• Cette année, j'ai fait dans la récup!

    Nous avons une bonne centaine de badges reçus pour faire des lots à la fête d'école.

    Oui, mais... il y avait une marque dessus.

    Impossible de les utiliser comme lots.

    Donc une couche de peinture acrylique pour travaux (3,50€ les 2,5 litres, j'en ai pour des années), des projets dessinés, puis la mise en œuvre, toujours à la peinture acrylique.

    Ensuite, la maîtresse a mis une couche de vernis.

    Voilà!

     

    Fête des pères

     

     

    Fête des pères

    Fête des pères

    Fête des pères

     

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  • Petit billet doux dans le cahier de liaison, 3/4 de page quand même...

    (Je résume)

    - Madame, mon moyen de transport ayant eu du retard, j'ai constaté que mon fils se retrouvait seul dans la cour de l'école et que vous étiez partie à 16h30. Je n'ai pas signé l'autorisation pour qu'il sorte seul de l'école. Je m'inquiète pour les conditions de sécurité.

    (Ma réponse, je résume aussi, et je mets mes remarques personnelles en couleur)

    - Madame, ce sujet a été évoqué lors de la réunion de rentrée (et même que tu aurais pu y venir...) et la loi dit que les enfants d'école élémentaire (et oui, le CE1 n'est plus à l'école maternelle, mais des fois, on se demande) sont accompagnés à la grille à la fin des cours (et nous, trop bons, on leur demande de rester DERRIERE la grille, DANS l'école et de prévenir un adulte si ils se retrouvent tout seuls), ou remis aux parents ou au service de garderie.... (je vous laisse chercher le texte exact.)

    Vous pouvez avertir la garderie de votre retard pour qu'elle le prenne en charge, ou bien contacter un parent ou un voisin. (Et non, je ne suis pas tenue de garder les lardons jusque  16h40, 16h50, 17h00, 17h30, si si, pas plus tard que la semaine dernière, et lorsque j'ai un impératif, je pars à 16h30, parce que tel est mon droit, et que je ne sais pas si vous resteriez 10 ou 20 minutes de plus à tailler une bavette avec un client bavard...)

    Mon service finit à 16h30. Merci de votre compréhension.

     

     

    Bon, le lendemain elle était à la porte, et nous avons échangé sur ce qui ne peut pas s'écrire.

    Oui je comprends votre inquiétude, sur le fait que votre loulou se retrouve seul dans la cour.

    Oui, les collègues qui font étude auraient pu jeter un coup d’œil et demander pourquoi il était seul, et l'envoyer à la garderie...

    Oui, en fin d'année, on fait moins attention parce qu'on suppose que les enfants sont rodés au système...

    Oui, je sais que vous ne saviez pas que la loi dit que...

    Oui, je sais que votre courrier n'était pas dirigé contre moi...

     

    Oui, je finis à 16h30

    image du blog danger école.

    Et malgré l'illustration ci dessus, l'ambiance était détendue entre cette maman et moi, aucun a-priori, et pas de problèmes!

     

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  •  Zola

    Odyssée

    Taina

    Lissana

    Kemy

    Célène

    Gelsomania

    Adixia

    Féïléacan

    Berk

    Haillée

    Isciane

    Josian

    Céleste (je connaissais pour une fille)

    Baptisé

    Tiago

    Klement

    Dick-Klan

    Djézone

    Somy

    Manoli

    Pierre-Elio

    Eyan

    Enoha

     

     

     

     

     


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  • Dommage, ce n'est pas arrivé dans ma classe, mais j'ai quand même une pensée pour le petit loulou ou la petite louloute, qui visiblement, s'est appliqué(e) pour écrire soigneusement sa leçon...

    Allez y jeter un œil!

     

    Anecdote à Institland

     

     

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  • Oui, chaque année, je me demande si je vais faire un cadeau de fête des mères (parce que ça prend du temps, parce qu'il faut gérer les absents, les lambins, et puis après il faut trouver un cadeau pour la fête des pères, etc...)

    Cette année, je me suis même demandée si je n'allais pas leur faire faire le célébrissime collier de nouilles, dont tout le monde parle mais en fait... QUI en a reçu un pour la fête des mères?

    Et puis j'ai quand même fait un truc.

    Une sculpture cœur, en pensant avec jubilation aux mamans qui ne pourront pas le planquer dans un tiroir, parce que ce n'est pas plat... Non? Ben si, un peu quand même.

     

    Fête des mères

    Fête des mères

    Fête des mères

    Fête des mères

     Donc 1h30 pour faire la sculpture en papier mâché et colle à papier peint...

    1h30 pour que tout le monde passe la première couche de peinture...

    Chaque enfant a peinturluré son cœur, avec la peinture acrylique que j'avais couru chercher, parce que, pas assez de budget mairie pour acheter ça quand tu as payé cahiers et crayons...

    1h30 pour la déco en peinture...

    4h30 donc pour réaliser ce maaaaaaagnifique cadeau.

    Il restait même un peu de temps, alors j'ai proposé aux enfants de faire une carte.

    Mais pas un infâme gribouillage, vaguement griffonné d'un "bonne fête maman"...

    Donc on-écrit-le-mot-sur-l'ardoise-on-le montre-à-la-maîtresse-qui-corrige-puis-sur-la-partie-droite-on-trace-un (ou plusieurs) trait-à-la-règle-et-au-crayon-gris-sans-appuyer-pour-pouvoir-effacer-et-on-ecrit-le-message-au-stylo-bille-puis-on-vient-montrer-à-la-maîtresse...

    Et là... il y a ...

    - ceux qui ont oublié la droite et la gauche

    - ceux qui ont forcé comme des malades au point de percer le papier en traçant leur trait

    - ceux qui ont écrit directement au stylo bille (avec des "fôtes" et des ratures)

    - ceux qui ont écrit au crayon gris et qui gomment ensuite ... tout.

    - ceux qui recopient avec de nouvelles fautes (Oui, j'ai des élèves créatifs)

    Donc tous ceux là recommencent, au propre, sur une nouvelle carte.

    - ceux qui n'ont pas encore commencé parce qu'ils doivent finir le dessin de poésie qu'ils n'ont pas fait à la maison, ni pendant le temps libre, ni pendant les 3 jours de laps de temps que j'avais laissés avant de vérifier. (11 enfants sur 23, pas la majorité, mais quand même...)

     

    Et puis le surlendemain, il y a le papa et fi-fille qui arrivent à 8h32 (la classe commençant à 8h30) et le papa qui demande à me parler.

    Disons que la classe a commencé quand même, et que votre fille est presque en retard... (Oui, je lui ai dit ça, je suis de très mauvais poil quand je suis interrompue quand la classe a démarré, alors que je suis accueillante et souriante pendant les 10 minutes d’accueil qui servent à ça.)

    Vous avez engueulé ma fille pour un dessin, et elle n'a pas eu le droit de faire le cadeau de la fête des mères?

    Non, j'ai demandé à votre fille de faire correctement le dessin de poésie qu'elle aurait du faire à la maison, avant de faire la carte qui accompagnera le cadeau. Elle a mis 1h30 à faire le dessin, donc elle n'a pas eu le temps de faire la carte. J'ai tout de même réussi à lui faire faire son cadeau, malgré sa journée d'absence. Donc, bien que le cadeau de la fête des mères ne soit pas dans les programmes, ce que j'ai rappelé aux enfants avant-hier, votre fille aura un cadeau à offrir à sa mère dimanche.

     

    Oui, je lui ai dit ça.

    Je vous fais le compte des remerciements, réflexions, ou remarques des enfants ou des parents hier?

    L'an dernier: Aucun

    Cette année: pas mieux, toujours rien.

     

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  • Avant... c'était pré rentrée en août pour les enseignants et rentrée le lundi 1er septembre 2014 pour les élèves.

    Des syndicats ont râlé (on n'était même pas au courant!) que les enseignants perdaient leur dernière semaine de vacances  de location en devant rentrer un vendredi. Mouais... Ça ne m'est jamais arrivé de rentrer de vacances le dernier samedi d'août pour faire la pré-rentrée le lundi,en général, je suis déà au boulot (virtuel, sur mon ordi) bien avant...

    La pré-rentrée a été supprimée.

    Au grand dam des enseignants d'élémentaire qui en ont BESOIN.

    Puis reportée.

    Au lundi 1er septembre, avec rentrée des élèves le mardi 2 septembre.

    Ah? Bien.

    Une pensée pour les parents qui ont posé le 1er septembre, et qui devront poser aussi le 2 septembre...

    Mais pour que les élèves ne perdent pas une journée de classe (risible, quand on connait la pénurie de remplaçants), les vacances scolaires 2015 finiront le lundi 6 juillet après la classe.

    Et les enseignants qui partent juste après le dernier jour de classe, ils ne vont pas perdre une semaine de vacances?

    Sans compter que tout le monde est un peu pris pour des girouettes.

    Bien joué, les syndicats, non? Belle avancée!

     


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  • Les enfants ont adoré, ils se sont éclatés à patouiller la peinture, les parents ont aimé aussi...

    Pédagogiquement?

    - Peindre sans déborder...

    - mélanger les couleurs primaires...

    Rien de bien construit mais ce sont souvent les séances qui fonctionnent le mieux! (C'est moi qui ai peint le fond et l'arbre, en deux coups de rouleau)

    Porte de classe

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  • Finalement, pour le 1er avril, je suis partie sur cette idée:

    Anecdotes à Institland

    J'ai utilisé cette fausse circulaire, trouvée sur le net et modifiée...

    Télécharger « 1er avril 32mars.pdf »

    j'ai mis ma directrice et mes collègues dans la combine...

    Et finalement, le plus long, fut de rectifier la date ensuite dans les cahiers, au cas où un esprit chagrin m'aurait ensuite accusée de perturber les repères temporels des enfants...

    Anecdotes à Institland

    Plusieurs enfants ont soutenu mordicus à leurs parents qu'on avait été le 32 mars, puisqu'ils avaient collé le mot dans le cahier de liaison, et copié la date toute la journée.

    J'ai eu des réactions amusées, des sourires de connivence, le jeudi, de la part des parents, mais jamais je n'aurai pu prévoir, non, jamais, que:

    - Un parent me rendrait la monnaie de ma pièce avec un courrier de réponse du ministre de l’Éducation...

    - Un parent y croirait et serait venu me demander des informations supplémentaires...

    - Une collègue, prévenue de la blague, la veille, y aurait "presque" cru! (Enfin, pour nous, elle y a vraiment cru...)

    Plus c'est gros, plus ça passe!

     

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  • 3 cas de maintien à soumettre aux collègues, dans ma classe.

    Bizarrement dans celle de ma collègue de CE1, aucun.

    Soit il y a eu fausse donne lors de la répartition des élèves, soit je suis plus exigeante sur le niveau de mes élèves pour aller en CE2.

    Honnêtement? Je penche pour la deuxième solution. Lors de la réunion, elle n'a émis aucun avis sur les cas de ces 3 enfants.

     

    J'ai rencontré la famille du premier enfant, il y a deux ou trois semaines, pour les avertir, et puis aussi pour "secouer" le cocotier. Les parents avaient conscience des difficultés de leur enfant, mais pas au point d'un redoublement. Ils ont décidé de lui faire donner des cours de maths, avec Aca*****, c'est une ancienne instit à la retraite qui se déplace. Au début, j'étais contente, je pensais que ce serait positif.

    Bilan?

    Il réussit le jeudi, au retour de son cours particulier. Il se plante le lundi et le mardi, sur le même travail. Finalement, le bourrage de crâne ne lui réussit pas. Mais les collègues ont estimé que 3 redoublements dans ma classe, ça faisait trop (si, si, c'est une des raisons invoquées), alors il passera.

     

    J'ai rencontré la maman du deuxième la semaine dernière, je pense que le redoublement ne servira qu'à fixer un minimum les bases, mais que le CE1 est déjà trop exigeant pour cet élève.

    Débat acharné sur l'utilité ou non du redoublement, finalement, nous avons choisi de proposer le redoublement.

     

    J'ai rencontré la maman de la troisième élève la semaine dernière  encore.

    Pour résumer, les préoccupations de cette miss sont "rose, paillettes et papillons" plutôt que groupe nominal, groupe verbal, etc... Aucun suivi des parents, UN plan de travail signé sur les 12 déjà réalisés, les dictées et le cahier de contrôles jamais signé, quelques mots agressifs qui ont rompu la relation parent-enseignant... Finalement, le rendez-vous fut plutôt serein, mais tout était de la faute de la petite, qui ne montrait pas ses cahiers, et donc les parents ont découvert le niveau catastrophique en recevant le bulletin du deuxième trimestre.

    Alors ils ont "sévéré" (sic) et la gamine a passé son week-end privée de tout, selon la mère, à bosser et réviser les notions.

    Mouais... Dommage qu'elle n'ait pas commencé à apprendre dès septembre, on aurait pu éviter le  gâchis. On lui propose le redoublement aussi.

     

    On verra ce que décident les parents.

     

     


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  • Un micro-ondes a-t-il une âme?

    J'en doute.

    Cependant, le nôtre (celui de l'école) a grillé un peu avant les vacances (au bout de plus de 15 ans quand même), et quand on voit l'intérieur... ça fait peur!

    Paix à son âme

     

    Paix à son âme

    A la rentrée, trouvant le temps long, j'ai collecté un peu d'argent et je suis partie en acheter un.

    Je vous passe les "mais je ne m'en sers jamais", "je ne mange pas ici" mais j'ai fini par obtenir l'argent nécessaire.

    Depuis, l'ancien est toujours en épave dans le couloir devant la salle des maîtres.

    Il faudrait juste que la directrice demande à la dame de service de le sortir le jour des encombrants, mais elle ne l'a probablement pas fait. Il y a 5 ans, la dame de service m'aurait juste dit "Je profite des encombrants pour sortir le micro-ondes, hein!"

    C'est dire l'ambiance.

    Edit: Annie, je ne sais pas si le vous s'adresse à moi ou à l'ensemble des enseignants... Oui. Les enseignants peuvent aussi le sortir.

    Ayant payé l'essence pour faire les 30 km pour aller chercher le micro-ondes (oui, j'y suis allée exprès), ayant porté le micro-ondes depuis la rue, traversé la cour (qui est grande), monté jusqu'à l'étage, ayant déballé le micro-ondes, l'ayant installé, ayant lu le mode d'emploi pour l'expliqué aux autres (si, si...)

    je pense que j'ai fait ma part. Non?

     

     

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