• Vu sur le chemin de mon école:

    Hé hé

     

    Brève d'école entendue mardi matin:

    "Si les enfants ne jouent pas vendredi, je ne mets pas ma fille à l'école".

     

    Hé hé

    http://dangerecole.blogspot.fr/

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Nous avons eu des parents qui ont râlé, au conseil d'école, parce que leur enfant n'a fait que DEUX sorties cette année parce que le remplaçant de l'instit en congé maternité n'a pas fait de sortie de janvier à mi juin.

    Donc pauv'chéri n'a eu qu'une sortie en septembre et une deuxième en juin.

    Sauf qu'en juin, comme c'était une contractuelle bazardée sur la classe deux jours avant, c'est moi qui ai laissé ma classe et qui suis partie avec l'autre classe de 6h00 à 21h00 en Angleterre.

     Je suis l'ancienne directrice de l'école, je n'ai pas voulu mettre la nouvelle dans l'embarras, donc je n'ai pas dit au conseil d'école que:

    - Chaque enseignant est libre de ses choix pédagogiques, sorties comprises

    - Si je n'étais pas partie en Angleterre avec eux, la sortie n'aurait pas eu lieu.

    La nouvelle directrice a juste dit que oui, il y aurait concertation pour harmoniser le nombre de sorties de chaque classe l'an prochain!

     

    La même parent a ensuite dit que d'autres parents râlaient que vraiment, spectacle de maternelle à 10h30, repas et jeux, puis spectacle d'élémentaire à partir de 14h30, c'était trop long.

    Donc on pourrait éventuellement supprimer l'expo d'arts plastiques qui a lieu dans la salle de sports pour y faire le repas à l'abri des intempéries, et puis éventuellement réduire ou supprimer le spectacle?

    Je suis d'accord!

    Pas d'expo d'arts plastiques et pas de spectacle, égalent aucun rôle pédagogique à jouer, donc ma présence ne me paraît pas nécessaire l'an prochain. J'y gagne une journée de pur bénévolat.

    Je n'avais pas vraiment envie de participer au "pot de l'amitié" donc je me suis éclipsée assez tôt. Il paraît que cette maman d'élève, qui est partie assez tôt également, s'est fait démonter par les autres parents d'élèves, ensuite. Ces parents ont constitué une APE, sont délégués au conseil d'école, toujours présents pour animer des ateliers informatique, et donc ils ont moyennement apprécié les critiques de cette maman qui n'a RIEN fait d'après eux, ni pour la fête d'école, ni pour autre chose.

    Je viens de consulter ma liste des futurs CE1: je n'ai pas cette maman comme parent d'élève.

     


    12 commentaires
  • Le papa de Flora a 42 ans, sa mère a 37 ans.

    Combien d'années de plus que sa mère a le père?

     

    1) 42 + 37 = 79

    Le papa a 79 ans

     

    2) 42 + 44 = 66

    Ils ont 66 ans d'écart.


    11 commentaires
  • Evaluations nationales :

     

    "Un tigre mange 8 kg de viande par jour. Le cirque Maximus a 3 tigres. Quelle quantité de viande faut-il pour nourrir les tigres chaque jour ?"

     

    Calcul :

     

    3x8=15

    Réponse : "il lui reste 15 tigres"


    10 commentaires
  • Imaginons qu'il faille faire une expo d'arts plastiques, chaque année, avec installation dans la salle de sports, installation qui prend tout le mercredi matin, et qui déborde parfois.

    Imaginons que Bibi ait décloisonné toute l'année, avec la dirlette et avec une autre collègue, pour leur faire faire arts plastiques.

    Imaginons qu'au moment de tout installer, Bibi s'entende dire:

    - Ah ben non, mais le travail que tu as fait avec mes élèves, il a été un peu abîmé alors on ne va pas l'exposer. Mais j'ai travaillé sur Matisse.

    - Oh, il n'y a rien à afficher pour l'autre collègue, la remplaçante n'a rien trouvé...

    Bon ben... l'an prochain, ce sera sans elles. Bibi décloisonnera avec son collègue du CM2, na!

     

    Bibi vous passe l'absence de réunion qui aurait pu prévenir ce genre de trucs, ou bien prévenir l'absence d'agrafeuses qui ont disparu... ou bien prévenir l'absence de programme.

    Comment ça une répétition générale pour la fête d'école? Quand? On ne sait pas encore, tout le monde attend l'annonce de la dirlette.

    C'est comme l'orage, ça va craquer.

     


    9 commentaires
  •    

    On ne va pas chipoterMonsieur,
     J'excuse Freddy pour son retard de ce matin. Vous savez, un quart d'heure, ça va ça vient !

    "Home sweet home" 
     Madame,
    Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce que hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait, c'était carrément le bordel a la maison.
     
     Forte dépression
    Madame,
     Excuse pour le retard a Brandon il ma dit qu'il avait le vent de face en marchant. Merci madame.
     Susceptible
    Madame Tout vient à point à qui sait attendre : voici enfin le mot que vous attendiez tant au sujet de l'absence de Germain. Je vous l'aurais bien apporté mercredi ou samedi, mais vous ne travailliez pas. Enfin, tout est arrangé maintenant, et la terre va pouvoir recommencer à tourner. Ouf ! Le mammouth de l'éducation nationale a failli imploser ! Je vous prie de croire, madame, en l'expression de mes plus respectueuses salutations.
     
    Athée pacifiste
    Monsieur,
    Morvan sera absent demain toute la journée pour raisons personnelles. Ca compensera pour tous les jours fériés pour cause de religion ou de glorification militaire que l'on nous impose et pour lesquels on ne nous demande pas notre avis. Il serait d'ailleurs peut-être temps de supprimer tout ça et d'instaurer à la place un seul jour férié de «laïcité et fraternité entre les peuples»... Merci de votre compréhension.

     Boute-en-train
    Monsieur,
    François était absent à l'école vendredi car nous avons dû franchir la Loire, donc nous avons fait le pont ! Merci de votre diligence.
     
    Camarade syndiqué
     William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour.

    Aïe !
    Monsieur,
    Boris n'est pas venu à l'école mardi car il a glissé sur la queue du chat. Il est tombé et il s'est fait griffer. Il nous a donc fallu aller chez le vétérinaire et le médecin. Rien de grave cependant, ils sont redevenus amis. Respectueusement vôtre.

     A l'impossible nul n'est tenu
    Monsieur, 
    Dans la mesure où nous avons tout subi ces dernières années, serait-il possible à la rentrée prochaine d'avoir pour notre fille un professeur aimable, sérieux et ponctuel, ni stagiaire, ni enceinte, ni de santé fragile et ni militant syndical ? Avec tous nos remerciements pour l'examen favorable de cette demande.

    Docteur ès arts
     Madame,
     Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais un Picasso et alors ?
     
    Ni échangé ni remboursé
     Madame,
    J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir être indulgente avec Cédric pour son livret. Son père et moi lui avions en effet promis qu'il n'aurait pas de Noël en cas de mauvais résultats, mais nous avons déjà acheté la plupart des cadeaux. Cela nous permettrait de ne pas perdre la face. Avec nos remerciements anticipés, recevez, Madame, l'expression de nos sentiments distingués.

    Ma Dalton
    Madame,
    Si on brossait au savon de Marseille la bouche de tous ceux qui disent des gros mots et insultent ma fille, ça sentirait bon dans votre classe ! Merci de m'avoir lu et au revoir.

    Haute couture
     Monsieur,
     Je vous prie d'avoir l'amabilité de bien vouloir apprendre au Kévin de votre classe que le rose n'est pas une «couleur de tantouse», comme il l'a seriné toute la journée à Edouard, mais que c'est au contraire une couleur très tendance ce printemps pour les garçons. Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma plus haute considération.

     Le disciple a dépassé le maître
    Madame,
    J'ai le regret de vous informer que vous n'êtes plus la seule pédagogue de la classe, et que vous êtes moins efficace pour transmettre votre savoir qu'un de vos élèves, à savoir Jules Durand. Depuis le début de l'année, grâce à ce camarade aimable et prévenant, mon fils a en effet bien enrichi son vocabulaire en termes de grossièretés. Les meilleures choses ayant une fin, j'aimerais que vous mettiez un terme à la vocation professorale de ce triste individu. Avec tous mes remerciements.

    Pas compétent
     Monsieur,
     Moi, je n'ai pas choisi d'être professeur. C'est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs. Merci et bonne chance.
     
    "In cauda venenum"

    Monsieur,
    Veuillez trouver ci-dessous le lien vous permettant d'aller directement lire sur Internet le contenu de la loi sur la diffamation et le harcèlement moral. Espérant que désormais vous laisserez mon fils tranquille, je vous prie de croire, Monsieur, en mes sentiments distingués.

    Des idées sur tout, surtout des idées
     Madame,
    Vous devez manquer d'imagination puisque cela fait deux fois que vous donnez le même verbe à conjuguer à Ludovic. Voulez-vous que je vous donne des idées de punitions ?

    jM pa lè SMS Kr J konpran ri1
    Monsieur,
    Les smileys que vous mettez à mon fils, c'est du chinois pour moi. C'est pas possible de mettre des notes plutôt ? Comme ça les parents comprendront si leur enfant a de bonnes notes ou pas ! C'est plus simple, non ? Merci de me faire plaisir.

    La boulette
    Monsieur,
     Juste quelques mots pour égayer votre journée : la personne à qui vous avez grillé la priorité hier et à qui vous avez poliment adressé un doigt d'honneur... C'est moi ! Avec mes salutations respectueuses.

     Dermatologue
    Madame,
    Permettez-moi en toute amabilité de vous donner un petit conseil : vu la durée des récréations lorsque vous les surveillez, vous devriez vous mettre de la crème solaire, porter un chapeau et protéger vos yeux avec des lunettes de soleil. Et pendant ce temps, nos enfants se préparent-ils pour le collège ? Salutations distinguées.

    La belle et les bêtes
     Vous voulez que j'achète la photo de classe de ma fille ? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors c'est non merci ! Cordialement.

    Tibétain
    Monsieur,
    Ce n'est pas parce qu'il va y avoir les JO à Pékin qu'il faut enfermer mon fils innocent en classe et le priver de récréation. Et les droits de l'homme alors ?

    Femme au volant
    Madame,
    Je viens de vous voir faire votre créneau. J'espère que vous êtes plus douée pour faire la classe ! (lol) Bonne journée à vous et sans rancune !

    _________________

    13 commentaires
  • Afin de travailler la géographie de façon plus ludique, des rallyes de cartes postales sont organisés sur le forum EDP (enseignants du primaire). Le principe est de recevoir une carte de chaque région et d'en envoyer une à chaque région, avec un petit topo explicatif sur sa région. C'est un travail dà faire en classe, je m'adresse aux enseignant(e)s, comme précisé dans le titre.

    Dans ma série, il manque les régions suivantes, alors si vous voulez vous inscrire...:

     

    Aquitaine - 

     Alsace - 

     Auvergne - 

     Basse Normandie - 

     Bourgogne

     Bretagne

     Champagne-Ardennes - 

     Corse - 

     Franche-Comté -

     Haute Normandie - 

     Picardie - 

     Poitou-Charente -

     Languedoc Roussillon - 

     Limousin - 

     Lorraine - 

     Guadeloupe - 

     Guyane - 

     Martinique - 

     Mayotte - 

     Réunion - 

     Saint Pierre et Miquelon - 

     Polynésie Française -


    5 commentaires
  • Imaginons un instit remplaçant un congé maternité depuis janvier, jusqu'à fin juin...

    Imaginons que cet instit soit absent le vendredi parce que son enfant est malade.

    Imaginons un appel de l'inspecteur le jeudi soir pour annoncer que le remplaçant est déplacé sur une autre école, et que quelqu'un va arriver pour prendre en charge la classe jusque fin juin (enfin, début juillet...) Même que l'inspecteur va se déplacer vendredi matin pour accompagner cette personne dans l'école...

    Imaginons que le remplaçant du départ ne soit pas au courant de ce changement et qu'il l'apprenne quand il appelle le vendredi matin pour prévenir de son absence...

    Imaginons que la nouvelle remplaçante, toute nouvelle qui ne connaît rien à l'enseignement, vienne juste d'avoir son concours le mardi... On appelle ça un PE (professeur des écoles) contractuel, payé juste pour les 3 semaines restantes... Mais comme elle ne connaît pas grand chose, imaginons que la directrice la prenne dans sa classe toute la journée, pour "lui montrer" pendant que les élèves sont répartis dans une autre classe... Genre "il y a une remplaçante pour nous, mais aujourd'hui, elle n'a pas remplacé, mais on dira aux parents qu'elle est compétente et formée..."

    Imaginons que la classe doive partir mardi en Angleterre.

    Oups!

    Ben on va mettre la remplaçante sur sa classe lundi, puis mardi elle remplacera Bibi, qui va partir de 6h00 à 21h00...

    Et puis samedi, elle assurera sa partie de spectacle pour la fête d'école, bien sûr...

    Bon alors, Bibi doit prévoir le pique-nique, trouver la liste des élèves qui partent vraiment en Angleterre, le nom des parents accompagnateurs, où on va exactement, qu'est-ce qu'on fait... et prévoir un mot diplomatique pour avertir SES parents d'élèves du changement... au nom du bon fonctionnement de l'école, parce que finalement, il reste 3 nouvelles instits et Bibi qui connaît la classe. Après tout, elle en a eu les 3/4 dans sa classe l'an dernier, et puis elle était directrice.


    16 commentaires
  • Idée repiquée sur mon forum préféré, mais si vous avez d'autres idées... commentez!

     

    Pro

    30 séances en motricité, édition Retz ou un abonnement de 6 mois à la Classe

     

    Bon vivant

    Bouteille

     

    Radin:

    Le panier garni que tu as gagné à la kermesse de ton école

     

    Too much:

    Un week-end pour deux personnes en thalasso

     

    Mauvais goût:

    La réplique du Titanic en coquillage des plages de Deauville

     

    Intrusif:

    Lingerie

     

    Sobre:

    Chocolats ou autre confiserie

    Vin

    Café (mais il faut s'assurer que les personnes aiment)

    Thé (genre coffret qui peut servir au boulot)


    9 commentaires
  • Mots des parents chez une collègue:

    L sera absente la veille des vacances, afin de ne pas commencer les vacances fatiguées. Merci


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique