• Les rythmes scolaires

    Pas encore d'opinion concrète, puisque mon école est encore à 4 jours pour cette année. Nous craignons tous le passage aux 4,5 jours, pour des tas de raisons...

    Qui sera responsable des élèves qui devront participer aux TAP (Temps d'Activités Périscolaires) si les animateurs sont absents ou en retard? Noooooon, ça n'arrivera jamais...

    Où seront installés les enfants pour pratiquer les TAP? Dans les salles de classe? Noooooon, ça n'arrivera jamais...

     

    Et les enseignants devront préparer leur classe, leurs tableaux (oui, je prépare mon tableau la veille au soir) à quel endroit?

    Noooooon, ça n'arrivera jamais...

     

    Où les enseignants pourront-ils rencontrer les parents si ils n'ont plus accès à leur classe le soir?

    Noooooon, ça n'arrivera jamais...

    Les rythmes scolaires

     

    L'enfant aura-t-il vraiment des journées raccourcies?

    Il paraît que oui, puisque le temps de classe sera raccourci.

    Mais rajouter 2 ou 3 heures de non-garderie, de jeux organisés avec des consignes, ne rallongera -t-il pas le temps d'attention nécessaire de l'enfant?

    Noooooon, ça n'arrivera jamais...

     

    Est-ce que les animateurs ne prendront pas le matériel et les fournitures de classe, les premières semaines de septembre, quand ils n'auront pas encore reçu les leurs? En fin d'année, quand leur stock sera épuisé?

    Noooooon, ça n'arrivera jamais...

     

    Est-ce que les enfants n'auront pas de mal à ne pas confondre la salle de classe où il faut rester calme et attentif, et la salle de TAP (la même) où on peut interpeler l'animateur à voix haute à travers la classe la salle, se lever sans demander la permission, etc...?

    Noooooon, ça n'arrivera jamais...

     

    Bien entendu, ces inquiétudes sont toutes sorties de mon esprit et ne sont en aucun cas le relais de râleries de collègues...

    Les rythmes scolaires

    Les dessins viennent de ce site.

    « SAL PositiveHeureusement »
    Pin It

  • Commentaires

    14
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:06

    tout à fait d'accrod avec toi! encore une réforme faite par de grands penseurs qui n'ont aucun sens du pratique!

    13
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:59

    Il semblerait que c'est la galère pour tous !

    Les primaires sortent 1/2h après les maternelles à midi, dans le même groupe scolaire !

    C'est pratique quand on a des enfants dans les deux.

    Raison : plus de confort pour les repas , car trop d'enfants en cantine !

    Plus de 75% des scolaires de la ville mangent à la cantine !

     

    12
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:04

    Malheureusement dans cette histoire je pense que l'état à oublier une chose fondamentale : le bien être des enfants

    11
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 14:23

    nous y sommes passés cette année: mes enfants avec tap (garderie dans la cour par une employée municipale) ou retour maison pour ceux dont les mamans sont là...dès h, APC en classe complète car la mairie (petit village ) refuse de payer pour que els employées de mairie gardent els enfants non concernés... pause méridienne 2h, où les enfants jouent dans la cour et s'énervent bien... je ne vois aps de changement pour ma fille en CE2...

    je suis en maternelle petite section, pas d'apc ni de tap pour les petits ils sont couchés, puisque c'est de 13h20 à 13h50 deux fois par semaine, le reste du temps les élèvent sont pris en charge par le CLAE, ils sont en salle de jeux/ garderie/ motricité...que nous devons partager avec eux... mais jamais dans les classes...jusque là ça reste gérable mais el souci c'est le mercredi matin, tout le monde a du mal, c'est long une semaine complète surtout pour des maternelles...

    sous couvert de racourcir la journée les enfants finissent plus tôt mais sont en garderie...alors je trouve que c'est moins bien qu'avant car on finit plus tôt , alors après la sieste les ateliers sont plus courts...

    je ne trouve pas que ce soit une réussite....

    mais finir plus tôt me permet d'aller chercher mon fils à la sortie du collège pour qu'il ne soit aps tout seul dehors dans a rue....

     

    10
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 12:13

    Heureusement, je n'ai plus d'enfant d'âge scolaire

    9
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 12:03

    L'école où vont mes enfants est toujours à 4 jours/semaine.... mais avec seulement 3 maîtresses (1 qui fait toutes les classes de maternelle moins quelques élèves de GS, mais elle en a quand même ; 1 qui fait GS-CP-CE1 et la maîtresse-directrice non déchargée qui fait CE2-CM1-CM2), tout le monde se demande comment ça se passera l'année prochaine....

     

    on serre les doigts, on croise les fesses, pour que la réforme soit retirée avant de faire trop de dégâts !

    8
    Cathie64
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:04

    Je viens d'entendre à la radio qu'une commune de l'Oise qui était passée à 4j 1/2 abandonne ce fonctionnement et revient aux 4 jours....

    Chez nous, on multiplie les réunions avec la mairie et les parents pour mettre quelque chose de bien, au point, mais quel casse-tête !!! Une fois de plus, l´ Etat a "balancé" une réforme et débrouillez vous en bas pour l'appliquer....

    7
    Mardi 8 Octobre 2013 à 18:33

    Nous sommes passés à 4.5jours à Paris eh bien tout ce qu'on craignait se révèle vrai...comme quoi on n'est pas trop mauvais comme augure...

    6
    Lundi 7 Octobre 2013 à 15:03

    Bonjour,

    Ici aussi nous sommes toujours à 4 jours.

    Après une réunion avec le maire, il semblerait que ce qui nous attend ne soit pas trop mal (si on met de côté que les enfants seront plus fatigués comme c'est le cas cette année !)

    Voici ce qu'ils ont imaginé :

    Lundi : Cours de 8h30 à 11h30, de 13h30 à 16h15, aide personnalisée de 16h15 à 16h45, puis garderie (question posée de l'étude, pas eu de réponse)

    Mardi : cours de 8h30 à 11h30, de 13h30 à 15h, puis TAP jusqu'à 16h30, puis garderie

    Mercredi : cours de 8h30 à 12h

    Jeudi : comme le mardi

    Vendredi : comme le lundi.

    La question que je me pose : pour les enfants de maternelle qui font la sieste, vont-ils les réveiller à 15h pour aller en TAP ou mon petit (qui aura à peine 3 ans) aura-t-il le droit de faire la sieste ?

    Autre question : les TAP seront-ils payants ? (le maire n'a pas pu répondre, vu qu'il y a des élections en mars ; ce sera donc à la prochaine municipalité de nous répondre)

    Mais cela laisse 2 journées complètes de classe, et 2 journées moins "lourdes" mais sans savoir ce que seront ces TAP.

    Cette réforme, trop précipitée, va trop loin ou pas assez...

     

    5
    Lundi 7 Octobre 2013 à 01:57

    Un peu particulière cette fameuse réforme... comme toujours il y a des endroits ou cela va fonctionner, et beaucoup d'autres ou ça va merdouiller ....

     

    4
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 21:46

    Bonsoir

    Moi aussi je suis encore à 4 jours et je redoute le passage à 4 et demi en septembre 2014.

    Le mercredi est une journée de récupération pour les enfants où ils n'ont pas d'apprentissage. Il font du sport des activités culturelles ou se reposent aussi. Et nous aussi !!!

    Dans la commune où j'enseigne ils ne trouvent pas assez de personnel pour faire le péri scolaire, alors ils nous demandent de le faire bénévolement bien sûr. Et puis quoi encore 100 balles et 1 mars aussi.

    Je souhaite que cette réforme soit abandonnée mais je crois que je rêve .....

    A bientôt pour de meilleures nouvelles moins grinçantes. Isabelle91

    3
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 14:01

    Toujours en semaine de 4 jours mais tout comme toi, je redoute le pire... On sait juste que nos salles de classe ne seront pas prises puisque par chance (de 7 fermetures de classe , une autre école s'est construite dans le même secteur) nous avons des salles vides. Ici, il semble que les instits pourraient faire les TAP aussi

    2
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 08:23

    Chez moi toujorus en 4jours, mais je pense que cela sera un peu le bo*de* aussi dés septembre!

    bon courage et bon dimanche

    biz

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 07:42

    nous on est en semaine de 4.5 !! ben c un peu le brin avec les horaires !! et les enfants sont HS!!! les peri sont plein , le mercredi ya pas assez de places des enfants sont refusés vu que les locaux sont trop petits (ici ils ne servent pas des ecoles sf pr le peri des petits le soir ds la salle de jeux ce qui ne gene pas les instit) moi ce qui me gene le plus (je suis que nounou mais bon ) c la pause de midi, 2h!!! les enfants dorment a moitié qd on les ramene ;

    enfin bref ce qui ont pondu ça sont des gens qui ne s'occupent pas de leur mome comme d'hab !!!

    avec cette année pour voir ya peu etre encore des trucs qui vont changé ????

     

    bon week end !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :