• On va où, là?

    Avant... c'était pré rentrée en août pour les enseignants et rentrée le lundi 1er septembre 2014 pour les élèves.

    Des syndicats ont râlé (on n'était même pas au courant!) que les enseignants perdaient leur dernière semaine de vacances  de location en devant rentrer un vendredi. Mouais... Ça ne m'est jamais arrivé de rentrer de vacances le dernier samedi d'août pour faire la pré-rentrée le lundi,en général, je suis déà au boulot (virtuel, sur mon ordi) bien avant...

    La pré-rentrée a été supprimée.

    Au grand dam des enseignants d'élémentaire qui en ont BESOIN.

    Puis reportée.

    Au lundi 1er septembre, avec rentrée des élèves le mardi 2 septembre.

    Ah? Bien.

    Une pensée pour les parents qui ont posé le 1er septembre, et qui devront poser aussi le 2 septembre...

    Mais pour que les élèves ne perdent pas une journée de classe (risible, quand on connait la pénurie de remplaçants), les vacances scolaires 2015 finiront le lundi 6 juillet après la classe.

    Et les enseignants qui partent juste après le dernier jour de classe, ils ne vont pas perdre une semaine de vacances?

    Sans compter que tout le monde est un peu pris pour des girouettes.

    Bien joué, les syndicats, non? Belle avancée!

     

    « Grille des 4 saisonsGrille des 4 saisons »

  • Commentaires

    33
    Pascale
    Jeudi 22 Mai 2014 à 00:17
    Pascale

    Il n'y a pas que les enseignants qui perdrons la première semaine de juillet . Avez vous pensé aux parent dont les entreprise ferment les trois premières semaines de juillets??

    32
    Mercredi 21 Mai 2014 à 19:20

    avec toutes ces reformes et les changements des programmes on se demande ou va l'enseignement des enfants !!

    ce n'est pas une critique pour les prof que ce soit en primaire ou apres ils ont beaucoup de merite !!

    bravo a eux de s'occuper des enfants de plus en plus durs  !!! avec souvent des parents qui n'en n'ont rien a faire !!!

    mais qui ralent souvent !!!! moi maintenant je suis qu'une nounou,ça me concerne plus (a part les horaires de dingue des 4 jours1/2) mais je vois une grosse difference !!!

    ma fille fini le lycée et elle gere toute seule !!

    bon courage a vous tous !!!

     

    31
    Mercredi 21 Mai 2014 à 17:57

    2% d'enseignants avaient demandé le report .... je savais pas que 2% avait autant d'incidence sur un choix gouvernemental..

    Et pis il semblerait que le logiciel ne prévoit pas un début de contrat au 29 aout (de la même manière que le logiciel ne peut pas intégrer une 1/2 journée d'absence ...) on va droit dans le mur là ....

    30
    Hulotte88
    Mercredi 21 Mai 2014 à 10:47

    Et on ne parle pas de la qualité du travail de fin d'année.... Les élèves sont en "pré-vacances" au moins  une semaine à l'avance que ce soit en primaire, au collège, ou au lycée. Vraiment on marche sur la tête!!! Les enseignants n'y gagnent rien, et les élèves ont tout à y perdre. Un grand bravo.

    Vos syndicats  n'ont-ils rien de plus important à débattre qu'un jour de vacances à gratter fin août???? Après on s'étonne qu'on se gausse des réclamations des enseignants... Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'enseignants qui vont partir jusqu'à la veille de la rentrée quand on dispose d'un nombre de semaines conséquent. Vive la concertation, n'est-ce-pas?

    C'est un "bon point" pour les syndicats, soit, mais que dire des gens qui ont pris cette décision... Sommes-nous vraiment gouvernés comme des c... ou par des c...? ou les deux!. (sans connotation politique aucune!)

    29
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:33

    Bonsoir

    ce sont des syndicats d'un second degré qui avaient fait cette demande...

    donc les enseignants devront trouver eux aussi un mode de garde des enfants le 1 er septembre 

    punaise que je suis bien à la retraite ;-)))

    bisous ma belle 

    28
    Mardi 20 Mai 2014 à 20:05

    Et il n'y a pas que ça malheureusement !!!

    Mais qui est-ce qui passe pour des abrutis ???

    Encore nous, bien sûr, une fois de plus, youpi !!!

    27
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:58

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de grand n'importe quoi de la part des syndicats du secondaire. Je les pense mieux organisés que ceux du primaire : au delà de la date, qui cristallise toute l'attention, l'enjeu est à mon sens de dire non à une nouvelle journée de travail imposée sans aucune contrepartie salariale ou autre. Cette demande aurai dû venir de tous les syndicats, du secondaire ET du primaire.

    Avec l'avancement au 29 août le primaire "perd" quand même un jour : ça n'entérine pas la présence à l'école le dernier jour ouvrable d'août et cela ne dispense pas de faire le 2ième jour de pré-rentrée un mercredi avant la Toussaint ou le 28 août !
    Avec la rentrée le 1/09 ce qu'on nous demandera de rattraper c'est la journée de classe du 1er septembre que les élèves n'auront pas eu (revendication de la FCPE de 36 semaines complètes de classe, quid du 11 novembre et du 8 mai dans l'avenir ?) mais que nous aurons travaillé .

    Quel que soit le sens dans laquelle on prend la chose c'est bien 1 journée de classe supplémentaire non payée qui nous est imposée.

    Notre charge de travail augmente régulièrement depuis 10 ans, on nous a déjà imposé une journée de travail supplémentaire avec la seconde journée de pré-rentrée il y a quelques années, au passage ça fait 5 ans que ma première journée de pré-rentrée a lieu en août, nous sommes malmenés, sans aucune considération de la part de notre hiérarchie et on nous en demande toujours plus, bénévolement. Il faut savoir dire stop et se préserver. Selon moi dans le secondaire ils y arrivent mieux que dans le primaire.

    Quand aux profs du secondaire ils ne terminent pas tous le 15 juin, de nombreux collègues sont requis jusqu'à la fin des examens, je crois bien que le bac se termine le 10 juillet. Je ne pense pas qu'on ai grand chose à gagner à s'opposer au secondaire : nous faisons partie de la même maison, et quand on tire sur les uns on tire sur les autres.

    26
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:14

    complètement d'accord! même pour les profs de collège, c'était pratique d'avoir le weekend! du grand n'importe- quoi!! grrr

    25
    BGM59
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:05

    J'avoue que je comprends mieux avec tes explications!!! Et effectivement c'est du grand n'importe quoi!!!! Bon courage!!! (Très égoÏstement, je suis bien heureuse de ne plus avoir d'enfants en âge scolaire, ça devient dingue tous ces changements!!!!)

    24
    Mardi 20 Mai 2014 à 12:30

    ce qui m'énerve, c'est que les syndicats pensent de leur coté, et revendiquent souvent des choses dont la base n'a rien à faire ..... enfin, souvent ... plutot quasiment toujours !


    Et pas que dans l'enseignement !!!!  Ca, ca m'énerve !!!


    quand au reste, la réforme, encore et encore ... il faudrait mieux que les gouvernement s'engagent à faire en sorte que les réformes se fassent jusqu'au bout, plutot que d'en empiler les unes après les autres, toutes différentens, histoire que chaque nouveau ministre laisse sa "pate" ...........


    en attendant, les enfants trinquent ... et les enseignants aussi ...


    biz et bon courage !!!!

    23
    zazimuth
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:53

    Je pense comme toi et ça ne me dérange pas du tout de reprendre fin août !

    22
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:13

    Cc ... de quoi en perdre son latin wink2

    Courage à tous les enseignants arf

    21
    didine68
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:18

    Je n'y comprends plus rien à l'école ! Que ce soit les programmes, les horaires, les vacances ... J'ai l'impression qu'on marche sur la tête !

    Bon courage à tous les profs et instits pour y comprendre quelque chose.

    20
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:55

    Effectivement, pour avoir traîné mes guêtres pendant 10 ans dans l'enseignement, je ne me souviens pas d'être restée en séjour jusqu'à la veille des vacances, ni même être partie en vadrouille le lendemain de la fin des classes et toujours d'après mes souvenirs mes collègues non plus, mais peut-être que ma mémoire défaille^^! Les syndicats devraient davantage s'intéresser au sort des remplaçants, des élèves sans profs pendant des mois, des horaires absurdes qu'on impose aux élèves des maternelles et primaires et des nouvelles disparités d'égalité des chances qui se mettent en place avec la nouvelle réforme ! Belle et douce journée à vous !

    19
    lilie2fr
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:44

    et puis on est instit et parents aussi...je fais comment pour mon petit homme qui devait rentrer le 1er septembre? Ben je sais pas vu que je ne peux pas poser de jour pour le garder...

     

    18
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:43

    Où sont les fondamentaux de l'enseignement!!! et pendant ce temps les parents et les enseignants galèrent. Bisous et belle journée.

    17
    lilie2fr
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:42

    c'est surtout une demande des syndicats du secondaire, une fois de plus...et eux ne sont pas concernés par le 6 juillet vu qu'il y a bien longtemps qu'ils auront terminés pour la majorité...

    16
    sophie
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:14

    *étonnerait oups, si une instit me  lit

    15
    sophie
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:10

    ce n'est pas dirigé contre toi qui nous offre de superbe grille, mais cela m'étonnerais qu'il y ait bcp d'enseignants qui louent du 1er juillet au 31 aout inclus!!!!

    14
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:09

    je l'ai entendu aux infos !!!! de vraies girouettes.....2 pas en avant...3 pas en arrière !!!

    bon courage

    bisous

    13
    marleneV
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:46

    je suis contente de connaitre ton avis parce que c'était aussi le mien. on pense peu aux parents qui du coup sont pénalisés sur deux jours, enfin pour ceux qui font la rentrée scolaire de leurs enfants....

    en fin de compte je pense que ce sont les syndicats qui même la danse, comme tu dis belle avancée.

    12
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:15

    je suis jeune retraitée de l'EN et il me semble être rentrée à l'école, en pré-rentrée, plusieurs fois fin août et à ce moment ça ne gênait aucun syndicat , pourquoi ce revirement d'un coup????

    11
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:55

    ça fait bien longtemps que les syndicats n'agissent plus dans l'intérêt des salariés, dans le privé aussi ils préfèrent couler une boîte juste pour le plaisir de prouver à l'employeur qu'ils sont les plus forts. quitte à laisser sur le carreau des 100aines de personnes...enfin d'ici août cela va certainement changer. courage, c'est vrai que votre pré-rentrée est importante. moi aussi en tant que parents, j'ai abandonné l'idée de comprendre le moindre intérêt pour l'enfant tout cela???bizzzz

    10
    Giboulée50
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:33

    Du grand n'importe quoi !!

    Au fait, quel syndicats ? Enseignants ou industrie hôtelière et de vacances ?

    9
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:31

    RAS LE BOL...... on passe pour des fainéants..... mais là, ça suffit...... je pense qu'on bosse toutes et tous AVANT la pré-rentrée qui ne sert souvent qu'à régler les soucis administratifs de l'école (emploi du temps, utilisation des locaux communs, service de récré, mise en place pratique que la rentrée, inscription des derniers élèves, rangement et contrôle des commandes... etc etc etc...)

    8
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:20

    oui là franchement, je suis pas sure que ce soit mieux arf

     

    bisous

    7
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:12

    surtout que, je ne sais pas comment ça se passe dans les écoles primaires, mais au collège, les 2 dernières semaines de cours, beaucoup d'élèves ont déjà cessé de venir et veulent "faire des jeux"... ils me détestent quand je leur dis qu'on ne fera des jeux que les 2 derniers jours, pas avant !

     

    6
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:12
    J'avais noté ce report de la rentrée et posé un jour de congé supplémentaire. .. mais je ne savais pas que les vacances débuteraient le lundi soir. ..
    cela a encore le temps de changer. ..
    5
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:08

    ??? je n'ai plus d'enfant d'âge scolaire, mais un petit fils qui a deux ans. Il sera bientôt concerné par toutes ces réformes que le ministre fera pour "son" bien-être, pour "son"éveil, pour "son instruction", pour "SON" ....  Mais, est-ce que monsieur le ministre est Papa ? est-ce que monsieur le ministre suit de près la scolarité de son enfant ? est-ce qu'il assiste aux réunions de parents d'élèves de l'école de son enfant ? est-ce que ....

    Courage ! et bonne chance à nos enfants !

     

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:55

    On s y perd avec tous leurs changements!

    biz bon mardi

    3
    Dominique
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:48

    Bonjour, j'ai appris par ma fille, qu'il y aurait une nouvelle réforme (sic), le nouveau ministre donnerait une après-midi de libre pour les primaires mais garderait le mercredi matin de classe (de 8h à 11h en Alsace), avec les mêmes horaires qu'avant le soir. A nouveau ministre, nouvelle réforme, les réformes s'empilent les unes sur les autres! Bon courage au corps enseignant (en saignant?) Amitiés

     

    2
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:44

    tout va bien !!!!  c'est de mieux en mieux .

    courage ma belle .

    claudine

    1
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:40

    Coucou Caro, c'est sûr qu'on est en droit de se poser des questions!!!!! Bonne journée

    Bisous Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :