• Fête des mères

    Oui, chaque année, je me demande si je vais faire un cadeau de fête des mères (parce que ça prend du temps, parce qu'il faut gérer les absents, les lambins, et puis après il faut trouver un cadeau pour la fête des pères, etc...)

    Cette année, je me suis même demandée si je n'allais pas leur faire faire le célébrissime collier de nouilles, dont tout le monde parle mais en fait... QUI en a reçu un pour la fête des mères?

    Et puis j'ai quand même fait un truc.

    Une sculpture cœur, en pensant avec jubilation aux mamans qui ne pourront pas le planquer dans un tiroir, parce que ce n'est pas plat... Non? Ben si, un peu quand même.

     

    Fête des mères

    Fête des mères

    Fête des mères

    Fête des mères

     Donc 1h30 pour faire la sculpture en papier mâché et colle à papier peint...

    1h30 pour que tout le monde passe la première couche de peinture...

    Chaque enfant a peinturluré son cœur, avec la peinture acrylique que j'avais couru chercher, parce que, pas assez de budget mairie pour acheter ça quand tu as payé cahiers et crayons...

    1h30 pour la déco en peinture...

    4h30 donc pour réaliser ce maaaaaaagnifique cadeau.

    Il restait même un peu de temps, alors j'ai proposé aux enfants de faire une carte.

    Mais pas un infâme gribouillage, vaguement griffonné d'un "bonne fête maman"...

    Donc on-écrit-le-mot-sur-l'ardoise-on-le montre-à-la-maîtresse-qui-corrige-puis-sur-la-partie-droite-on-trace-un (ou plusieurs) trait-à-la-règle-et-au-crayon-gris-sans-appuyer-pour-pouvoir-effacer-et-on-ecrit-le-message-au-stylo-bille-puis-on-vient-montrer-à-la-maîtresse...

    Et là... il y a ...

    - ceux qui ont oublié la droite et la gauche

    - ceux qui ont forcé comme des malades au point de percer le papier en traçant leur trait

    - ceux qui ont écrit directement au stylo bille (avec des "fôtes" et des ratures)

    - ceux qui ont écrit au crayon gris et qui gomment ensuite ... tout.

    - ceux qui recopient avec de nouvelles fautes (Oui, j'ai des élèves créatifs)

    Donc tous ceux là recommencent, au propre, sur une nouvelle carte.

    - ceux qui n'ont pas encore commencé parce qu'ils doivent finir le dessin de poésie qu'ils n'ont pas fait à la maison, ni pendant le temps libre, ni pendant les 3 jours de laps de temps que j'avais laissés avant de vérifier. (11 enfants sur 23, pas la majorité, mais quand même...)

     

    Et puis le surlendemain, il y a le papa et fi-fille qui arrivent à 8h32 (la classe commençant à 8h30) et le papa qui demande à me parler.

    Disons que la classe a commencé quand même, et que votre fille est presque en retard... (Oui, je lui ai dit ça, je suis de très mauvais poil quand je suis interrompue quand la classe a démarré, alors que je suis accueillante et souriante pendant les 10 minutes d’accueil qui servent à ça.)

    Vous avez engueulé ma fille pour un dessin, et elle n'a pas eu le droit de faire le cadeau de la fête des mères?

    Non, j'ai demandé à votre fille de faire correctement le dessin de poésie qu'elle aurait du faire à la maison, avant de faire la carte qui accompagnera le cadeau. Elle a mis 1h30 à faire le dessin, donc elle n'a pas eu le temps de faire la carte. J'ai tout de même réussi à lui faire faire son cadeau, malgré sa journée d'absence. Donc, bien que le cadeau de la fête des mères ne soit pas dans les programmes, ce que j'ai rappelé aux enfants avant-hier, votre fille aura un cadeau à offrir à sa mère dimanche.

     

    Oui, je lui ai dit ça.

    Je vous fais le compte des remerciements, réflexions, ou remarques des enfants ou des parents hier?

    L'an dernier: Aucun

    Cette année: pas mieux, toujours rien.

     

    « Un p'tit cadeau, ça vous dit?SAL les règles de la maison, vos photos »
    Pin It

  • Commentaires

    38
    Vendredi 6 Juin 2014 à 13:49

    J'ai dit un gros merci à ma fille, et j'ai aussi pensé à la maîtresse à qui j'ai dit merci

    37
    Je Rêve
    Samedi 31 Mai 2014 à 20:32
    Je Rêve

    Je n'attends pas de remerciement des mamans (ni des papas d'ailleurs), mais c'est vrai que quand un petit mot est glissé au portail ou dans le cahier de liaison, ça fait rudement plaisir (1 cette année, sur 22)

    L'année où j'ai eu le plus de retour de mamans, c'est l'année où j'avais tenté la parure collier/bracelet en perles de rocailles avec les 6-7 ans. Oh vache, on avait galéré, on y avait passé du temps, eux et moi, tout le monde s'était appliqué en tirant la langue (eux pour faire les colliers, moi pour monter les attaches une par une !) Cette année-là, le lundi suivant 6 mamans m'attendaient avec leurs colliers... parce qu'il avait craqué la veille et qu'elles voulaient que je le répare... (ce que j'ai fait, bien entendu)

    Certaines années, manque de temps, d'inspiration, parent décédé dans la classe, je troque pour la fête des parents. Un seul cadeau pour les 2, c'est toujours du temps hors programme qu'on y passe de toutes façons ! Ça reste une fête familiale (quelle que soit son origine, là n'est pas le propos), c'est à l'autre parent de s'en occuper avec son enfant, pourquoi ce devrait être le rôle de l'école ?

    Bien jolis tes cœurs, j'aurais bien voulu en voir un terminé...

    36
    iviba
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:29

    j 'ai des GS en ZEP et cette année c'était cookies maison + carte.Comme je n'avais aucun commentaire je demande à une maman si elle a aimé la carte de son chéri qui avait fait beaucoup d’efforts pour écrire bonne fête maman en cursive.Réponse de la maman:"ah bon, c'est lui qui a écrit? !!!! non madame c'est moi qui ai écrit tout tordu exprès=( 

    35
    Mardi 27 Mai 2014 à 23:42

    mdrrrr ça ne change jamais!!

    Dans mon école, pas de cadeau du tout car certains enfants ont perdu un de leurs parents... certains parents montent au créneau depuis l'année dernière dès la réunion de rentrée pour le réclamer (d'ailleurs c'est le seul sujet qui semble les concerner) et quand on leur explique le cas de figure la réponse: "De toute façon ces enfants là sont déjà dans le malheur, alors un peu plus ou un peu moins"

    Bref... On devrait plutôt laisser tomber les programmes, à quoi bon... ça n'interesse personne...

    34
    del300776
    Mardi 27 Mai 2014 à 21:46

    Je suis toujours émerveillée de ce que les instits arrivez à faire faire à nos petits loups et émue du mal qu'ils se sont donnés (ma fille ainée a serré les dents dimanche parce qu'elle n'avait pas fait de cadeau de fête des mères à l'école : son instit a décidé que la fête des mères serait remplacée par la fête de la parentalité (??? nouveauté gouvernementale ??? initiative perso ??? je ne sais pas mais ce sont les enfnat qui sont déçu quand ils n'ont rien dans les mains alors que les frères et soeurs ont quelque chose (merci les papas de pallier en douce). Donc kitch ou pas, j'adore et je remercie les instits du fond du coeur

    33
    didine68
    Mardi 27 Mai 2014 à 21:45

    Dur , dur la vie "d'instit" ! Et ça ne va pas en s'arrangeant :-(

    Bon courage et super le coeur je garde l'idée pour les Loulous.

    Je n'ai jamais eu le fameux collier de nouilles mais en ai offert un  l'année dernière à un papa qui a eu 70 ans !mdr.

    32
    Plume
    Mardi 27 Mai 2014 à 21:04

    Ici aussi aucun remerciement pour le porte-photo pas trop moche, et la photo du bambin prise au cirque mardi et développée sur mon temps perso mercredi après-midi.... Par contre j'entends déjà les critiques si nous n'avions rien fait!


    Et mon petit m'a fait un cadre avec des nouilles en forme de papillon peintes en rouge vif et vernies d'un très bon goût.... ca compte? Peut importe, la photo et son cadre sont sur l'étagère derrière moi depuis des années....

    31
    Mardi 27 Mai 2014 à 20:43

    Tu n'es pas la seule à ne pas avoir de remerciement.

    J'ai fait avec mes élèves de CP une carte en scrapbooking.

    J'ai passé tout un samedi après-midi à faire les coupes de chaque partie pour les 25 enfants puissent les coller.

    Ils ont ensuite recopié une jolie poésie pour maman. Aucun merci !!!!

    Bon courage pour la suite et la fin de cette année.

    30
    Mardi 27 Mai 2014 à 19:15

    tu n'as vraiment pas de chance. J'ai remercié les maîtresses de mes 2 enfants pour les jolis cadeaux reçus.

    29
    Mardi 27 Mai 2014 à 15:30

    c'est toujours plaisant de recevoir ces présents fait des petites mimines de mes enfants

    j'adooooore

    cette année, j'ai eu le droit au collier de pâte

    Mélanie

    28
    Mardi 27 Mai 2014 à 14:22

    Ohhhh c'est pas vrai !!!! Quel toupet !... Je trouve incorrect qu'aucun parent ne pense à remercier, c'est beaucoup de temps, de la créativité de la part de la maîtresse et de leurs enfants !! Incroyable !...

    Mais comment vont être éduqués leurs enfants, que vont-ils leur apprendre ? C'est vraiment triste... à l'école (plus trop maintenant car ça fait 3 ans qu'ils connaissent Noha), on m'a dit maintes fois que Noha est poli, qu'il demande, bref, je leur ai répondu "heureusement !! ce sont les bases de l'éducation !" et j'ai appris avec beaucoup de mauvaise surprise qu'en fait il est un des rares à être poli !!!!! C'est grave !...

    En tout cas moi je te félicite pour ton investissement et finalement, je suis certaine que les Mamans ont été contentes du beau cadeau ! :)

    27
    Marie-france
    Mardi 27 Mai 2014 à 13:37

    J'ai longtemps voulu être institutrice, sans y parvenir, mais je suis reconnaissante à l'éducation nationale de ne pas m'avoir accepté! Même si c'était plus facile il y a quelques années, les parents étaient un peu plus respectueux!  Ce métier est devenu un sacerdoce. courage!!

    26
    Mardi 27 Mai 2014 à 12:49

    perso ,je n'ai jamais attendu de remerciements des parents ,je me suis toujours dis que le peu de bonheur apporté aux enfants n'a pas de prix et les étincelles dans leurs yeux m'ont comblée .

    25
    CLARABELLE
    Mardi 27 Mai 2014 à 12:33

    Bonjour Caroline,

    Ah ! je te dis, les parents de nos jours ne doutent de rien et n'écoutent que leurs progénitures sans se douter de ce qu'il se passe réellement!Comme le dis la plus part des personnes ici présentes, les parents sont vraiment ingrats et ne se rendent pas compte du travail que la pauvre "maitresse" donne pour que, eux, parents soient gâtés par leurs enfants en ces jours particuliers! Il devraient être respectueux de ce que tu fais faire aux enfants et être compréhensifs !!

    Amitié !

     

     

    24
    Mardi 27 Mai 2014 à 12:29

    Eh bien , en fait rien n'a changé , au contraire ça empire


    Bon courage ma belle ... je comprends ...


    Bises

    23
    Mardi 27 Mai 2014 à 10:05

    CC Caro ... no comment ... honte aux parents !!!

    Bisous, bon mardi

    22
    A mélie
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:52

    En tant que parent, on ne va pas remercier maîtresse, je le reconnais mais si maîtresses (le s est volontaire) entraient dans la maison, elles reconnaîtraient les différents cadeaux offerts au fil des ans et des enfants.

    Et je n'ai jamais eu de collier de nouilles mais 2 très jolis bracelets de perle, très élégant (c'est juste que je ne suis pas bijou... alors je porte très peu)

    Alors merci à toutes les maîtresses qui se décarcassent.

    Bizzz

    21
    Irène38
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:30

    Je me sens que trop concernée par ton message.... Je suis ass mat et même combat. Beaucoup de temps passé avec les enfants, de l'investissement pour aucun remerciement..... Et je suis certaine que si l'on ne faisait rien, là on aurait droit à une remarque.

    Pourtant en tant que maman, j'apprécie ces petites attentions que je conserve précieusement année après année.

    20
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:21

    j'ai tout gardé précieusement......mes enfants ont 25 et 22 ans !!!!

    et j'ai toujours admiré et respecté la patience des maîtresses, et je les remercie de tout coeur.....

    bisous

    19
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:08

    et bien moi je suis trés fière de ma collection de colliers de nouilles et autres ,j'ai même le rond de serviette que ma fille a fait la première année de maternelle ,(elle a 43 ans aujourd'hui)elle est heureuse quand elle le voit sur la table.......

    dans ma boite a secrets j'ai également les premières lettres de mes enfants ( pour moi c'est du bonheur en boite )

    merci les "maîtresses " 

    18
    mamounette88
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:56
    Ah ce cadeau douloureux car une année dans la classe un petit garçon a perdu sa maman juste avant alors cadeau...

    En maternelle pas de merci non plus
    je n'ai jamais eu de collier de nouilles et je n'en ai pas fait faire
    on ne gâche pas la nourriture
    belle semaine
    17
    peslette32
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:48

    Il faut avoir beaucoup de patience à l'heure actuelle pour être institutrice,mon petit fils est rentré à l'école lundi dernier et dimanche il avait son petit cadeau à offrir à sa maman,je trouve ça formidable,bisous.

    16
    Sev
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:46

    Bravo a toi. Chez nous, ils n'ont rien fait cette année. La maitresse avait pas le temps ( dixi ma fille).Alors elle m'afait une tres jolie carte pendant que j'etais pas la. Bizzzz

    15
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:43

    ben, moi la fête des mères j'adore ^^ en tant que Maman, j'ai eu la chance que mes 3 enfants aient toujours eu des instits qui préparent quelque chose de la maternelle jusqu'au cm2 ! et y'a rien de plus émouvant que des cadeaux fait main et la fierté du bambin ! alors merci merci à tous les maitres et maitresses !! je n'ai jamais eu de collier de nouille mais chut, si mes grands me lisent, ils seraient bien capables d'y penser pour l'année prochaine !

    14
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:41

    J'ai reçu un collier de nouilles offert par une de mes filles (sur 4) et je l'ai porté le jour de la fête des mères et un autre dimanche.

    Le cadeau le plus attendrissant a été l'année où ma dernière fille en moyenne section maternelle m'a récité une poésie assez longue en tenant le texte sous les yeux sans savoir lire. C'était délicieux. J'en ai encore les larmes aux yeux.yes

    13
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:09

    dans l'école où je travaillais, avt la retraite bien méritée...... nous avions, il y a fort longtemps, décidées de ne plus faire la fête des mères parce que, après tout, on y est pour rien si elles sont mère c'est à leur mari de s'occuper de cela !! Et on faisait plustard la fête des parents (un cadeau au lieu de deux!!!!!)

    12
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:56

    Les parents sont bien décevants... Et bien cette année ma fille a eu un collier de nouille! Comme quoi ça existe encore lol!


    Bravo pour ta belle idée et bisous

    11
    Giboulée50
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:41

    PS : Pendant la scolarité de mes 5 enfants (et même avant puisque crèche pour certains) je n'ai jamais eu le collier de nouilles !!! winktongue

    10
    Giboulée50
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:39

    Bravo à toi !

    Sans commentaires sur l'attitude des parents !

     

    9
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:38

    Tatanounou, pour le cadeau de fête des pères, c'est un badge... Je le fais un peu en avance pour voir si ça fait joli ou si il faut refaire.

    8
    AnneM
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:27

    Jamais reçu aucun collier de nouilles dans ma vie de maman et je vois aussi que ma petite fille prépare toujours de magnifiques objets pour sa maman. Alors un grand bravo à toutes les maîtresses qui consacrent bien du temps à préparer avec nos enfants de plus en plus de merveilles. Et puis je vous dis merci de continuer à faire plaisir.

    7
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:24

    Rhoo mais c'est une bonne idée ça! Je comprend très bien le bor**l pour faire faire un truc avec autant d enfants! Déjà moi avec les 3 plus grands c'était pas évident! Les parents sont vraiment pas reconnaissants, dommage...

    biz belle journée

    6
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:00

    moi j'ai jamais eu le fameux collier de nouilles mais j'ai été ravie d'avoir un cadeau de mon p'ti roudoudou bisous

    5
    Mardi 27 Mai 2014 à 06:57

    et bien moi ma fille a une maîtresse qui fait faire un petit cadeau aux enfants et j'apprécie - d'ailleurs elle le sait car ma fille lui a dit que j'utilise toujours celui d'il y a deux ans

    4
    marleneV
    Mardi 27 Mai 2014 à 06:56

    cela doit vraiment être décourageant d'être instit. il faudrait éduquer sérieusement les parents.

    en tout cas félicitations pour ce que tu fais.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 27 Mai 2014 à 06:48

    "La Fête des Mères"

    Mise au goût du jour par ... Pétain...

    Et puis la fête des Pères, des Grands-Mères.... on n'en sort plus...

    Fleur d'Avril

    2
    Mardi 27 Mai 2014 à 06:37

    les gens sont ingrats !!! jamais contents !!

    bravo a toi de le faire !!!

    bisous

    PS;on fait koi pr les papas ???? faut que je creuse ma cervelle !!!!

    1
    Mardi 27 Mai 2014 à 06:28
    Et bien moi je te dis bravo pour elles car c'est plaisant de recevoir les cadeaux de nos petits loups
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :