux bordereaux de commande jeudi 02/04, à 20h00... à rendre le mardi 07/04, dernier délai.

    Voui, voui, avec le week-end de Pâques au milieu.

    Anecdote à Institland

    Image provenant de chez Jack, Danger Ecole (dans mes liens favoris)

     

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  • Quelques prénoms récoltés auprès des collègues, dans les classes...

    Dans une même classe:

    Belote,

    Merveille

    Parfaite

    Dans une autre classe:

    Eden

    Prince

    Dans une troisième classe:

    Grace

    Reine

    Angel

    Dans une autre classe:

    Jazz (masculin)

    Zeus

    Dans une école, la fratrie:

    Léonardo

    Caprio

    Dans une classe:

    Treize (vous avez compris pourquoi)

     

    Je précise que si parfois les prénoms ne sont pas hyper originaux, ce sont les associations dans les classes ou les écoles qui peuvent attirer l'attention.

     


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  • Sortie pour une activité sciences, avec départ en métro, retour un peu plus tard que d'habitude, mais repas à la cantine prévu. Ça, c'est le 10 octobre.Le 10 Novembre, re-sortie, mais avec pique-nique à emporter.

     

    D'abord, tu cours après les attestations d'assurance, avec mot de rentrée, affichage dans le couloir, rappel oral à la réunion de parents, rappel écrit dans le compte-rendu de la réunion de parents, rappel affiché dans le couloir avec les prénoms des enfants barrés au fur et à mesure, rappel aux enfants, tous les matins, insistance "si je n'ai pas le papier, vous ne pourrez pas partir en sortie", rappel dans le cahier de textes, rappel par un mot personnel écrit dans le cahier de liaison...

    Déjà, sur 28 enfants, un me l'a rapporté le matin même et un autre ne l'avait toujours pas.

    Un 29ème enfant (je vous en parlerai plus tard) est arrivé la veille, j'ai abandonné, je n'ai même pas imaginé l'emmener (je vous expliquerai plus tard).

     

    Nous partons... Perturbations annoncées sur les lignes de métro.

    A l'aller pas de problème. Arrivés un peu trop tôt, avec facilement 20 minutes d'avance, j'en profite pour les faire passer une deuxième fois aux toilettes.

    Je partage la classe en deux groupes, je surveille l'atelier limonade et je laisse deux parents avec l'atelier gouache. A un moment, je rejoins le deuxième groupe pour prendre quelques photos...

    Patatras!

    Une élève vomit. Je l'emmène aux toilettes pour la nettoyer, je vous passe les détails. J'appelle les parents: un numéro inactif, je laisse un message sur le deuxième numéro. Je repars m'occuper du premier groupe.

    Le parent me rejoint quelques dix minutes plus tard: l'enfant a vomi une seconde fois. Je retourne la nettoyer... Je rappelle les parents, qui me soutiennent qu'il s'agit du mal des transports. Non. C'est une gastro, même sans être médecin.

    L'enfant vomira une troisième fois dans l'atelier, puis une quatrième fois dans le métro au retour.

    Le-dit métro s'arrêtera trois fois pour cause de perturbations de traffic, au retour.

    Une maman ne réussira pas à monter dans le métro à la correspondance, tellement il y avait de monde. Nous devrons l'attendre sur le quai avant de reprendre notre chemin.

     

    Avis d'un des parents accompagnateurs: C'est sympa, mais c'est physique!

     

     

     


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  • Au programme de ces vacances:

    - détailler la programmation de lecture

    - détailler la programmation de découverte du monde

    - se plonger dans la théorie du vocabulaire, cf les travaux de Mme Picoche

    - refaire les feuilles de plan de travail pour l'élève qui ne devait pas redoubler dans ma classe, mais que finalement, si, il vaut mieux qu'il reste isolé dans ma classe, sans ses copains, alors qu'il y avait un CE1-CE2 préconisé par la psy scolaire, mais "tu le connais déjà".

