Broderies au point de croix, grilles gratuites (et d'autres payantes), SALs, et anecdotes d'école.
Imaginons la maîtresse en train de faire classe, il est 15h30, nous travaillons sur la géographie.
Imaginons une petite fille qui lève la main, et la maîtresse, naïve, qui se réjouit de cette élève qui brûle de donner la réponse...
- Maitresse... Comment on fait les bébés?
- Quel est le rapport avec les paysages?
- Euh... y-en-n'a pas.
- Tu as demandé à tes parents?
- Oui ... Ils ont dit qu'ils ne savaient pas.
- Ils ne savent pas comment ils t'ont fabriquée? Zut alors! On finit la leçon et si on termine en avance, je t'explique... (Zut, ce n'est PAS DU TOUT au programme des CE1! ...CM2, oui, mais pas CE1)
Imaginons que la maîtresse soit sauvée par le gong de la fin de classe... et qu'elle attrape la maman à la sortie des classes.
- Alors votre fille m'a demandé comment on faisait les bébés, puis m'a dit qu'elle vous avait demandé mais que vous ne saviez pas... (Tout ça enrobé dans un large sourire)
- Ah oui, mais elle a demandé ce matin au petit-déjeuner... (Bah zut, elle a vu LA pub, ou quoi?)
- Bon, soit vous lui expliquez, soit j'ai votre accord pour lui en parler, mais j'utiliserai les termes scientifiques: testicules, spermatozoïdes, pénis, etc...
- Ah je vais demander à mon mari et je vous dis.
Elle revient 2 minutes après, le papa était dans la voiture:
- On préfère que ce soit vous qui lui en parliez avec les mots scientifiques.
- OK, si elle redemande, je lui en parle, mais si elle ne demande plus, je n'en parle pas.
Point positif: ce sont des parents peu à l'aise avec la sexualité mais suffisamment ouverts et en confiance pour que la maîtresse en parle.