• Heureusement, j'ai des élèves en or dans ma classe cette année, je peux me permettre de les vanner gentiment. Surtout celui ci que j'ai eu en CP et que je récupère en CE2!

    Voilà voilà voilà...

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  • Et voilà!

    Les étiquettes sont cousues sur 4 morceaux de microfibre qui serviront à effacer les ardoises blanches.

    Etiquettes finitionnées

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  •  

    Eh eh...

    Bon... avec 6 élèves en classe, ce n'est pas cette année que j'aurai de jolis cadeaux en fin d'année!

     

    Je plaisannnnnnte!

     

    Des anecdotes, j'en aurai tellement en ce moment...

    La mairie a exigé demandé émis l'idée qu'il fallait prendre seulement les enfants de parents prioritaires. Le lendemain du jour où on avait rédigé le protocole et réussi à inclure tous les enfants volontaires.

    Donc vendredi, on a tout recommencé.

    Vendredi... le 8 mai? C'était pas férié? Ah ben non.

    Visio le matin, appel des parents entre midi et deux, et visio à 15h00.

    Donc la maman qui travaille à la mairie avec son mari, c'est un couple qui n'est plus prioritaire. Ok, elle bosse au service éducation de la mairie. OK, elle (la mère) est la fille d'une personne politique assez influente. N'empêche qu'elle bosse en télétravail et son mari aussi. Pas prioritaire, d'après la demande de la mairie.

    Oui, mais... la mère rappelle, furax, qu'elle bosse aussi en présentiel (ah bon, la mairie est ouverte?) Donc comme nos groupes sont fixés et pleins, on met la petite dans un niveau deux crans au dessus. Et comme elle connait une gamine, on déloge la copine d'un groupe pour que la petite ne soit pas seule. (Si ça n'avait tenu qu'à moi et à ma souplesse légendaire...)

    On modifie le protocole à envoyer à l'inspecteur, protocole qui comprend les noms des enfants, et la répartition par groupe.

    L'instit annonce ça à la mère, qui lui répond que non, pas possible, sa fille ne s'entend pas avec la copine en question. On recommence! Trouver une autre copine, appeler la mère de la copine pour l'avertir qu'en plus, elle (la copine) sera seule les deux premiers jours, parce que la gamine super prioritaire ne reprendra que le 18, parce que les parents se sont arrangés jusque là.

    Le soir, la mère hyper prioritaire appelle en disant qu'on ne peut pas faire ça à la copine (rester deux jours seule dans un groupe) et que puisque c'est comme ça, sa fille hyper super prioritaire ne reviendra que le 2 juin, lors de la deuxième vague fournée.

    Oui, parce que le 2 juin, il y a d'autres parents qui reprendront le travail puisque plus de chomage partiel. Donc il faudra refaire le protocole à envoyer à l'inspecteur, protocole qui comprend les noms des enfants, et la répartition par groupe. Et contacter les parents. Ah mais on ne sera plus en télétravail. On sera en classe.

    On le trouve où, le temps?

     

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  • Imaginons... Aujourd'hui, c'est photo de classe.

    J'arrive à l'école, il pleut, il fait un vent de folie, et je commence à penser que les gamins vont etre infects.

    Ma collègue m'a prévenue qu'elle était arrêtée pour 3 jours mais qu'elle revenait quand même pour faire la photo avec ses élèves. Elle est arrivée à 7h30 pour faire les photocopies pour "occupationner" ses élèves... au cas où il n'y ait pas de remplaçant. (On sait très bien qu'il n'y en aura pas.)

    J'accueille mes élèves, un parent me confie sa fille en m'annonçant qu'elle ne se sent pas très bien (elle est blanche et décomposée) mais qu'elle voulait être sur la photo. Nous convenons que je vais la garder jusqu'à la récré du matin, et qu'il repasse la prendre ensuite.

    La petite commence à copier les devoirs... et vomit sur son cahier.

    Je nettoie, je met le cahier à la poubelle.

    Ma collègue malade mais revenue pour la photo passe en premier pour les photos, puis je descends avec mes élèves.

    Il est temps d'aller faire la photo.

    Photo de groupe, puis photos individuelles et la petite vomit à nouveau, cette fois ci par terr (en épargnant miraculeusement les appareils du photographe)

    J'aimerai aller prévenir son père, mais une classe arrive, sans instit, accompagnée de l'EVS (= secrétaire) qui m'informe qu'une deuxième collègue est absente , qu'elle a préparé une répartition, mais qu'elle (l'EVS) doit partir à 9h00 pour un rendez-vous.

    Il est 9h10. Je la mets dehors, et lui dis que je vais gérer la 2ème classe.

    Je fais remonter mes élèves seuls avec l'AVS (= Auxiliaire de Vie scolaire pour les enfants handicapés) et lui demande de relire à voix haute le texte, faire les exercices de la page et les garder, le temps que...

    Je gère la classe de 27 pré-ados avec les hormones en ébullition (et là, je préfère nettement mes petits CP), questionne et requestionne les 2 ou 3 qui n'ont pas fait signer l'autorisation de photo, ou alors c'est incomplet.

    Je récupère les frères et soeurs des autres classes pour les photos de fratrie, en renvoie un parce que le n°3 de la fratrie est en sport, essaye tant bien que mal de pointer tout le monde.

    Pendant ce temps, le vomi est toujours par terre, recouvert de feuilles de papier essuie tout, on essaye tant bien que mal de ne pas marcher dedans pour aller faire les photos individuelles...

    Le papa de la petite malade arrive, je l'envoie seul près de mon AVS et je pars dispatcher les grands pré-ados. Mon AVS arrive paniquée, en me disant que mes élèves ont été (trop) sages et qu'ils ont travaillé trop vite et qu'ils ont fini.

    - Ben... fais leur une dictée de mots!

    Je repars avec les élèves à dispatcher, et dans chaque classe, je me heurte à la même réponse:

    - C'est pas possible, c'est plein, je ne sais pas où les faire assoir.

    - On est tous dans le même cas, fais les s'assoir par terre s'il faut! (Oui, 8 élèves en plus dans les classes, ça commence à faire beaucoup)

    En repartant vers ma classe, je croise un papa d'élève de l'autre classe de CP qui arrive... en retard. (sans excuse, sans raison il est en retard, c'est tout) Bon, ben... donnez le moi, je vais le mettre dans ma classe!

    J'arrive enfin dans ma classe, il est 10h, avec les élèves en plus et les deux AVS, nous sommes 32. J'ai de la chance, j'ai 2 élèves absents, sinon, 34, ça ne passait plus, pas assez de chaises.

    J'ai appris que ma petite malade avait encore vomi deux fois dans le couloir avant que son père n'arrive.

    Le lendemain, la mère d'une gamine qui était à proximité est venue se plaindre (pas parce que sa fille risquait d’attraper la gastro, non non...): Son pull était tâché et ça ne serait peut-être pas beau sur la photo individuelle! (Ben... on n'a pas de pull de rechange, et si on le lave, les "tâches" d'eau, ça se voit sur la photo! Et puis je n'ai pas eu le temps d'y penser.)

    Mes élèves ont été plutôt calmes, vu les circonstances et on a même réussi à bosser.

    Bon, OK, la leçon sur les dizaines -unités n'est quand même pas bien passée, il faut la reprendre.

    Journée de dingue

    (dessin de Jack, Danger Ecole)

     

    .

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  • Cette année, la fête d'école s'est vraiment TRES bien déroulée, nous avons eu la météo avec nous, les élèves étaient tous présents, et ils ont assuré le show.

    Et puis un spectacle qui commence à 14h et qui se termine à 15h10, c'est parfait. A 15h30, tout le monde repartait tranquillement, et on peut encore faire quelque chose de la fin d'après midi.

    Je disais que le spectacle commençait à 14h. Égoïstement, pour ne pas stresser, je demande aux enfants de venir avec une tenue relativement basique:

    Haut blanc et jupe ou robe qui tourne pour les filles,

    Haut blanc ou noir uni et bas foncé pour les garçons.

    Une collègue est plus "pointilleuse" sur les tenues qu'elle demande, si bien qu'elle demande que les vêtements soient en classe à l'avance et que les enfants se présentent à 13h45 devant la porte de classe pour se changer avec elle.

    13h45, moins de la moitié de la classe est là.

    Je lui dis de monter avec les présents, et je cours demander un appel micro pour battre le rappel. Je récupère encore 7 ou 8 enfants, je les fais entrer, je referme à clef derrière moi, et je laisse une AVS (qui s'occupe des élèves en situation de handicap, et qui est restée bénévolement pour voir la petiote qu'elle suit, danser), je laisse donc mon AVS près de la porte en lui disant de me téléphoner si il y en a d'autres qui arriveraient.

    Je file donner un coup de main pour l'habillage, et à 13h55, l'AVS m'appelle: onn a deux enfants supplémentaires.

    Je descends l'escalier, j'ouvre la porte, et je rappelle aux parents (un peu sèchement, peut-être, mais j'étais un peu pressée) que Mme avait donné rendez-vous à 45, pas à 55.

    "Allez zou, les enfants, on monte, vous avez 3 minutes pour vous changer".

    Mon AVS m'a dit que les deux parents ont tordu le nez en entendant ma remarque.

    Peut-être. Ce fut le seul couac à ma connaissance, donc rien de bien grave.

    Mais les élèves étaient à l'heure sur scène.

    J'ai pris 350 photos et j'en ai eu mal aux bras et au dos, de lever l'appareil...

     

     


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  • La période des commandes de fournitures scolaires arrive.

    Plus grosse est la ville, plus tôt est la date de retour de la commande. Pour nous, c'est aujourd'hui.

     

    Bordereau de commande reçu par la directrice aux alentours du 20 mars.

    Réunion d'harmonisation pour savoir ce qui passe en collectif et en individuel, mardi 31 mars.

    Transmission des bordeaux bordereaux de commande jeudi 02/04, à 20h00... à rendre le mardi 07/04, dernier délai.

    Voui, voui, avec le week-end de Pâques au milieu.

    Anecdote à Institland

    Image provenant de chez Jack, Danger Ecole (dans mes liens favoris)

     

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  • Quelques prénoms récoltés auprès des collègues, dans les classes...

    Dans une même classe:

    Belote,

    Merveille

    Parfaite

    Dans une autre classe:

    Eden

    Prince

    Dans une troisième classe:

    Grace

    Reine

    Angel

    Dans une autre classe:

    Jazz (masculin)

    Zeus

    Dans une école, la fratrie:

    Léonardo

    Caprio

    Dans une classe:

    Treize (vous avez compris pourquoi)

     

    Je précise que si parfois les prénoms ne sont pas hyper originaux, ce sont les associations dans les classes ou les écoles qui peuvent attirer l'attention.

     


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  • Sortie pour une activité sciences, avec départ en métro, retour un peu plus tard que d'habitude, mais repas à la cantine prévu. Ça, c'est le 10 octobre.Le 10 Novembre, re-sortie, mais avec pique-nique à emporter.

     

    D'abord, tu cours après les attestations d'assurance, avec mot de rentrée, affichage dans le couloir, rappel oral à la réunion de parents, rappel écrit dans le compte-rendu de la réunion de parents, rappel affiché dans le couloir avec les prénoms des enfants barrés au fur et à mesure, rappel aux enfants, tous les matins, insistance "si je n'ai pas le papier, vous ne pourrez pas partir en sortie", rappel dans le cahier de textes, rappel par un mot personnel écrit dans le cahier de liaison...

    Déjà, sur 28 enfants, un me l'a rapporté le matin même et un autre ne l'avait toujours pas.

    Un 29ème enfant (je vous en parlerai plus tard) est arrivé la veille, j'ai abandonné, je n'ai même pas imaginé l'emmener (je vous expliquerai plus tard).

     

    Nous partons... Perturbations annoncées sur les lignes de métro.

    A l'aller pas de problème. Arrivés un peu trop tôt, avec facilement 20 minutes d'avance, j'en profite pour les faire passer une deuxième fois aux toilettes.

    Je partage la classe en deux groupes, je surveille l'atelier limonade et je laisse deux parents avec l'atelier gouache. A un moment, je rejoins le deuxième groupe pour prendre quelques photos...

    Patatras!

    Une élève vomit. Je l'emmène aux toilettes pour la nettoyer, je vous passe les détails. J'appelle les parents: un numéro inactif, je laisse un message sur le deuxième numéro. Je repars m'occuper du premier groupe.

    Le parent me rejoint quelques dix minutes plus tard: l'enfant a vomi une seconde fois. Je retourne la nettoyer... Je rappelle les parents, qui me soutiennent qu'il s'agit du mal des transports. Non. C'est une gastro, même sans être médecin.

    L'enfant vomira une troisième fois dans l'atelier, puis une quatrième fois dans le métro au retour.

    Le-dit métro s'arrêtera trois fois pour cause de perturbations de traffic, au retour.

    Une maman ne réussira pas à monter dans le métro à la correspondance, tellement il y avait de monde. Nous devrons l'attendre sur le quai avant de reprendre notre chemin.

     

    Avis d'un des parents accompagnateurs: C'est sympa, mais c'est physique!

     

     

     


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  • Au programme de ces vacances:

    - détailler la programmation de lecture

    - détailler la programmation de découverte du monde

    - se plonger dans la théorie du vocabulaire, cf les travaux de Mme Picoche

    - refaire les feuilles de plan de travail pour l'élève qui ne devait pas redoubler dans ma classe, mais que finalement, si, il vaut mieux qu'il reste isolé dans ma classe, sans ses copains, alors qu'il y avait un CE1-CE2 préconisé par la psy scolaire, mais "tu le connais déjà".

    - réadapter les devoirs du soir et les feuilles de lecture sur 5 jours

    - réadapter la progression de mathématiques sur 5 jours (ce n'est pas plus mal) FAIT le 20/07

    - rédiger des fiches de prep de maths

    - mettre en ordre les leçons de maths pour le nouveau cahier commun de leçons pour le ce1/ce2 (parce que j'ai horreur de pondre une leçon à l'arrache et me rendre compte qu'il manque des infos)
    FAIT LE 20/07

    - faire l'emploi du temps et les feuilles de cahier journal sur 5 jours, même si je ne sais pas encore quand j'aurai sport, arts plastiques, informatique, et si la piscine continue.
    FAIT LE 20/07

    - trier, ranger, nettoyer par le vide mon bureau et ma classe

     

    Au boulot!

     

     Image extraite de Danger Ecole

     

     

     

     

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  • Il y a quelques semaines, nous travaillions sur le son [k] et les différentes façons de l'écrire..

    Un élève, d'origine bretonne, je ne sais pas si ça a son importance, me propose le mot "écrevisse".

    Trèèèès bien!

    Un autre, dans la même veine, me propose le "homard".

     

    Le son [k]

     

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