-
Oui, je finis à 16h30
Petit billet doux dans le cahier de liaison, 3/4 de page quand même...
(Je résume)
- Madame, mon moyen de transport ayant eu du retard, j'ai constaté que mon fils se retrouvait seul dans la cour de l'école et que vous étiez partie à 16h30. Je n'ai pas signé l'autorisation pour qu'il sorte seul de l'école. Je m'inquiète pour les conditions de sécurité.
(Ma réponse, je résume aussi, et je mets mes remarques personnelles en couleur)
- Madame, ce sujet a été évoqué lors de la réunion de rentrée (et même que tu aurais pu y venir...) et la loi dit que les enfants d'école élémentaire (et oui, le CE1 n'est plus à l'école maternelle, mais des fois, on se demande) sont accompagnés à la grille à la fin des cours (et nous, trop bons, on leur demande de rester DERRIERE la grille, DANS l'école et de prévenir un adulte si ils se retrouvent tout seuls), ou remis aux parents ou au service de garderie.... (je vous laisse chercher le texte exact.)
Vous pouvez avertir la garderie de votre retard pour qu'elle le prenne en charge, ou bien contacter un parent ou un voisin. (Et non, je ne suis pas tenue de garder les lardons jusque 16h40, 16h50, 17h00, 17h30, si si, pas plus tard que la semaine dernière, et lorsque j'ai un impératif, je pars à 16h30, parce que tel est mon droit, et que je ne sais pas si vous resteriez 10 ou 20 minutes de plus à tailler une bavette avec un client bavard...)
Mon service finit à 16h30. Merci de votre compréhension.
Bon, le lendemain elle était à la porte, et nous avons échangé sur ce qui ne peut pas s'écrire.
Oui je comprends votre inquiétude, sur le fait que votre loulou se retrouve seul dans la cour.
Oui, les collègues qui font étude auraient pu jeter un coup d’œil et demander pourquoi il était seul, et l'envoyer à la garderie...
Oui, en fin d'année, on fait moins attention parce qu'on suppose que les enfants sont rodés au système...
Oui, je sais que vous ne saviez pas que la loi dit que...
Oui, je sais que votre courrier n'était pas dirigé contre moi...
Et malgré l'illustration ci dessus, l'ambiance était détendue entre cette maman et moi, aucun a-priori, et pas de problèmes!
-
Commentaires
Tu as bien de la chance,d' être tombé sur une maman calme........... Ici dans le sud, c' est plus facilement des insultes et même , jusqu' a la castagne......Le respect envers l' instituteur ou le prof.........c' est bien loin.
Ou va notre pauvre monde......... Bonne journée. Bizz.
Je Rêve,
tout dépend de la configuration de l'école.
A 16h00, nous avons les parents qui entrent DANS la cour, et qui peuvent y rester jusque 17h30, fin de l'étude, ou 18h30, fin de la garderie.
Jusque 16h45, se mêlent dans la cour les enfants qui jouent avant l'étude, les parents, les enfants remis aux parents, et qui croisent les enfants qui vont à la garderie.
La cour n'est jamais vide avant au moins 17h00, les jours de pluie. Par grand beau temps, elle est vide vers 19h00.
14Je RêveMardi 10 Juin 2014 à 21:59Je comprends parfaitement l'inquiétude de cette maman, et quand on peut en discuter sereinement c'est tout de même vraiment mieux ! Perso je veille toujours à ce qu'aucun élève ne reste seul dans la cour. Il peut arriver à n'importe qui d'être coincé dans un bouchon, de louper l'heure, de rencontrer un barrage routier inattendu... et de ne pas pouvoir prévenir (non, tout le monde n'a pas toujours un mobile chargé à disposition, même aujourd'hui). Si à 16h35, le temps que tout le monde sorte, il reste un loulou, c'est garderie direct. En expliquant bien que le retard de papa ou maman n'est pas inquiétant, c'est sans doute juste un bouchon ! (parce que nous râlons que certains parents nous croient à disposition, mais n'oublions pas que l'enfant qui ne s'attendait pas à rester s'inquiète de ce retard... Et c'est son sentiment à lui qui est prioritaire, à mon sens)
Même si l'on est soi-même pressé pour un rendez-vous ailleurs, c'est à l'équipe de vérifier que chacun est en sécurité, et rassuré.
Enfin c'est mon point de vue à moi !13marleneVMardi 10 Juin 2014 à 14:55ma fille a des enfants en école privée et lorsqu'elle à 5 mn de retard elle paie une heure de garderie....
je trouve que les gens sont des assistés et on leur doit tout, je sais que c'est difficile pour les mamans qui travaillent mais l'instit aussi travaille et elle a aussi une vie de famille.
j'admire le courage des enseignants à notre époque, c'est difficile pour eux.
Dommage qu'à l'ère du tout technologique, une maman ne puisse au moins passer un coup de téléphone pour prévenir de son retard ! J'ai toujours assuré cet indispensable, lorsque je me suis trouvée dans cette situation, les dames de la garderie allant dans la cour prévenir l'instit qu'elles prenaient mon enfant alors que ça n'était pas prévu !
Comment dire, de même que toutes les corporations, l'éducation nationale est soumise aux plaintes des mécontents...c'est pareil pour SNCF, EDF et j'en passe ! Faut bien taper sur les autres au lieu de se plaindre au gouvernement...c'est plus facile !!!
Allez courage
Bizzz
FLUCHE
11CLARABELLEMardi 10 Juin 2014 à 13:30J e comprends l'inquiétude de la maman, mais ! elle aurait pu faire ce qu'il faut (à savoir appeler l'école pour que l'enfant soit conduit à la garderie!) pour que son enfant soit en sécurité et que, elle est l' esprit tranquille!!
Pour mon compte, j'ai TOUJOURS prévenu du moindre retard en vu de la sécurité de mes enfants et de ceux que je gardais !
Et, je te comprends très bien, ton travail n'est pas à garder les enfants dont les parents sont en retard, justifié ou non !
Je te souhaite une bonne journée!
Amitié !
Bonjour
Et que dire des parents qui arrivent à 18 h et t'insultent parce que tu leur fais remarquer que l'étude a fini à 17 h 45 et que tu es restée ...
Bonne journée
8bluetitMardi 10 Juin 2014 à 10:09et qu'est-ce que ça va donner à la rentrée, avec ces nouvelles "normes"....
faisant partie du conseil municipal, c'est à s'arracher les cheveux !!! bizzzzzzzzz
6claudineMardi 10 Juin 2014 à 08:22Oui, on le sait, les enseignants sont à la disposition des parents (qui ,eux travaillent) et n'ont pas le droit d'avoir une vie personnelle.
Instit en maternelle,il y des années de celà, je me suis vue remonter chez moi un enfant que personne n'était venu chercher alors que mon fils était gravement malade et nécessitait une garde à domicile
dont je ne pouvait me permettre de multiplier les heures de travail. Celà se reproduisant de temps en temps, les parents savaient où trouver leur enfant... En général, l'enfant était content de venir chez "madame" et le ou les parents ne se sentait pas très gêné ! Mais, bon, c'était à la campagne et tout le monde se connaissait .
ClaudinePlus on en fait plus il faut en faire les instit ont tout leur temps, c'est bien connu.
Que ne faut il pas entendre?
Un peu d'humour et patience
Instit retraitée qui te remercie pour ces anecdotes
3CricridedetteMardi 10 Juin 2014 à 07:45Il m'a toujours paru évident que l'Ecole Primaire était un lieu d'instruction et non pas de garderie. Je comprends cette Maman et son inquiétude mais il me semble que l'Ecole a des horaires fixes et que chaque Parent est responsable de son enfant et doit faire en sorte qu'il ne se retrouve pas livre à lui-même a la sortie des classes. C'est une règle que j'ai appliqué tout le long des années d'école de mon fils et je travaillais également.
2Giboulée50Mardi 10 Juin 2014 à 07:27je comprend l inquiètude de la maman mais en même temps je te comprend, si tu attend chaque jour 20/30mn voir plus...les parents en profiterons...
biz
Ajouter un commentaire
Je suis en maternelle, je finis à 16h, ce soir j'ai gardé une fratrie jusqu'à 16h25... Et je devais garder le sourire car la maman a appelé vers 15h50 pour dire qu'elle aurait 5-10 minutes de retard, pas 25!!!!
Et c'est tout les jours qu'on a des parents qui arrivent vers 16h10-15, sans s'excuser et on est limite les méchantes si on leur fait une remarque car ils travaillent eux!!!