    - réadapter les devoirs du soir et les feuilles de lecture sur 5 jours

    - réadapter la progression de mathématiques sur 5 jours (ce n'est pas plus mal) FAIT le 20/07

    - rédiger des fiches de prep de maths

    - mettre en ordre les leçons de maths pour le nouveau cahier commun de leçons pour le ce1/ce2 (parce que j'ai horreur de pondre une leçon à l'arrache et me rendre compte qu'il manque des infos)
    FAIT LE 20/07

    - faire l'emploi du temps et les feuilles de cahier journal sur 5 jours, même si je ne sais pas encore quand j'aurai sport, arts plastiques, informatique, et si la piscine continue.
    FAIT LE 20/07

    - trier, ranger, nettoyer par le vide mon bureau et ma classe

     

    Au boulot!

     

     Image extraite de Danger Ecole

     

     

     

     

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  • Il y a quelques semaines, nous travaillions sur le son [k] et les différentes façons de l'écrire..

    Un élève, d'origine bretonne, je ne sais pas si ça a son importance, me propose le mot "écrevisse".

    Trèèèès bien!

    Un autre, dans la même veine, me propose le "homard".

     

    Le son [k]

     

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  • Cette année, j'ai fait dans la récup!

    Nous avons une bonne centaine de badges reçus pour faire des lots à la fête d'école.

    Oui, mais... il y avait une marque dessus.

    Impossible de les utiliser comme lots.

    Donc une couche de peinture acrylique pour travaux (3,50€ les 2,5 litres, j'en ai pour des années), des projets dessinés, puis la mise en œuvre, toujours à la peinture acrylique.

    Ensuite, la maîtresse a mis une couche de vernis.

    Voilà!

     

    Fête des pères

     

     

    Fête des pères

    Fête des pères

    Fête des pères

     

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  • Petit billet doux dans le cahier de liaison, 3/4 de page quand même...

    (Je résume)

    - Madame, mon moyen de transport ayant eu du retard, j'ai constaté que mon fils se retrouvait seul dans la cour de l'école et que vous étiez partie à 16h30. Je n'ai pas signé l'autorisation pour qu'il sorte seul de l'école. Je m'inquiète pour les conditions de sécurité.

    (Ma réponse, je résume aussi, et je mets mes remarques personnelles en couleur)

    - Madame, ce sujet a été évoqué lors de la réunion de rentrée (et même que tu aurais pu y venir...) et la loi dit que les enfants d'école élémentaire (et oui, le CE1 n'est plus à l'école maternelle, mais des fois, on se demande) sont accompagnés à la grille à la fin des cours (et nous, trop bons, on leur demande de rester DERRIERE la grille, DANS l'école et de prévenir un adulte si ils se retrouvent tout seuls), ou remis aux parents ou au service de garderie.... (je vous laisse chercher le texte exact.)

    Vous pouvez avertir la garderie de votre retard pour qu'elle le prenne en charge, ou bien contacter un parent ou un voisin. (Et non, je ne suis pas tenue de garder les lardons jusque  16h40, 16h50, 17h00, 17h30, si si, pas plus tard que la semaine dernière, et lorsque j'ai un impératif, je pars à 16h30, parce que tel est mon droit, et que je ne sais pas si vous resteriez 10 ou 20 minutes de plus à tailler une bavette avec un client bavard...)

    Mon service finit à 16h30. Merci de votre compréhension.

     

     

    Bon, le lendemain elle était à la porte, et nous avons échangé sur ce qui ne peut pas s'écrire.

    Oui je comprends votre inquiétude, sur le fait que votre loulou se retrouve seul dans la cour.

    Oui, les collègues qui font étude auraient pu jeter un coup d’œil et demander pourquoi il était seul, et l'envoyer à la garderie...

    Oui, en fin d'année, on fait moins attention parce qu'on suppose que les enfants sont rodés au système...

    Oui, je sais que vous ne saviez pas que la loi dit que...

    Oui, je sais que votre courrier n'était pas dirigé contre moi...

     

    Oui, je finis à 16h30

    image du blog danger école.

    Et malgré l'illustration ci dessus, l'ambiance était détendue entre cette maman et moi, aucun a-priori, et pas de problèmes!

     

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  •  Zola

    Odyssée

    Taina

    Lissana

    Kemy

    Célène

    Gelsomania

    Adixia

    Féïléacan

    Berk

    Haillée

    Isciane

    Josian

    Céleste (je connaissais pour une fille)

    Baptisé

    Tiago

    Klement

    Dick-Klan

    Djézone

    Somy

    Manoli

    Pierre-Elio

    Eyan

    Enoha

     

     

     

     

     


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  • Dommage, ce n'est pas arrivé dans ma classe, mais j'ai quand même une pensée pour le petit loulou ou la petite louloute, qui visiblement, s'est appliqué(e) pour écrire soigneusement sa leçon...

    Allez y jeter un œil!

     

    Anecdote à Institland

     

     

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  • Oui, chaque année, je me demande si je vais faire un cadeau de fête des mères (parce que ça prend du temps, parce qu'il faut gérer les absents, les lambins, et puis après il faut trouver un cadeau pour la fête des pères, etc...)

    Cette année, je me suis même demandée si je n'allais pas leur faire faire le célébrissime collier de nouilles, dont tout le monde parle mais en fait... QUI en a reçu un pour la fête des mères?

    Et puis j'ai quand même fait un truc.

    Une sculpture cœur, en pensant avec jubilation aux mamans qui ne pourront pas le planquer dans un tiroir, parce que ce n'est pas plat... Non? Ben si, un peu quand même.

     

    Fête des mères

    Fête des mères

    Fête des mères

    Fête des mères

     Donc 1h30 pour faire la sculpture en papier mâché et colle à papier peint...

    1h30 pour que tout le monde passe la première couche de peinture...

    Chaque enfant a peinturluré son cœur, avec la peinture acrylique que j'avais couru chercher, parce que, pas assez de budget mairie pour acheter ça quand tu as payé cahiers et crayons...

    1h30 pour la déco en peinture...

    4h30 donc pour réaliser ce maaaaaaagnifique cadeau.

    Il restait même un peu de temps, alors j'ai proposé aux enfants de faire une carte.

    Mais pas un infâme gribouillage, vaguement griffonné d'un "bonne fête maman"...

    Donc on-écrit-le-mot-sur-l'ardoise-on-le montre-à-la-maîtresse-qui-corrige-puis-sur-la-partie-droite-on-trace-un (ou plusieurs) trait-à-la-règle-et-au-crayon-gris-sans-appuyer-pour-pouvoir-effacer-et-on-ecrit-le-message-au-stylo-bille-puis-on-vient-montrer-à-la-maîtresse...

    Et là... il y a ...

    - ceux qui ont oublié la droite et la gauche

    - ceux qui ont forcé comme des malades au point de percer le papier en traçant leur trait

    - ceux qui ont écrit directement au stylo bille (avec des "fôtes" et des ratures)

    - ceux qui ont écrit au crayon gris et qui gomment ensuite ... tout.

    - ceux qui recopient avec de nouvelles fautes (Oui, j'ai des élèves créatifs)

    Donc tous ceux là recommencent, au propre, sur une nouvelle carte.

    - ceux qui n'ont pas encore commencé parce qu'ils doivent finir le dessin de poésie qu'ils n'ont pas fait à la maison, ni pendant le temps libre, ni pendant les 3 jours de laps de temps que j'avais laissés avant de vérifier. (11 enfants sur 23, pas la majorité, mais quand même...)

     

    Et puis le surlendemain, il y a le papa et fi-fille qui arrivent à 8h32 (la classe commençant à 8h30) et le papa qui demande à me parler.

    Disons que la classe a commencé quand même, et que votre fille est presque en retard... (Oui, je lui ai dit ça, je suis de très mauvais poil quand je suis interrompue quand la classe a démarré, alors que je suis accueillante et souriante pendant les 10 minutes d’accueil qui servent à ça.)

    Vous avez engueulé ma fille pour un dessin, et elle n'a pas eu le droit de faire le cadeau de la fête des mères?

    Non, j'ai demandé à votre fille de faire correctement le dessin de poésie qu'elle aurait du faire à la maison, avant de faire la carte qui accompagnera le cadeau. Elle a mis 1h30 à faire le dessin, donc elle n'a pas eu le temps de faire la carte. J'ai tout de même réussi à lui faire faire son cadeau, malgré sa journée d'absence. Donc, bien que le cadeau de la fête des mères ne soit pas dans les programmes, ce que j'ai rappelé aux enfants avant-hier, votre fille aura un cadeau à offrir à sa mère dimanche.

     

    Oui, je lui ai dit ça.

    Je vous fais le compte des remerciements, réflexions, ou remarques des enfants ou des parents hier?

    L'an dernier: Aucun

    Cette année: pas mieux, toujours rien.

     

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