• Des idées de prénoms

    Adèle-Zoé

    Anne-Fleur

    Anne-Mathilde

    Lou-Anne

    Jean-César

    Marie-Lucrezia

    Jean-Bruno

    Leo-Paul

    Pierre-Loup

    Attila-Louis

    Hubert-Guy

    Jean-Grégoire

    Pierre-Julien.

    Lou-Yves

    Yves-Marie

    Marie-Prune

    Pierre-Josslhyn

    Marie-Myrtille

     

    Charles-Adrien 

     

    Marie-Catherine

     

    Jean-Robert

     

    François-Xavier

     

    François-Dominique

     

    Anne-Céline

     

    Pierre-Marie

     

    Pierre-Alexis

    Jean-Raymond

    Sophie-Caroline

    Lou-Naïs

    Je vous le dis tout net, j'ai du mal avec les prénoms composés, qui me laissent une impression de "je n'ai pas réussi à me décider...". Bien entendu, chaque prénom choisi a une histoire, je suppose.

    Et vous? Connaissez-vous d'autres compositions, qui sortent un peu de l'ordinaire?

     

     

     

    « Coussinet amitié, version n°1Escargot n°3 »

  • Commentaires

    53
    Correspondants Profil de Correspondants
    Samedi 4 Mai 2013 à 18:16

    prénoms "multi cumturels": Lou-Hang; Pierre-Luis; Jean- Diego...

    52
    au fil des ouvrages Profil de au fil des ouvrages
    Samedi 4 Mai 2013 à 11:46
    Ma mère est rentrée hier du travail avec un couple de prénoms détonnant pour des jumelles : Soupline et Cajoline. ..
    51
    Armelle1206
    Lundi 29 Avril 2013 à 15:41

    Ah oui j'avais oublié Charles-Henri qui a 16 ans je crois bien et son frère Louis-Alexandre, plus jeune... Mais finalement on en trouve toutes des prénoms composés...c'est loin d'être tombé aux oubliettes..

    50
    Lundi 29 Avril 2013 à 15:24

    Ah et une amie s'appelle Anne-Elisabeth. Je l'avais oubliée simplement car on l'appelle soit Anne, soit Elisa, selon qu'on s'adresse à elle dans le privé (Anne) ou à son boulot (Elisa, car il y avait déjà une Anne...).

    Mon frère a un copain Charles-Edouard. Bizarrement il n'a jamais eu de surnom ni de prénom écourté !

    49
    Lundi 29 Avril 2013 à 15:17

    Ma cousine a une petite Emma-Louise, seul prénom composé de ma famille !

    Encore merci pour toutes tes grilles !

    48
    mitoune
    Jeudi 25 Avril 2013 à 19:52

    Ma fille bien grande maintenant s'appelle Flory-Anne et jamais elle n'a eu de surnom.  Du coté de ma belle famille ce prénom n'a pas plu. On lui a même offert un rond de serviette gravé Floriane car dans "la  famille" il ne fallait surtout pas de nom composé!!!!!

    Je confirme pour Côme et Pacôme Toulemond j'habitait la même ville !!!

    47
    Jeudi 25 Avril 2013 à 13:52
    Petit fil bleu

    Dans mon milieu professionnel : Anne-Rose, Eric-Alban, Jean-Etienne, Marie-Cécile, Anne-Sophie. Bonne journée.

    46
    Armelle1206
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:10

    Bonjour,

    Dans ma famille, j'ai un Gauthier-Alban, Timothée-Jean, Marie-Christine, Marie-Annick, Jean-Marie,... et d'autres.. on est 250 du côté de ma maman.. donc.. niveau prénom, il commence à y avoir des doublons...

    45
    Jeudi 25 Avril 2013 à 08:12

    Enfant, je connaissais un Paul-Georges. Plus tard, j'ai appris la naissance d'une Nelly-Anne. Je préfère aussi les prénoms non-composés mais...il en faut pour tous les goûts !!!

    44
    amcop51
    Jeudi 25 Avril 2013 à 08:11

    Je connais un petit PAUL ADRIEN !

    43
    Mercredi 24 Avril 2013 à 17:14

    LORSQUE JE TRAVAILLAIS , NOUS AVONS REçU 2 PREMATS (GROS) jumeaux et les PARENTS ONT DONNE COMME PRENOMS = CôME et PACôME !!!

    LEUR NOM ETAIT TOUTLEMONDE  !

    C'EST VERIDIQUE !

    any

    42
    noemiem
    Mercredi 24 Avril 2013 à 15:59

    Une année, j'ai eu un Gaspard-Jules, et j'ai aussi entendu une Lili-Prune

    41
    Mercredi 24 Avril 2013 à 07:03

    Ma belle soeur s'appelle Marie-Bénédicte... Résultat du prénom trop difficile à prononcer par les frères et soeur aînés : Tout le monde l'appelle Didite ! Maintenant, Il est parfois difficile de porter un prénom célèbre... Lucrezia, Attila !

    40
    Mardi 23 Avril 2013 à 23:55

    l y a aussi Marie Emilie que je connais!

    bises et bonne nuit

    39
    pulmonite
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:52

    une de mes cousines s'appelle anne-paule

    38
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:45

    tu peux ajouter Andrée-Line et,sans que ce soit un prénom composé,je viens de recevoir le faire part de naissance d'une petite Hyppoline.

    37
    genevieve13340
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:45

    je connais une famille ou il n'y a que des  lou  pierre-lou ,guy-lou ,marie-lou njean-lou ..

    original non

    36
    Simone 23
    Mardi 23 Avril 2013 à 19:23

    Prénom unique pour notre fille mais composé pour notre fils, notre nom ne comportant que 3 lettres.

    Dans notre entourage et connaissances ? Pierre-François, Pierre-Alexandre, Pierre-Philippe, Jean-Philippe, Marie-Cécile, Marie-Sophie ... etc.

    Bonne soirée et bises 

    35
    Odile24
    Mardi 23 Avril 2013 à 19:02

    Par superstition ma belle-mère qui a eu 7 enfants a ajouté Marie à chacun tu as donc

    - Marie-lise

    - Marie Thérèse

    - Jean-Marie

    - Pierre-Marie

    - Marie Josephe

    - François-Marie

    - Vincent-Marie

    Mon Mamour a donc voulu des prénom court pour nos enfants

    34
    didine68
    Mardi 23 Avril 2013 à 18:45

    Moi je connais une Marie qui utilise ses deux prénoms comme un prénom composé ( n'aimant pas Marie simplement!) Celà donne : Marie-Anne. J'aime beaucoup.

    De mon côté ayant mis 3 prénoms à mes enfants beaucoup ont cru à un prénom composé lorsqu'on a annoncé : Paul Louis

     

    33
    Hulotte88
    Mardi 23 Avril 2013 à 18:35

    Les prénoms inspirent, cela régit, il faut que je déconnecte l'avis de réponse à ce commentaire. Je ne me faisais pas de soucis, je savais bien que tu aurais ton compte de commentaires ce soir, mais ça m'amusait de le complèter, et ça me faisait plaisir de te mettre des petits mots par ci par là. Que de lecture pour toi ce soir! Bonne soirée

    32
    elizabou
    Mardi 23 Avril 2013 à 18:22

    Philippe-Alexandre, Gwendoline...


     


     


     


    On ne peut pas tous les nommer Léo et Léa!


     


     


     


    Cette année, bcp de prénoms courts mais qui se confondent Nila et Nina, Néo et Noa...


     


     


     


    27 500ème?

    31
    Mardi 23 Avril 2013 à 18:19

    Moi je connais un Pierre Henri, un peu snob hihihi!!! Bisous Caro. Belle soirée.

    30
    Mardi 23 Avril 2013 à 17:46

    UNE PETITE BRICOLE BRODEE !!

     

    POURQUOI PAS ?

     

    BISOUS

     

    any

    29
    Mardi 23 Avril 2013 à 17:43

    J'ai une petite-nièce qui s'appelle Lou-Céleste...

    Et au début de ma carrière, j'ai eu une Marie-Alexandrine ; les étiquettes prénoms n'étaient jamais assez longues... Et quand elle a commencé à apprendre à l'écrire en cursives, aïe, aïe, aïe !!!!

    28
    gali36
    Mardi 23 Avril 2013 à 17:33

    Moi, je connais Marie-Amandine. et je trouve ce prénom très joli.

    27
    Hulotte88
    Mardi 23 Avril 2013 à 17:27

    Je n'ai pas d'autre composition à te proposer. C'est juste pour réagir à ce message : ce n'est pas sympa pour ces petits bouts de chou quand il commencent à apprendre à écrire leur nom à l'école maternelle, et aussi ils sont assurés d'avoir droit à un surnom.

    (et aussi parce que sauf si je me suis trompée en les comptant ça fait 7 coms de plus!!!)

    Il faut que je m'arrête de causer pour faire mon boulot de mère et aller rechercher fiston au sport (du coup je serai un peu en retard, mais pour une fois que c'est lui qui attend et non moi... On va dire que ce n'est pas grave, il est grand maintenant. S'il était courageux, il pourrait y aller en vélo, il n'attendrait pas son taxi! allez je file)

    Bises, bonne journée, merci pour ton blog

    26
    Mardi 23 Avril 2013 à 16:37

    J'ai eu une Lilou-Apolline et une Lily-Hortense dans ma classe! J pense toujours à leur calvaire lorsqu'elles écrivaient leur prénom en maternelle... Je suis impressionnée par ton nombre de commentaires, Bravo!

    25
    Sandrine14
    Mardi 23 Avril 2013 à 16:32

    Je connais une Claire-Lise et une Marie-Luce !

    Bonne journée

    24
    cathy c.33
    Mardi 23 Avril 2013 à 15:47

    bonjour

    il y a un que j aime bien c' est Pierre-Jean , ( c'est Jean-Pierre inversé).

    23
    brigitte1959
    Mardi 23 Avril 2013 à 15:46

    c'est un peu mieux qu'il fût un moment, ça reste correct, surtout pour les enfants.

    bonne semaine

    Brigitte

    22
    GHISLAINE37
    Mardi 23 Avril 2013 à 15:43

    Bonjour Caro

    Les prénoms composés c'est toujours compliqués . Mais je connais des Marie Claude, Marie Claire, Marie Christine qui sont des prénoms courant.Mais bon c'est une affaire de goût et pas toujours donné de façon réfléchie.Bonne après midi ensoleillée.Bisous.Bien amicalement

    21
    Maxolemmar
    Mardi 23 Avril 2013 à 15:12

    Quand j'étais ado, j'ai gardé 2 soeurs (qui doivent être aujourd'hui deux belles jeunes femmes). Elles s'appelaient Marie-Nora et Anne-Solène. J'ai également eu dans le groupe que j'animais en centre de loisirs un petit François-Julien. Ouh la la, c'était il y a bien longtemps (25 ans...). Ces prénoms, s'ils sont originaux, ont le mérite 'être inoubliables et pour ma part, cela me rappelle de très bons souvenirs.

    Merci Caro pour ton blog

    Marielle

    20
    Mardi 23 Avril 2013 à 14:31

    Je connais un Jean-Eudes, un Louis-Bénigne et un Louis-Marie.

    Pour les filles, une Marie-Myriam (double prénom de Marie).

    19
    Mardi 23 Avril 2013 à 14:09

    Marie- Sophie, Marie Aude, en voilà deux qui sont des prénoms encore peu utilisés !!!!!Mais c'est vrai que certaines personnes cherchent de ces prénoms super compliqués, et pas forcément beau, Bonne fin de journée, Amitiés, vivi.

    18
    Mardi 23 Avril 2013 à 14:07

    je connais un Mathys-Anaël

    un guy nathan...

    je epnse toujours aux difficultés qu'ont du rencontrer ces élèves quand il fallait apprendre à écrire leur prénom en maternelle....

    déformation pro sans doute...

    bonne journée

    17
    Mardi 23 Avril 2013 à 13:45

    Moi je connais un TOM - ELRIC et je ne saurais pas du tout dire d'où les parents sont allés chercher ça ! Bises

    16
    chantal f49
    Mardi 23 Avril 2013 à 13:40

    dans mon village il y a un Pierre Alain , j'ai eu beaucoup de mal a m'y habituer également un Paul Emmanuel

    15
    kooki 31
    Mardi 23 Avril 2013 à 13:30

    les prénoms composés reviennent en force ...................

    bon après midi

    14
    Fluche Profil de Fluche
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:56

    Alors là, venant ici tous les jours (ou presque) car plus de notification d'articles, je ne laisse pas chaque fois de com'...

    Mais je tenais à te féliciter, pour ta constance et ta gentillesse, pour ce que tu offres comme grilles gratuites !

    Bonne journée sous le soleil je pense

    @+++

    fluche

    13
    anne laure
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:55

    bof bof  ces prenoms !!les parents veulent etre originaux !!!!

    bizzz

    anne laure

    12
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:37

    trop longs comme prénoms !

    11
    ystticamint
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:33

    c'est sur il y en a de très originaux mais je trouve que ca fait des prenoms super long qui souvent sont raccourcis t des fois avec des diminutifs ridicules donc jene vois pas l'utilité e donner des prénoms aussi long si c'est pour  les dénaturer par la suite

    10
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:33

    François-Charles, Gilles-Marie ... qu'on ne voit plus trop !!!

    BISOUS ensoleillés Caro

    9
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:30

    Et bin ça en fait de droles de combinaisons parfois...

    bisous bisous

    8
    au fil des ouvrages Profil de au fil des ouvrages
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:18

    Dans la famille "Je n'ai (peut être) pas réussi à me décider", je demande la fille : Liz'Oé (pour Lyse et Zoé sans doute)

     

    7
    Magali29
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:18

    Les prénoms composés ne sont pas toujours facile à porter mais certains "sonnent" bien

    6
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:17

    Moi, j'ai un Yann-Philippe, en classe, cette année...

    5
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:15

    mon frère s'appelle Pierre-Emmanuel.... Tout le monde dit que ça fait "bourge" mais moi je trouve ça sympa.

    bonne journée

    marie

    4
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:13
    cayena

    Dans mon entourage proche, j'ai un Pierre-Achille ........ 

    Bonne journée et bisous !

    3
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:10

    Récemment j'ai vu Laure-Anne sauf que c'était la maîtresse qui s'appelait comme ça!

    2
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:07

    Certains sont des classiques !

    Je connais plusieurs Lou-Anne !

     

    1
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:06

    J'ai du mal aussi avec les prénoms composés surtout s'ils s'enchainent pas bien... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :