• esprit d'équipe

    Les "collègues", le travail en équipe, et la conscience...

    Au bout de 10 ans à faire la coop d'école (et à récupérer les bêtises des autres, passer pour la méchante dans l'école)  méchante qui interdit d'acheter parce qu'on n'a pas le droit, tout simplement, j'en ai marre.
    Je rends mon tablier à la fin de l'année, et mon co-mandataire aussi.

    - Non, on ne mélange pas les pouvoirs de la direction et de la coop... (Ah bon, il y a des pouvoirs? J'aurai mené conjointement les deux sans m'en rendre compte?)
    - Non, je m'étais proposée mais c'était avant d'accoucher, maintenant, avec deux enfants et un 80%, je n'ai pas le temps. (et mon collègue avec son enfant MDPH, tu crois qu'il a plus de temps, à plein temps?)
    - Non (14 ans dans l'école)
    - Non (10 ans dans l'école)
    - Non (2 ans, poste réservé, donc quasi à vie sur l'école)
    - Non, ça me fait chier (sic)... (Et nous, on le fait pour le plaisir?)
    - Oui, je veux bien venir pour apprendre. (Dommage, c'est la PES qui part à la fin de l'année)

    Ils sont prêts à ne plus avoir de coop, à ce que les 25 ordis de fond de classe, les 5 ordis portables, les postes de musique, les 4 imprimantes (neuves), l'argent et tout soit distribué dans les autres écoles, plutôt que de passer à leur tour un peu de temps sur la coop.

    Deuxième effet: On pourrait acheter des clefs USB l'an prochain, une par élève pour réaliser un dossier artistique numérique... avec la coop. Vi vi vi... Si elle existe encore, hein? A raison de 4 ou 5 € par enfant, c'est juste 1000€... une paille!

    Troisième effet du "tout pour ma gu****, chacun pour soi": Nous avons commandé 120 ramettes de A3 ET 120 ramettes de A4 pour l'année. Soit 20% de plus que les années précédentes.
    Il reste 16 ramettes de A3 et 1 de A4 pour finir l'année...
    Non, la coop ne paiera pas.

    Là, ras le bol de ras le bol!

    « CoeurSAL Christmas Garden »

  • Commentaires

    31
    Lundi 3 Mars 2014 à 15:12

    Je comprends ton ras-le-bol aww

    30
    memie yoyo
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:43

    bon courage !!!! c'est les vacances essaie de penser à autre chose !!!

    29
    iviba
    Dimanche 2 Mars 2014 à 18:26

    bon courage et surtout bonnes vacances!


     

    28
    Cathie64
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:44

    Dans mon école, il y a un compte Coop pour chaque classe, pour les petites dépenses,  géré par l'instit de la classe et un compte Coop pour l'école ( qui gère les plus grosses dépenses faites pour les projets communs), géré par la directrice. Comme j'ai la signature pour les 2, je la remplace quand il y a besoin. Mais chacune gère son compte classe, fait son bilan et en est responsable....

    Pour  ce qui est des gros achats de fournitures ( comme le papier de la photocopieuse), c'est la Mairie qui gère, donc ça fait des comptes en moins pour nous.....

    27
    LM
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:59

    L'Education Nationale repose sur la bonne volonté de quelques uns. Beaucoup de responsabilités, peu de reconnaissance institutionnelle ou sociétale.

    J'espère que la relève arrivera pour la coop'.

    Bon courage

     

    26
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:39

    Il ne faut pas multiplier mes patronymes .... sinon je vais devoir broder tout en triple !!!

    Joëlle C = FLEUR d'AVRIL = Union ( sur blog eklablog; signature que je ne peux annuler en mettant des commentaires...)

    Mon pseudo de brodeuse est FLEUR d'AVRIL

    Merci et bon dimanche...

    25
    Samedi 1er Mars 2014 à 20:41

    Union, ce sont de jolis principes...

    Il n'empêche que les mandataires de la coop, qui ont la signature du chéquier, et doivent établir le compte rendu financier (le bilan) en fin d'année, sont deux enseignants, et qu'ils sont personnellement responsables.

    Au bout de 10 ans, je n'ai plus de bonheur à faire ce genre de travail supplémentaire.

    24
    bernadette
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:51

    Ah le beau monde des instit's!!!! J'en parlé en connaissance de cause! J'en suis!!!!! C'est et ce sera toujours du chacun pour soi!!!! C'est du au fait, d'etre notre propre chef dans notre classe! Bon courage et essaie de profiter de tes vacances!!!

    23
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:45

    Voici des textes (de EDUSCOL)

    La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.

    Elle est gérée par les élèves avec le concours des enseignants. Elle contribue au développement de l'esprit de solidarité entre les élèves et à l'amélioration du cadre scolaire et des conditions de travail et de vie des élèves dans l'école.

    Le texte de référence qui fixe les principes de la coopérative scolaire et ses règles de fonctionnement est la circulaire du 23 juillet 2008.

    22
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:42

    Si je me souviens bien la coopérative devrait être gérer " en coopération" sans les instits et surtout dirlo.....

    "J'aime bien recevoir, mais j'aime pas donner" semble encore et toujours d'actualité

    Mais quand on fait quelque chose, il faut le faire avec conviction ( et bonheur....) sinon cela décourage sérieusement la relève, c'est sûr...

    Fleur d'Avril

    21
    Vendredi 28 Février 2014 à 23:21

    Bon courage!bises

    20
    Magali3078
    Vendredi 28 Février 2014 à 21:00
    Une impression de déjà vu/entendu .... je comprends tout à fait ton coup de g****
    Allez bon courage et profite des vacances pour décompresser
    Bisous
    19
    Simone
    Vendredi 28 Février 2014 à 18:03

    Vive le bénévolat ... C'est partout pareil ... lamentable. Courage et bises.

    18
    Vendredi 28 Février 2014 à 17:53

    Voilà comment on décourage les bénévoles...c'est partout pareil, quand c'est pas bien on râle, mais on n'est pas prêt à y mettre du sien pour un coup de main...ou plus !

    Alors tu as raison de dire enfin NON, et ils verront bien !

    Allez courage, et bisous

    Fluche

    17
    Haaiah
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:43

    C'est dommage pour eux, mais ne te fais pas bouffer pas eux. 

    16
    Marie-France
    Vendredi 28 Février 2014 à 13:54

    On comprend ta colère! Je pensais naîvement que les enseignants étaient plus impliqués, mais comme partout, ce sont toujours les mêmes qui font les choses et les autres qui en profitent. Mais surtout je suis hyper admirative, comment arrivez-tu à faire tout ça et à broder et faire des modèles? Bravo, bises 

    15
    Vendredi 28 Février 2014 à 13:33

    He oui ma belle...ça aussi j'ai connu...

    Et bien tu vois même à la retraite , on me demande encore de l' aide car les nouveaux venus ne s'engagent pas ...

    Alors ... de temps en temps je me laisse faire ... pour les enfants...et je donne un coup de main ... à la coop

    Bisous

    14
    didine68
    Vendredi 28 Février 2014 à 12:01

    Ouille !

    la coupe à l'air archi pleine  !

    13
    Vendredi 28 Février 2014 à 11:41

    Mais sinon ces personnes, elles pensent aux gamins ou pas ??? Parce que là il faut peut être revoir l'orientation professionnelle de chacun... enfin moi ce que j'en dis...

    Je comprends ton ras le bol...

    12
    Giboulée50
    Vendredi 28 Février 2014 à 11:41

    Lamentable !!!

     

    11
    Vendredi 28 Février 2014 à 11:06

    je sympathise de tout cœur, je m'occupe du FSE au collège, sans qui il n'y  aurait pas de voyages scolaires, de sorties possibles...aux autres de se prendre en main! tout est question de volonté (aïe) et d'organisation!

    10
    Nicole B
    Vendredi 28 Février 2014 à 10:47

    J'ai l'impression que c'est partout pareil mais je ne connaissais pas le truc du mélange de pouvoir.

    Bon courage,bisous.

    9
    Vendredi 28 Février 2014 à 10:25

    oui il y a des limites !!!! je te comprends bisous bisous

    8
    Hélène Pinsard/de
    Vendredi 28 Février 2014 à 09:18

    Malheureusement, je crois que c'est un peu partout pareil et pas que dans les écoles. Les gens ne veulent plus se mouiller, c'est chacun pour soi, mais en même temps que d'exigences de toutes sortes ! Je pars en retraite à la fin de l'année et, malgré l'amour que j'ai porté à mon travail, je ne regrette rien. Courage, peut-être vos collègues vont-ils réaliser et se mettre à bouger. Il faut espérer.

    Le week-end s'annonce et peut-être les vacances pour vous. Qu'elles soient bonnes ! Les miennes se terminent.

    7
    kitty
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:34

    c'est comme la direction, personne n'en veut. Et on est bien content de trouver un pigeon pour s'en occuper... Et sur ce poste aussi, on passe pour la méchante... Allez, courage. Les vacances vont nous rebooster un peu...!!!

    6
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:14

    Je connais bien le problème. Je me suis occupée de la coop pendant 5 ans moi aussi.

    J'ai laissé ma place il y a 2 ans, à une collègue qui arrivait sur l'école et heureusement son mari est comptable financier dans sa boîte.

    Ouf mais quand j'ai dit que je ne voulais plus m'en occuper, personne ne s'est précipité. Comme c'est bizarre !!!

    Le bénévolat a du bon quand tout le monde y met du sien !!!

    Bon courage et bonne journée

    5
    mimi 67
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:09
    mimi 67

    pffffffffffffff

    quand y en a marre en ras le bol 

    bisous bisous 

    4
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:08

    et oui ma chère ,il  faut apprendre a dire "stop " dans la vie sans quoi on se fait "bouffer".

    3
    @nnie
    Vendredi 28 Février 2014 à 07:54

    eh oui ! quand la coupe est pleine elle déborde

    et c'est comme ça que les bonnes volontés sont réduites à néant

    2
    Vendredi 28 Février 2014 à 07:41

    Quand y'en a marre, y'en a marre...

    1
    Vendredi 28 Février 2014 à 07:26

    Je comprend ton ras le bol!

    biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :