• Zut, ça n'était pas prévu!

    Le protocole PHARE pour lutter contre le harcèlement, très très bien!

    L'exclusion de l'élève harceleur, pourquoi pas? L'école récupèrera juste une ou deux patates chaudes à la place...

    Mais quid du harceleur non identifié, avec juste des soupçons, mais pas de preuves? Pas de réponse à ce cas rencontré l'an dernier. Même en surveillant l'élève harceleur comme du lait sur le feu, impossible de le prendre sur le fait. L'année suivante, les deux élèves ont été séparés, dans deux classes différentes, et voilà, ça s'est arrêté. Ouf. Mais l'année a été longue pour l'élève harcelé.

    Cette année, quid du harceleur étant un enfant avec des troubles du comportement? Celui qui n'arrête pas, que ça ne dérange pas de harceler un enfant plus âgé, sous les yeux de l'enseignant? Il n'arrêtera pas, il ne comprend pas. L'an dernier, il était sur un élève, les deux ont été séparés cette année. Pas grave, il en a choisi un autre cette année. L'exclure? L'enseignant sera lui-même accusé de harcèlement avant que la procédure n'aboutisse. Et puis quoi? Il choisira un autre enfant dans sa nouvelle école, mais pas-grave-c'est-pas-chez-nous-pas-de-vagues...

    Quid du harceleur autiste, cas subi dans le collège par un ancien élève de l'école?

    Le protocole ne le dit pas.

    Malin: c'est aux équipes enseignantes de rédiger leur propre protocole, envoyé ensuite au-dessus pour validation. Donc si ce n'est pas prévu, ben ... c'est la faute des enseignants. Pas au dessus, ils ont fourni une formation de 3 heures sur le harcèlement.

    Vivement, les vacances.

    « PPMS & cieNécessaire »

  • Commentaires

    7
    Amelie
    Mardi 17 Octobre 2023 à 18:13

    Compliqué...

    6
    Mamounette
    Mardi 17 Octobre 2023 à 11:20

    Bon courage 

    5
    Ghislaine37
    Mardi 17 Octobre 2023 à 11:15

    Bonjour Caro

    C'est de plus en plus difficile de faire quoi que ce soit , dans n'importe quel cas.  Que ce soit en école ou ailleurs, dés que l'on dit quelque chose, les gens se sentent harcelés, même si ce n'est pas le cas. Quand aux vrais problèmes de harcèlement , il n'y a guère de solution, non plus. Ce n'est vraiment pas facile de faire ou de dire quoi que ce soit, car c'est nous qui nous faisons insulter. Pas facile, le monde d'aujourd'hui. Bon Courage. Bon Mardi. Gros bisous.

    4
    Mimie
    Mardi 17 Octobre 2023 à 10:41

    bonjour Caro

    de notre temps c'était plus stricte et les élèves qui harcelaient étaient punis !! maintenant tu ne peux plus rien dire ni faire si non tu es mal vue par les parents!!  tes supérieurs  eux sont bien dans leur bureau et vous laissent vous débrouiller alors qu'ils devraient intervenir c'est pas normal!!

    bon courage

    bon mardi

    bizzzzzzzzzz

    Mimie

    3
    Mardi 17 Octobre 2023 à 09:43
    mémé Christiane

    Et les parents là au milieu, prennent-ils leur part de la difficulté ? Courage

    2
    Mardi 17 Octobre 2023 à 09:43
    mémé Christiane

    Et les parents là au milieu, prennent-ils leur part de la difficulté ? Courage

    1
    amélie
    Mardi 17 Octobre 2023 à 07:47

    Oui...

    Mélanie qui est formatrice, entre autres, a dû "virer" un gamin (20ans) hier de la séance, elle a prévenu les personnes qui l'emploient..Apparemment, c'est une habitude chez ce gamin mais personne n'ose le "virer"! Il se met en victime lorsqu'on lui dit d'arrêter son bor**l!

    Bon courage

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :